Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > Boucle par Tré Les Eaux > Sortie du 25 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2734 m Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : pasages à 30°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3630OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Itinéraire

Du hameau de Couteray suivre le chemin puis le sentier menant au Chalet de la Loriaz (passer de préférence par le pont du Nant de Loriaz). Poursuivre ensuite au nord-ouest dans la combe jusqu'au col de la Terrasse (passe normalement à ski jusqu'en haut). Continuer S jusqu'au sommet de la Pte de la Terrasse.
Du sommet descendre facilement sur le col des Corbeaux. Basculer dans le versant sud-ouest. La descente est magnifique avec en face les pans de rideaux du Buet. Rejoindre le fond du vallon (il n'y a pas de barre, seulement de petits ressauts). Vers 2180 m, entrer dans le canyon qui passe sans problème et permet facilement de rejoindre le Val de Tré Les Eaux. Traverser un grand replat (repeautage inutile) puis s'engager dans le canyon du ruisseau. Un passage dans le canyon du ruisseau est presque obligatoire vers 1800 m (on peut tout de même l'éviter en suivant le sentier d'été mais cela est expo en hiver) et il est en général nécessaire de déposer les skis sur quelques mètres. Poursuivre jusque vers 1750 m puis quitter le fond du vallon pour tirer en rive gauche et rejoindre le ruisseau de la Meunière. Chercher ensuite de préférence le chemin des Granges au Couteray où on boucle l'un des circuits les plus sauvages des Aiguilles Rouges.

Remarques/Variantes

Possibilité de ne pas aller à la Pte de la Terrasse en coupant sous le sommet entre le col de la Terrasse et le col des Corbeaux.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.03.18 11.02.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Canyoning à Tré les Eaux [»] : Sortie du samedi 25 janvier 2020 par SRU74

Participants : CAF Annecy

Météo

Beau, absence de vent, température douce.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1400

Conditions de neige

Trace en foret gelée.
Dans les orientations est, neige poudre, puis légèrement croutée et dure dans les 100 derniers mètres du col de la Terrasse.
Versant Tré les Eaux, poudre dans les contrepentes abritées à légèrement croutée.
Canyon correctement rempli à l'exception de la sortie qui se termine les pieds dans l'eau.

Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1400

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Canyoning à Tré les Eaux - Dénivelé réel effectué : 1400m

Pointe de la Terrasse avec retour par le vallon de Tré les Eaux et son sympathique canyon, tout un programme que tout à chacun voudrait bien cocher un jour.

Tout commence par une classique chamoniarde, où la voie est déjà bien tracée et sans surprise, … comme un long fleuve tranquille.
On ne redira jamais assez que les paysages vous laissent rêveur et sans conteste on peut qualifier l'accès au col de la Terrasse de presque bucolique, si ce n'est pour la sortie au col que l'on finit de préférence skis sur le sac si l'on veut pas se risquer à une petite zipette sur cette neige dure.

On zappe la pointe de la Terrasse pour rejoindre le col des Corbeaux.
On en profite pour faire une petite pause face au Buet, rien ne presse, avant de passer aux choses sérieuses.

Plongée dans le vallon de Tré les Eaux en suivant les pylônes. A part 2 traces de la veille probablement, le secteur est totalement sauvage. Le cheminement va d'abord de croupes en petits vallons et traversées, c'est varié, c'est ludique, on en prend plein les yeux.

Un premier canyon se présente, l'ambiance commence à changer, c'est étroit, il y a embouteillage, on passe à l'unité. Puis ça s'élargit à nouveau dans le Val de Tré les Eaux.

L'entrée du second canyon se précise, lentement l'entonnoir se ressert, et un détail attire notre attention, … le bruit de l'eau. On espère que l'enneigement sera suffisant jusqu'au bout pour sortir de cette gorge car sinon, même si l'échappatoire existe avec l'itinéraire d'été, on préfèrerait pas utiliser ce plan B.
A partir de maintenant, le coté aventure devient encore un plus présent dans nos esprits.

Et ce qui devait arriver arriva ! Pas assez de neige pour finir à ski !!
La sortie de cet endroit est 20 m devant, quelques mètres en contre bas… avec deux petites piscines entre nous. Ca sent la baignade cette affaire !

L'endroit n'est pas très large, les choses s'organisent pour faire descendre le groupe sur une petite plateforme, avant d'aller tester à tour de rôle la température de l'eau des montagnes ; et tout ça dans la bonne humeur svp, même si l'idée d'aller faire trempette ne réjouit personne !

Après cette petite péripétie, le final se termine par un border cross dans les sapins avant d'arriver aux voitures la banane jusqu'aux oreilles.


Commentaires

» Par Renoncule, le dimanche 26 janvier 2020 à 11:11

Merci SRU74 pour ce compte-rendu ! Comment raconter notre baignade finale ? ... L'eau n'était pas si froide mais skier ensuite le retour à la voiture après avoir rempli les chaussures d'eau, ça fait "Splotch, splotch, splotch" (impossible de vider l'eau qui a été absorbée par les chaussons). Encadrement de choc en tout cas, merci à eux deux.

» Par Thierry38v, le dimanche 26 janvier 2020 à 11:53

"dans la bonne humeur" , ça c'est sympa !
De bons souvenirs au coin du feu, c'est sûr :D :wink:

» Par Vinchy, le dimanche 26 janvier 2020 à 20:38

Yes j'adore, je me mets ça dans la TO do list :cool:

» Par philou3873, le lundi 27 janvier 2020 à 13:08

c'est indécent cette sortie, j'adore :D

» Par Marc Annecy, le lundi 27 janvier 2020 à 21:53

Merci Christophe pour cette sortie rare !
Boucle bucolique avec descente de croupe vierge face au Buet et canyoning dans ce Vallon bien nommé :P
(quelques vidéos à réserver pour les chaumières)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne