Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > Boucle par Tré Les Eaux > Sortie du 10 janvier 2021

2734 m Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : pasages à 30°

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Du hameau de Couteray suivre le chemin puis le sentier menant au Chalet de la Loriaz (passer de préférence par le pont du Nant de Loriaz). Poursuivre ensuite au nord-ouest dans la combe jusqu'au col de la Terrasse (passe normalement à ski jusqu'en haut). Continuer S jusqu'au sommet de la Pte de la Terrasse.
Du sommet descendre facilement sur le col des Corbeaux. Basculer dans le versant sud-ouest. La descente est magnifique avec en face les pans de rideaux du Buet. Rejoindre le fond du vallon (il n'y a pas de barre, seulement de petits ressauts). Vers 2180 m, entrer dans le canyon qui passe sans problème et permet facilement de rejoindre le Val de Tré Les Eaux. Traverser un grand replat (repeautage inutile) puis s'engager dans le canyon du ruisseau. Un passage dans le canyon du ruisseau est presque obligatoire vers 1800 m (on peut tout de même l'éviter en suivant le sentier d'été mais cela est expo en hiver) et il est en général nécessaire de déposer les skis sur quelques mètres. Poursuivre jusque vers 1750 m puis quitter le fond du vallon pour tirer en rive gauche et rejoindre le ruisseau de la Meunière. Chercher ensuite de préférence le chemin des Granges au Couteray où on boucle l'un des circuits les plus sauvages des Aiguilles Rouges.

Possibilité de ne pas aller à la Pte de la Terrasse en coupant sous le sommet entre le col de la Terrasse et le col des Corbeaux.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.03.18 11.02.12

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par Polocham

Participants : Cécile et PA

Grand Beau

OK

Altitude de chaussage (montée) : 1300 (Le Couteray)
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 (le Couteray)

RAS mais quelques plaques visibles dans les faces très raides

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Couteray, Col de la Terasse, Cheval Blanc, Descente par Tré Les Eaux - Dénivelé réel effectué : 1750m

Montée au col de la Terasse par Loriaz plaisante, ensoleillée...et fréquentée.
Descente dans la combe côté Suisse dans une neige de rêve (pente N) pour contourner la pointe du Corbeau. Repautage pour rejoindre le col vieux puis gravir le Cheval Blanc par sa face E. Quelques mètres skis sur le sac sécurisés par des chaines et via ferrata pour rejoindre le top. Vue magnifique.

Descente par la face E, très bon ski avec les températures glaciales de ce 10/01. Retour au col Vieux.
De là nous choisissons donc de tenter l'aventure en descendant par le val de Tré les eaux et ses fameux canyons (incertains). Aucune trace dans la combe sous le col vieux.
Du très bon ski sous la belle face Est du Buet.
Il faut skier le bas de la combe rive gauche du Torrent (rive droite trop raide) jusqu'à atteindre le premier canyon au pied du glacier de Tré les Eaux.
Ensuite nous nous engageons dans le premier canyon. La fin du canyon ne passe pas...pas assez de neige (en même temps on s'y attendait un peu).
Nous remontons quelques mètres pour nous échapper du bas du canyon assez facilement par sa rive droite. Nous rejoignons alors des traces toutes fraiches d'un groupe qui a skié ce qui doit être la face N du mont Oreb.

Conclusion: par enneigement limite, ne pas s'engager dans le canyon mais le traverser avant de rentrer dedans (quitte à remettre les peaux) et aller chercher les pentes tranquilles en rive droite.

Nous rejoignons alors l'entrée du second canyon. Un peu de ski au départ. Puis dechaussage avant la partie vraiment raide du canyon (clairement pas assez de neige) et remontée à pied au point 1878m sur IGN (sentier d'été). Merci à l'équipe qui a fait la trace. Nous descendons ensuite par des cables/Via ferrata (chemin tracé en noir pointillé sur IGN). Descente facilité pour nous par la trace toute faite. Puis nous pouvons rechausser les skis et rejoindre Couteray.

Conclusion: à la lecture des précédents rapports, la descente du val de Tré les Eaux reste quand même une course incertaine!
Le descendre par enneigement faible (1m à 2000) n'est pas un si mauvais plan au final. Certes on ne skie pas le canyon jusqu'au bout. Le passage par le chemin d'été est donc obligatoire mais il a le mérite d'être à peu près dégagé (cables et chaines) ce qui permet une descente relativement safe et rapide (bien d'avoir un brin de corde pour assurer au cas où).

Bref, une course un peu osée tout de même qui doit passer tout en ski uniquement avec un enneigement record !?!