Sorties > Beaufortain > Faut-il Lavouet??

Faut-il Lavouet??

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de Lavouet, Face Sud

Sommet associé : Pointe de Lavouet (2410 m)

Sortie du samedi 11 mars 2017

Dub74

Beau, chaud, vent quasi nul.
Etat de la route : Goudron jusqu'au Daru. Altitude du parking : 1300m
Neige de type printanière sur tout l'itinéraire. Portante et gelée puis moquette tip top en respectant horaire et orientation. Départ parking à 8h15 et début descente à 11h15, fallait pas plus tard!

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Avec Catherine
Face sud de la Pte de Lavouet en boucle (variante du topo)
Faut-il Lavouet? telle est la question que se pose certainement notre Fanfoué depuis quelques temps déjà! Non, pas notre François national mais le F X 2, qui d'ailleurs lui vole la vedette actuellement, du moins sur le plan médiatique! Ah les femmes, Julie pour l'un et Pénélope pour l'autre. Mais moi Pénélope, à part la belle Espagnole...
J'en suis là dans mes pensées matinales poussant mes skis l'un devant l'autre sur cette probable longue route qui s'enfonce sous le col de la Bathie. Mais ça glisse, les oiseaux s'en donnent comme moi à cœur joie et finalement c'est moins long que je ne l'aurais cru. 45mn après le départ on attaque enfin de la pente, des virages, l'essence même du ski de randonnée. En traversant sous la face convoitée je constate ravi qu'il n'y a pas de passage obligé dans le bas bien enneigé et que le "à vue" sera "easy"
Initialement, je vais vous Lavouet, j'avais envisagé de pousser jusqu'à la Grand Journée. Mais après un ou deux ripages en traversée sur des vallonnements Est pour cause de neige en mode décaillage mach2 je me dis que c'est peut-être pas une bonne idée! Certes les journées sont grandes maintenant mais le type là haut tape un peu trop fort pour profiter sereinement des joies de la glisse!. Et les gouttes sur mon front, et pas que, en témoignent! Par ailleurs je remarque que nos réserves d'eau ont trinqué! Et puis niveau skiabilité je veux assurer le coup aujourd'hui! Hier c'était pourri d'entrée de jeu alors autant boire la coupe jusqu'à la lie. Tandis qu'aujourd'hui faut pas gâcher! En plus en s'enroulant autour de cette pointe on bénéficie d'un peu de fraicheur. Ok on aurait pu partir plus tôt mais j'estime que ce serait tout de même indécent pour un début mars. Faut pas pousser mémé!
Bref mon timing était bon, descente savoureuse et directe jusqu’à la route où il ne reste plus qu'à se laisser glisser. Mes pensées du matin sont toujours là et me choppent au passage. Je chasse d'abord, et contre mon gré, ma dernière pensée (qui se retrouve forcément la première!), celle de la belle Espagnole. Tout simplement par souci de justice puisque la belle n'est pas mêlée à ce qu'il est convenu d'appeler "l'affaire".
A deux pas de la voiture, oui 100m de portage, j'en arrive à la conclusion que F2 est quand même dans la mouise! Il doit bien se dire qu'une faute avouet est à moitié pardonnée mais Lavouet c'est s'avouer vaincu! Aller Catherine on va squatter une des terrasses des chalets du Daru pour casser un bout de croute au soleil face à Bizzard. Bizarres mes pensées et j'en arrive à ma deuxième conclusion: Pour tout l'or du monde et pour n'importe quel trône je préfère être à ma place qu'à la sienne, car mes richesses sont là, devant moi!!

Objectif de profil

oh toi t'aurais pu, du? faire "littéraire" ! 😜 😉

Chech, le 11.03.17 18:24

Je plussoie 😉

Baugeniaque, le 13.03.17 08:05

C'est quand même bien plus beau en blanc et bleu le samedi, qu'en nuance de gris le dimanche. Vous avez passé le WE en Beaufortain, ou bien?

Dub74, le 13.03.17 10:46

@Baugeniaque: Surtout que les nuances il n'y en avait que 49! 😜

Baugeniaque, le 13.03.17 11:32

A quand une belle sortie cuir et conversion en direction de la pointe du Dard, quand le rêve dépasse la friction... 😉

davidl, le 15.03.17 18:29

Bonjour, Refait ce jour, descente à 11h15, plutôt en rive gauche (le couloir central du bas passe plus), excellent ski, bien lisse, top.