Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > Face E > Sortie du 20 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2734 m Pointe de la Terrasse, Face E

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 50/100 puis 40/300

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3630OT

Matériel

Crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Itinéraire

Du Couteray, suivre l'itinéraire balisé des chalets de la Loriaz. Vers 1940, prendre en traversée les pentes N de la Tête de la Chevrette. Remonter le grand cône évident dela face NE des Cornes de Loriaz. Avant le resserrement vers 2150, prendre en traversée les grandes pentes direction NNW. Vers 2300 on arrive au bas d'un large couloir. Le remonter jusque vers 2650 (pente à un bon 40°). On arrive au pied du bastion sommital où la pente se redresse pour atteindre 50° sur une petite centaine de mètres. Remonter ces pentes jusqu'au sommet (bon enneigement nécessaire).

Descente: idem jusque vers 2250 où démarre une grande entaille évidente (35-40/150). La descendre et rejoindre le replat sous les chalets de la Loriaz puis l'itinéraire de montée.

Photos

Face E de la Terrasse
Face E de la Terrasse [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Possible naturellement de faire l'itinéraire à vue en montant par le col de la Terrasse jusqu'au sommet.

Variantes :

» Couloir NE puis couloir E (D+ 1450m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Possible de descendre par le couloir NE de la Pte de la Terrasse. Vers 2600, par une traversée ascendante vers la droite et une remontée de 50 m, on arrive au pied NE du bastion sommital au sommet du grand couloir E où on rejoint l'itinéraire principal. Un peu plus de 40 sur 300, 4.2 E3

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la terrasse, Pente E [»] : Sortie du lundi 20 janvier 2020 par Julot_bgr

Participants : Nico, Pierre

Météo

Beau
Vent sur les cretes

Conditions d'accès

Etat de la route :
Ras
Altitude du parking :
Ras

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1360
Altitude de déchaussage (descente) : 2680

Activité avalancheuse observée : purge de neige recente dans les pentes raides

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col de la terrasse - Dénivelé réel effectué : 1480m

Partis pour les cornes de la Loriaz on a été attiré par cette grande pente a gauche de la pointe de la Terrasse, montée rapide par le col de la terrasse et légère descente versant Ouest pour trouver la breche de depart.
Les 1ers mètres sont etroits mais ça passe a ski. La partie haute est exposée au dessus des barres mais la neige etait bonne donc ca passe bien. Il y a un plaquage sur une dalle et un saut de rimaye pour accéder a la grande pente et après c’est gavage! 20/30 de fraiche excellent !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne