Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Terrasse > belleface > Sortie du 09 avril 2019

2881 m Pointe de la Terrasse, belleface

Pointe de la terrasse "Grande Belleface"

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50/200m 40/1000m

Cartes : 3532 OT Beaufortain et 3532 ET Les Arcs La Plagne

un piolet, casque, crampons éventuellement corde.

Départ : Les Echines Dessus (1320 m) - Bourg Saint Maurice->le Chatelard-> les Echines Dessous puis Dessus.
Au printemps possibilité de monter jusqu'à Céré en 4x4

Montée:
Des Echines dessus, suivre le chemin qui mène a plan André jusqu'a une bifurcation (1449m. prendre a gauche pour rejoindre le planey par la rive gauche du vallon du charbonnet et le remonté jusqu'a 2300 environ.Traverser alors en direction nord est pour contourner les barres rocheuses du bas de la face. Continuer toujours en direction nord est dans des pentes faciles jusqu'a 2650m.Rejoindre l'épaule nord ouest puis 200m de pentes plus soutenues jusqu'au sommet.(source topos VOLOPRESSE)
Descente:
Poursuivre l'arête vers le sud jusqu'au cairn, le départ du couloir est là. les 200 premiers mètres sont étroits, deux ressauts a désescalader par manque de neige, une fois sortie du couloir continuer par de belles pentes a main gauche jusqu'a l'altitude 2250m ou l'on part a main droite sous des barres rejoindre la base d'une magnifique cascade de glace. A partir de la droit dans le couloir jusqu'a crêt bettex, ambiance de folie. On rejoint ensuite la route du cormet de roseland jusqu'a Bonneval

haut de l'itineraire
haut de l'itineraire [par Flo01]

Très bel itinéraire ouvert par Jacques Plassiard en mars 1982 et mai 1985.

Possibilité évidemment de faire l'itinéraire en A-R, attention aux purges depuis la rive gauche exposée au soleil en début de journée dans le couloir du bas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.04.19

Grande Belleface,En A/R [»] : Sortie du mardi 09 avril 2019 par totoff

Participants : cclos, Pïerre*, Catherine

beau, quelques cumulus au sommet

Altitude du parking : au dessus des Glinettes, 1200

couloir2870-2650NE12h3030Poudrebien froide sur un fond présent(40cm) un peu de sucre en haut
grande pente médiane2600-2200E13h15Transfo lourdepetites coulées dans les passages raides, volume modéré
ruisseau de Belleface2200-1750NE13hIrrégulièreCentre assez lustré, boules et portions en poudre froide rive droite
pied1750-1500N13h15Moquette4*

Activité avalancheuse observée : Une belle purge partie des falaises rive gauche (vers 2000) peu après notre passage à la montée vers 8h30. Elle a bien ravagé le couloir jusqu'au cône

Itinéraire suivi : voir trace - Dénivelé réel effectué : 1700m

Après avoir parcouru le NE en très bonnes conditions, Dub et Catherine sont prêts à remettre le couvert pour la Belleface.
Depuis le temps qu'elle est dans les cartons celle là! Banco
200m de D+ sur route dénneigée en hors d'oeuvre, puis un bon bout à plat.
On est dans le Beaufortain, non mais!
Encore que certains vallons de Belledonne soutiennent facilement la comparaison ;-)
Nous traversons le Pont St-Antoine et c'est parti pour le couloir bien encaissé du torrent de Belleface. Quelques boules et passages un peu chamboulés plus haut, nous nous extrayons du couloir, barré par une belle cascade par une courte traversée à droite au-dessus des barres. Top!
Nous repeautons et remontons de larges pentes paisibles jusqu'au pied du couloir sommital.A gauche, le col dominé par l'aiguille du Terrassin, sommet du couloir S des Tougnes me fait de l'oeil, il m'a l'air super skiant.
Mais on est parti pour le sommet de la Terrasse et cela fera une bonne occase d'y reposer les spatules!
Il ne nous reste plus que 200m pour liquider l'affaire. La pente se redresse mais 20m sous le sommet, pas de bol, manque de remplissage. Une étroiture et un petit ressaut rocheux nous empêcheront de valider la descente.
Court aller-retour et casse-croute au sommet avec des cumulus bien présents. C'est parti pour une très belle descente, les conditions sont moyennes mais l'ambiance est superbe!
Une bien belle découverte
NB: d'un commun accord, le 5.3 nous semble largement surcôté.
5.2 (pour les 100 derniers mètres d'ailleurs) est plus réaliste

» Par manu, le mardi 09 avril 2019 à 22:28

très joli et belle ambiance ces glaçons, c'est à cause du E4 que le steph (sdx) ne vous a pas suivi cette fois-ci ? :P
le "catalogue" donne bien 5.2 :happy:
ps : sympa l'équipe :wink:

» Par taramont, le mardi 09 avril 2019 à 23:16

Magnifique ! et quel plaisir de revoir Dub et Catherine dans leurs oeuvres :) :)

» Par sdxmountainer, le mercredi 10 avril 2019 à 08:29

@manu : bouffon..le sdx y bosse de tps en temps...et puis les gosses y sont pas connectes y vont pas a l ecole tout seuls...le totoff est sympa il a passe la course de E4 a E3..c est un appel du pied ca ...????

» Par ghyslain, le mercredi 10 avril 2019 à 09:00

rooo c'est très jolie ça ! j'espère la faire un de ces jours aussi celle là! Une des plus belle face du Beaufortain ouverte par Mr Plassiard! Est-il descendu par le petit couloir du haut ou directement par la face ? Et cette face vous la pensez skiable (je pense qu'il y a une traversée en bas de celle-ci?

» Par totoff, le mercredi 10 avril 2019 à 09:56

Pour la cotation, le volo de 2008 donnait 5.3, rectifié en 5.2 dans la dernière édition. C'est encore assez généreux. C'est resté E4. On va pas chipoter hein :roll:
@Ghyslain, avec un bon remplissage, aucun soucis pour la skier du sommet. A vue, c'est chaud, mais je n'ai pas ton niveau. :wink: Il faut bien tirer à droite pour éviter une barre qui raye le bas de la facette.
C'est plein E, bonjour les horaires!
L'option de montée en A/R passe bien et c'est bien plus court que le tour par les Sapieux, si la barrière de Bonneval passe.
J'ai rajouté quelques photos

» Par billyolive, le mercredi 10 avril 2019 à 12:47

Bravo magnifique :cool:

» Par jeanluc, le mercredi 10 avril 2019 à 12:59

Comme Ghyslain, cet itinéraire fait bien rêver... Depuis le temps, va falloir s'y mettre ! :cool:
Photos top comme d'hab ! :wink:

» Par laurent couturier, le mercredi 10 avril 2019 à 21:40

Superbe ambiance !

» Par Baugeniaque, le jeudi 11 avril 2019 à 06:53

Il est bô le Dub, pour sûr ça balance le Dubstep et toujours avec le sourire. :P

» Par MathFa, le mercredi 11 septembre 2019 à 21:40

Magnifique sortie et magnifiques photos :wink:

Mon œil est resté attiré par cette cascade de glace, mais malheureusement je ne trouve aucun topo. Pense tu que ça passe bien ? elle à l'air vraiment en bonne glace d'après les photos :OO: ça donne vraiment envie :D