Sorties > Beaufortain > Pointe Motte, Beaufortain

Pointe Motte, Beaufortain

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, directe Sud

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2881 m)

Sortie du samedi 12 mai 2018

rhododendron

grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : parking du_ virage, 1350 m

Activité avalancheuse observée : vallon ravagé par les avalanches venant de tout bord.Gros volumes de neige qui ont emporté beaucoup de terre et lessivé les sols.

Avec Piton
les Echines , vallon du Charbonnet, passeur de la Combe , contrefort de la Pointe Motte
Erreur d'appréciation évidente de notre part en ce qui concerne la skiabilité de ce vallon Sud .
Long portage, neige d'avalanche jusqu'à 2000, pentes chargées et instables sous le Passeur de la Combe.
Plus nous avançons et plus l'option initiale de la Pointe de la Terrasse nous semble irréalisable.
Rien qu'à l'idée, on n'en peut plus!

Alors avec un bel ensemble nous préférons le versant Ouest, plus à l'abri et mieux enneigé, de la modeste Pointe Motte (2718m, mais arrêt pour nous sous la pointe rocheuse à 2630 m)
Nous aurons au moins une jolie pente à la descente, jusqu'à la cote 1800m.
Ensuite , nous terminons dans les boules d'avalanche en mode sanglier des neiges.
Puis retour à pied sous l’œil incrédule de deux randonneurs en short.

taramont, le 14.05.18 14:54

une journée aussi bien commencée que terminée ! 🙂 photo 1 : débordement affectif ou prise d'énergie pour pouvoir te suivre ? 😉

rhododendron, le 14.05.18 15:05

à taramont
les deux , mon capitaine.
l'année prochaine , c'est moi qui te suivrai...