Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse, Couloir nord est

Pointe de la Terrasse, Couloir nord est

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, Couloir nord est

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2734 m)

Sortie du jeudi 21 février 2019

JulienPriol

Grand soleil et température printanière
Etat de la route : parfaites conditions Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées autour du col bien purgé, présence de plusieurs corniches assez volumineuses sous les arêtes sommitales.

Pointe de la terrasse2700mNE13:00PoudreBonnes conditions sur le haut du couloir
Bas du couloir2500mNE13:10Poudre tasséeUn peu plus physique sur le bas du couloir mais pas désagréable à skier
Redescente vers le refuge2300mSE13:20SoupeCa chauffe au-dessus du refuge, on se croirait au mois de mai...

Départ du parking du Couteray vers 09:00, les conditions de montée sont encore excellentes malgré les températures élevées. Il faut juste être vigilant avant l'arrivée au pont du Nant (passages étroits et moins bien tracés). La montée vers le couloir se fait sous une chaleur agréable mais inquiétante pour un 21 février. Traces plutôt bonnes dans la remontée du couloir, j'ai mis les skis sur le sac à une centaine de mètres du sommet. Ayant les crampons dans le sac, je les ai mis pour les 50 derniers mètres mais ça doit passer sans. Première partie de descente très agréable une neige encore poudreuse puis un peu plus tassée sur le bas du couloir. La traversée vers le refuge pour y prendre un café bien mérité se fait sur un manteau de printemps, pas désagréable mais bien gorgé d'eau. Après un petit remontant et un peu de farniente en terrasse, redescente jusqu'au parking skis aux pieds.

Toujours aussi beau ce passage
Beau panorama depuis le top du couloir
Let's go!
Let's go!

frankycham, le 21.02.19 21:05

Bon visiblement la polenta etait bien passee haha. Tu ne dit rien sur la piste forestiere, c etait pas trop les labours apres les passages de nos amis les raquetteurs?

JulienPriol, le 21.02.19 21:20

Haha et comment qu'elle est bien passée, un vrai régal! 😄
Piste forestière globalement plus que correct, par contre j'ai récupéré plusieurs groupes de raquetteurs à la descente, c'était slalom géant et panique à bord quand ils m'entendaient arriver. 🤣