Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Lachau > traversée Bise Ubine > Sortie du 19 janvier 2010

1962 m Pointe de Lachau, traversée Bise Ubine

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : 35

Cartes : 1283 3528ET

Départ : Vacheresse (870 m) - De Thonon prendre direction Morzine (D902), à Bioge prendre la D22 direction Abondance, puis Vacheresse, le Villard et le Parking des Plagnes Frasses.

Itinéraire

Du parking (870 m) suivre la route damée, au croisement 1119m poursuivre nord direction Bise : (nb la route qui part à droite amène à Ubine, elle sera empruntée à la descente). Vers 1356m au niveau du petit lac de Fontaine : on peut prendre le chemin sympa qui part rive droite (à gauche en montant) : il rejoint la route un peu plus haut. Au chalets de Bise tirer Sud Est pour rejoindre le Pas de la Bosse (1816m). Prendre ouest pour rejoindre un petit col situé entre la Pointe de la Bosse et le Saix de Mens. On peut rejoindre ce dernier sommet pour bénéficier d'un peu plus de pente pour s'engager dans le vallon des chalets de Mens : descente sud pour rejoindre la base des rochers du mont Chauffé vers 1500 m : Repeautage pour accéder au col d'Ubine (1694) puis par l'arrête sud le sommet de la Pointe de Lachau.
Descente : attention les pentes sud à l'aplomb du sommet sont souvent ravagées par des coulées : on peut se rapprocher de l'arrête sud qui reste plus froide car à l'abri de l'imposante face ouest du Chauffé.
Rejoindre en traversée les chalets d'Ubine puis retour par la route.
la référence : page 170-171 du mythique guide (Haute Savoie - Mont Blanc) de François Labande : grand défricheur des pentes du Chablais et d'ailleurs ! Merci à lui !

Chalets de Bise - Pas de la Bosse
Chalets de Bise - Pas de la Bosse [par Philippe Bocquet]
fond du vallon de Mens - montée au col d'Ubine au pied des falaises du Chauffé et arrête sud de la pointe de Lachau [par Philippe Bocquet]

Itinéraire assez sûr : malgré la longue portion de route, les paysages rencontrés plus haut sont fabuleux. En semaine vous ne rencontrerez pas grand monde!

Sommet(s) associé(s) : Cornettes de Bise

Refuge(s) associé(s) : le C'Maclie (ubine)

Conditions récentes

Pointe de Lachau, traversée Bise Ubine [»] : Sortie du mardi 19 janvier 2010 par Philippe Bocquet

Météo

Grand Beau : c'est indécent

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Un peu de tout comme neige:
Neige gelée sur les routes mais au moins on ne touche pas.
Montée au pas de la bosse neige soufflée tassée : l'ancienne trace était en partie recouverte : le fond est assez dur mais le bâton passe au travers.
Descente du Saix de Mens : sommet transfo puis très vite croûte. Plus bas à l'ombre : neige poudreuse.
Remontée au col d'Ubine neige poudreuse. Face sud Lachau : neige en cours de transformation quelques portions où elle porte bien puis d'autres où la croûte casse (bof bof) : En tirant le plus possible vers l'arrête sud pour rester à l'ombre du Chauffé quelques reste de poudreuse
Vallon Ubine : poudreuse à croûtée puis neige gelée sur la route.

Activité avalancheuse observée : quelques plaques sont parties (jusqu'au sol dans les pentes sud (Pointe de Charousse et pointe de Lachau) : Sinon on devine bien qu'il a pas mal soufflé : certaines pentes sont peu engageantes : nombreuses vaguelettes notamment dans les pentes nord de Lachau : pourtant une trace d'un skieur part du sommet mais traverse assez vite pour aller faire la courte face ouest.
Ce skieur a du d'ailleurs se faire une belle frayeur en remontant l'arrête sud de Lachau en se rapprochant un peu trop de la corniche la neige a visiblement cédé sans trop de mal puisque la corniche n'est pas descendue.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Vacheresse - Bise - Pas de la Bosse - Saix de Mens - col d'Ubine - Lachau - Ubine

Voyage en Grande Solitude, comme souvent dans le Chablais. Rencontré un seul skieur sympathique venu d'Abondance vers le pas de la Bosse sinon personne.
Pas du grand ski mais j'aime pas ce risque 3 !
Magnifiques paysages et de très bon souvenirs du Saix Roquin réalisé avec Vince l'an passé qui refont surface.
Encore une très belle journée en montagne.