Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de Lanserlia > Boucle par le col de Lanserlia > Sortie du 21 avril 2018

2909 m Pointe de Lanserlia, Boucle par le col de Lanserlia

Massif : Vanoise

Pente : 35° court

Couteaux suffisent.

Départ : Termignon: Pont du Villard (1343 m) - Chambéry -> Saint Jean de Maurienne -> Termignon

Du pont du Villard, monter vers Bellecombe (parking indiqué dans l'itinéraire printanier), soit par le sentier qui part du pont si l'enneigement le permet, soit en rejoignant la route de Bellecombe. Nombreuses possibilités pour monter. Eviter cependant de monter trop haut en dessus du Suffet, pentes très avalancheuses. Du Parking de Bellecombe (2307 m), traverser Sud-Est, puis remonter au col de Lanserlia. Du col, prendre presque plein Nord pour rejoindre le deuxième sommet (2909m sur IGN, le premier sommet 2879 m juste au dessus du col).
Descendre ensuite Est/Nord (au moins 3 possibilités), puis suivre le ruisseau de Fontabert et descendre le plus bas possible. Remonter ensuite vers le sud ouest pour rejoindre le refuge du plan du Lac et redescendre au parking de Bellecombe puis le Pont du Villard.

Parcours classique au Printemps (à partir de mi mai-fin mai), avec un départ de Bellecombe. La boucle ne peut pas se faire en intégralité sans déchausser (route ouverte=plus beaucoup de neige).

Possibilité de rejoindre les sommets du Grand vallon (3 sommets de plus de 3100 m) depuis le col de Lanserlia.

» traversée vers le refuge de la Femma (D+ 1570m ; Ski 2.2)
Suivre la route du Suffet – Plan du Lac, puis prendre une petite combe S après le point 1984m, on en sort rapidement vers 2050m en traversée vers la droite pour rejoindre « la Chila », puis plein N « le Piou ». On s’oriente NE vers le col que l’on distingue à gauche des Crêtes de Côte Chaude, par des pentes faciles.

Descente versant NE
Du col, on descend plein E pour contourner des barres rocheuses, puis vers 2650m on prend plein N le Grand Vallon jusqu’à son terme dans le vallon de la Rocheure, en tirant vers la droite en direction du refuge de la Femma.

Vallon de la Rocheure
Rephoquage et c’est reparti pour la remontée du vallon très plat de la Rocheure, d’abord en rive gauche, puis en rive droite à partir de 2224m pour atteindre le refuge de la Femma, 2350m.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Femma

Voir aussi : Pointe du Grand Vallon, pointe Barbara

Pointe de Lanserlia, Boucle par le col de Lanserlia [»] : Sortie du samedi 21 avril 2018 par p1p1

Membres associés : bibaut (25.04)

Grand beau pas ou peu de vent ce jour

Altitude du parking : Le Suffet 1850m

Bon regel et très bonne moquette sur toutes mes descentes (2 * Est + Sud)

Activité avalancheuse observée : RAS dans le coin mais une énorme avalanche est descendue de la face sud de la dent Parrachée (sans doute hier après midi)

Itinéraire suivi : le Suffet -> Pointe de Lanserlia -> descente Est * 2 -> descente SE -> remontée à la point Sud de Lanserlia -> Suffet - Dénivelé réel effectué : 2000m

J'avais un impératif horaire ce jour donc pas de boucle... Cet objectif facile a l'avantage de pouvoir revenir à l'heure qu'on désire ! Je n'ai vraiment pas regretté mon choix car j'ai eu de la moquette d'excellente qualité sur chacune de mes descentes... Les artisans de Haute Maurienne maîtrisent parfaitement la pose de moquette :)
Croisé 3 personnes (dont 1 Termignonais et 1 Termignonaise !) bien sympa...

» Par rafale38, le samedi 21 avril 2018 à 21:29

Quelle semaine!!!! Je te tire ma révérence :wink: