Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > Couloir nord est > Sortie du 13 avril 2019

2734 m Pointe de la Terrasse, Couloir nord est

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45° sur 50m, 100m à 40°

Piolet, crampons

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Suivre la piste de la Loriaz (long....) jusque 1940m environ (on peut prendre un raccourci marqué Loriaz peu après le départ). Partir au Nord sur le grand plat puis remonter de belles pentes pour arriver dans un cirque dominé par la pointe de la Terrasse (marqué "les Combes" sur carte IGN). Remonter le couloir évident à gauche,la pente se redresse régulièrement:35°, puis 40° sur 100m et fin plus étroite à 45°. Sortir juste à gauche d'un pylône très visible (au col du Sassey). Souvent corniché.... Le sommet s'atteint par une arête facile. Il est aussi possible d'utiliser l'autre couloir qui sort à gauche (en montant) du sommet. On arrive à un collet 10m sous le sommet puis on finit par un petit bout d'arête.

Descente: directement dans un des 2 couloirs...

On peut accéder aussi au sommet en passant par le col de la Terrasse, à droite en montant et en suivant la longue arête jusqu'au pylône (plus facile 3.1 environ).
Le versant nord du col peut être atteint aussi depuis Emosson.

» par le col de la Terrasse (D+ 1340m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Montée. Idem que la montée pour le Couloir NE. Mais au lieu de remonter le couloir NE pour atteindre le sommet, on prend la pente SE pour rejoindre le col, pour ensuite suivre l'arête jusqu'au sommet.
Descente. Par le chemin de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.12.11 23.01.11 31.12.07

Pointe de la Terrasse, Couloir nord est (Photo Jerooome)
Pointe de la Terrasse, Couloir nord est (Photo Jerooome) [par Jeroen]

Pointe de la Terrasse, par le col de la Terrasse [»] : Sortie du samedi 13 avril 2019 par bragard

Participants : Virginie,Hervé,Marco,Edwige

Nuageux,brouillard puis ciel bleu,vent nul.

Altitude du parking :1330

le couteray1330NE9hle chemin est sec pratiquement tout du long.
le col2648NE12h15Moquetteneige décrochante pour les cinquante dernier mètres.
la pointe2734NE12h30Poudrele couloir est encore en poudre.
Altitude de chaussage (montée) : +-1850

Activité avalancheuse observée :RAS

Itinéraire suivi : Pointe de la Terrasse, par le col de la Terrasse - Dénivelé réel effectué : 1350m

Arrivé au parking la forêt nous semble bien sèche,et, effectivement un portage d'une heure 15' nous attend.Nous chausserons pratiquement au niveau de la croix.
Le ciel se couvre vite ,la visibilité est nul et le moral aussi.Nous decidons de poursuivre jusqu'au pied du col ,quelques trouées de ciel nous pousses a continuer jusqu'au col.
Nous déchaussons pour les cinquante dernier mètres car la neige décroche sous les skis et vu la pente il ne vaut mieux pas zipper...
Alléluia!!! un grand ciel bleu nous attends .
Pour atteindre la pointe il y a juste un passage délicat entre rocher et neige dure.
Le couloir est en poudre puis le reste de la descente en moquette ,un vrai plaisir a skier.
Dommage que la suite dans le chemin soit beaucoup moins agréable avec des déchaussages a répétition puis un gros portage final.
La récompense çà sera la visite chez "Bébére le Grec" un homme qui a le sens de l'hospitalité....