Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de Lavouet > Face Sud > Sortie du 03 janvier 2020

2410 m Pointe de Lavouet, Face Sud

Massif : Beaufortain

Pente : 40/45° sur 400

Cartes : 3432ET 3532OT

Coûteaux.

Départ : Le Daru (1336 m) - Alberville -> La Bathie -> Le Fugier (840m) -> Lachat (1200m) -> Le Mondon -> le Daru

Itinéraire

Du Daru, remonter la route en direction de la Ravoire (1530m). Franchir le torrent et remonter sur la droite puis à gauche en direction du chalet du Soufflet. De là, prendre NO en direction du lac du Soufflet. On passe au pied de la face sud et repérer le couloir. De là, en fonction des conditions:
* soit remonter celui-ci (étroit au départ puis large ensuite lorsqu'il fait le S) pour sortir directement au sommet.
* soit continuer tranquillement jusqu'aux Lacs de Lavouet, puis virer à droite pour remonter la belle combe Ouest de la Pointe du Lavouet.
Descente: donc par la face Sud, large au début, puis le couloir. Si celui-ci est ravagé par les coulées, vers la mi-pente, prendre à gauche dans la face en faisant attention aux barres sur le bas (dans ce cas, bien flashé l'itinéraire en passant au pied à la montée).

La Face Sud de Lavouet
La Face Sud de Lavouet [par Géraud °°°]
Versant Est de Lavouet: en Rouge, le Couloir Est (topo), en Noir, le couloir "central" (4.2), en Vert, pentes Est (3.3). [par Géraud °°°]

Un bien joli coin, surtout lorsque l'on peut profiter de l'accès routier jusqu'au Daru!!

» En boucle par la Grande journée (D+ 1500m ; Ski 4.2)
Du chalet du Soufflet, filer NW en direction des lacs de Lavouet puis du Lac Sans Fond. Virer à droite en direction de la crête qui va de la Gde Journée à la Pointe du Lavouet. Sortie vers le point Ign 2376m, puis remonter l'arête sur la gauche.
Du sommet, descendre le couloir NE (3.2) jusqu'à une zone plus plane vers 2250m environ). Remonter au point Ign 2376m puis à nouveau au sommet de la Gde Journée.
Descendre par sa face Sud directe (3.3, un court passage à 45°) pour atterrir au Lac Sans Fond. De là, monter par la combe Ouest à la Pointe du Lavouet.
Il ne reste plus qu'à descendre le couloir/face Sud.

» couloir E (D+ 1074m ; Ski 4.3 ; Orientation E)
Du sommet, l'entrée du couloir se trouve juste derrière l'arête S ou directement depuis un collu au N du sommet. Retour évident sur le col de La Bathie et l'itinéraire de montée.

» couloir central E (D+ 1074m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Du sommet, l'entrée du couloir se trouve au N du départ du couloir E. Un peu plus facile que ce dernier. Retour évident sur le col de La Bathie et l'itinéraire de montée.

» Par la combe Ouest (D+ 1074m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Du chalet du Soufflet, filer NW en direction des lacs de Lavouet puis du Lac Sans Fond. Virer à droite en direction de la crête qui va de la Gde Journée à la Pointe du Lavouet. Sortie vers le point Ign 2376m, puis remonter l'arête sur la droite. descente par la voie de montée ou une combe à gauche

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.01.20 30.01.18 22.02.17

Conditions récentes

Pointe de Lavouet, Face Sud [»] : Sortie du vendredi 03 janvier 2020 par totoff

Participants : jms, maya
Membres associés : AlexR (05.01), manuhtdoub (07.01)

Météo

voilé, regel moyen

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée à partir de l'épingle de Lachat

Conditions de neige

Avec le voile nuageux et un petit vent de sud, sans parler de béton, le décaillage était vraiment juste.
Les pentes transformées SE étaient revenues sous 2100
Neige toujours poudreuse dans les parties bien ombragées à toutes les altitudes avec une petite tendance au carton

Activité avalancheuse observée : Rien de récent

Itinéraire suivi : voir trace - Dénivelé réel effectué : 1350m

On n'attendait pas vraiment des conditions top vu les prévisions météo. Bingo, c'était bien vu ;-)
En réalité, c'est surtout l'accès routier au Daru qui nous chiffonnait un peu. De ce côté, pas de soucis, la pluie avait bien fait son job.
Montée sans soucis jusqu'à la piste du Col de la Bathie où nous rejoignons deux groupes de skieurs venant du télésiège du Planay.
Au-dessus du Lac du Lavouet, le soleil déjà timide s'estompe tout doucement et le petit vent nous font craindre le pire. Béton en vue?
Finalement, grâce à un peu de relief dans les deux faces sud, cela passera pas si mal.
Prudence de rigueur malgré tout, surtout avec mes vieux Movement bien rincés.
Le remplissage est tout juste suffisant pour sortir en bas de la sud du Lavouet. Un air de déjà vu au Charvin il y a deux jours.

Pour résumer, une bonne balade avec des lumières sympas et un ski pas tant pire