Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Terrasse > directe Sud > Sortie du 12 mai 2018

2881 m Pointe de la Terrasse, directe Sud

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° sur 800m, pass. à 45°

Cartes : 3532 OT Beaufortain et 3532 ET Les Arcs La Plagne

Crampons, piolet.

Départ : Les Echines Dessus (1320 m) - Bourg Saint Maurice->le Chatelard-> les Echines Dessous puis Dessus.
Au printemps possibilité de monter jusqu'à Céré en 4x4

Du virage avant le village, prendre la piste le long du torrent du Charbonnet. Traverser le pont, puis remonter en rive droite du ruisseau (sentier d'été plus ou moins visible). On passe au Planey (1580) puis au Sagières (grand replat). Continuer le vallon en passant aux Sapieux (1827, gros blocs caractéristiques) puis toujours dans la même direction jusqu'à la côté 2000. On est alors sous la face sud de la Terrasse. L'attaque se fait par le couloir à gauche du ravin du ruisseau des Tougnes. Remonter ce couloir (150m à 40 puis 45°) puis traverser quelques mètres (court pass à 45/50°) à gauche afin de rejoindre le grand couloir issu (35° puis 40° puis 45° dans le rétrecissement entre les barres du haut) du sommet (son accès direct est barré par une cascade). L'itinéraire est ensuite quasi direct jusqu'au sommet S.

Vue d'ensemble de la face (photo ODL, prise en 2004).  Le ravin du ruisseau des Tougnes est bien visible à droite.
Vue d'ensemble de la face (photo ODL, prise en 2004). Le ravin du ruisseau des Tougnes est bien visible à droite. [par Mickaël SOUVETON]
Le couloir,évident et entièrement à l'ombre à 11 h, un 14 février
Le couloir,évident et entièrement à l'ombre à 11 h, un 14 février [par spirou73]

Pas de passages de raideur extrême mais la face est très soutenue. Neige dure à éviter si l'on ne veut pas avoir quelques sueurs froides :)

» Brèche de Terrassin, Couloir des Tougnes (D+ 1420m ; Ski 4.3 ; Orientation S)
C'est le couloir désigné comme le "ruisseau des Tougnes" sur IGN, évident à l'Est de l'itinéraire principal. Le remonter, on débouche à une brèche juste en dessous (au NW vers 2750) de l'Aig. de Terrassin.
Descente: idem

4.3 E2 45°/200 puis 40°/350

» Par le passeur de Pralognan (D+ 1570m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Départ identique au topo direct par le Sud : Les Echines dessus. Mais au lieu de monter par le couloir, poursuivre jusqu'au fond du vallon du Charbonnet. Ajoute une bonne distance par rapport a la voie directe, mais plus facile. Puis gravir le passeur de Pralognan par une pente NW (raide sur la fin). Gagner l'épaule E (2810m env.) de la pointe de la Terrasse, puis le sommet lui même en basculant versant N (passage pouvant être compliqué suivant l'enneigement).
La descente se fait par le même itinéraire, avec possibilité de trouver quelques beaux couloirs très courts prêt du passeur de Pralognan pour retrouver le fond du vallon.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.15

Pointe Motte, Beaufortain [»] : Sortie du samedi 12 mai 2018 par rhododendron

Participants : Piton

grand beau

parking du_ virage, 1350 m

Activité avalancheuse observée : vallon ravagé par les avalanches venant de tout bord.Gros volumes de neige qui ont emporté beaucoup de terre et lessivé les sols.

Itinéraire suivi : les Echines , vallon du Charbonnet, passeur de la Combe , contrefort de la Pointe Motte - Dénivelé réel effectué : 1280m

Erreur d'appréciation évidente de notre part en ce qui concerne la skiabilité de ce vallon Sud .
Long portage, neige d'avalanche jusqu'à 2000, pentes chargées et instables sous le Passeur de la Combe.
Plus nous avançons et plus l'option initiale de la Pointe de la Terrasse nous semble irréalisable.
Rien qu'à l'idée, on n'en peut plus!

Alors avec un bel ensemble nous préférons le versant Ouest, plus à l'abri et mieux enneigé, de la modeste Pointe Motte (2718m, mais arrêt pour nous sous la pointe rocheuse à 2630 m)
Nous aurons au moins une jolie pente à la descente, jusqu'à la cote 1800m.
Ensuite , nous terminons dans les boules d'avalanche en mode sanglier des neiges.
Puis retour à pied sous l’œil incrédule de deux randonneurs en short.

» Par taramont, le lundi 14 mai 2018 à 14:54

une journée aussi bien commencée que terminée ! :) photo 1 : débordement affectif ou prise d'énergie pour pouvoir te suivre ? :wink:

» Par rhododendron, le lundi 14 mai 2018 à 15:05

à taramont
les deux , mon capitaine.
l'année prochaine , c'est moi qui te suivrai...