Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > Couloir nord est > Sortie du 27 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2734 m Pointe de la Terrasse, Couloir nord est

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NE
Dénivelé : 1340 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 45° sur 50m, 100m à 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3630OT

Matériel

Piolet, crampons

Départ/Accès

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Itinéraire

Suivre la piste de la Loriaz (long....) jusque 1940m environ (on peut prendre un raccourci marqué Loriaz peu après le départ). Partir au Nord sur le grand plat puis remonter de belles pentes pour arriver dans un cirque dominé par la pointe de la Terrasse (marqué "les Combes" sur carte IGN). Remonter le couloir évident à gauche,la pente se redresse régulièrement:35°, puis 40° sur 100m et fin plus étroite à 45°. Sortir juste à gauche d'un pylône très visible (au col du Sassey). Souvent corniché.... Le sommet s'atteint par une arête facile. Il est aussi possible d'utiliser l'autre couloir qui sort à gauche (en montant) du sommet. On arrive à un collet 10m sous le sommet puis on finit par un petit bout d'arête.

Descente: directement dans un des 2 couloirs...

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

On peut accéder aussi au sommet en passant par le col de la Terrasse, à droite en montant et en suivant la longue arête jusqu'au pylône (plus facile 3.1 environ).
Le versant nord du col peut être atteint aussi depuis Emosson.


Variantes :

» par le col de la Terrasse (D+ 1340m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Montée. Idem que la montée pour le Couloir NE. Mais au lieu de remonter le couloir NE pour atteindre le sommet, on prend la pente SE pour rejoindre le col, pour ensuite suivre l'arête jusqu'au sommet.
Descente. Par le chemin de montée.



Sortie(s) GPS associée(s) : 11.12.11 23.01.11 31.12.07

Photos

Pointe de la Terrasse, Couloir nord est (Photo Jerooome)
Pointe de la Terrasse, Couloir nord est (Photo Jerooome) [par Jeroen]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Terrasse, Couloir nord est [»] : Sortie du samedi 27 janvier 2018 par calonso

Participants : LaureCo

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1300

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Couloir NE2730NE14:00Poudre tassée
Altitude de chaussage (montée) : 1300
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : RAS

Neige agréable au-dessus de 2000m

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Pendant que la team élite s'enquillait 2500m de D+ avec quelques pentes à faire frémir un chamois (http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-du-belvedere,81738.html#sortie), une petite team perfect(ionnement) s'attaquait à la pointe de la terrasse.
Une fois n'est pas coutume, l'objectif était clairement de gagner en autonomie, se grattouiller un peu la tête pour l'itinéraire, les condis de neige... bref, d'évoluer en montagne quoi.
Du Couteray, on monte au refuge de Loriaz par la forêt, histoire de bumper les gardiens, puis on s'engage vers le col de la terrasse. Celui n'étant pas tracé, pas purgé, corniché et au soleil, on fait le choix de monter directement par le couloir NE. Arrivés à 50m du sommet, nouveau questionnement existentiel. Pas certains de la fiabilité de notre analyse, on préfère s'arrêter là, sur une phrase pleine de sagesse de Laure : "gagner en autonomie, c'est aussi savoir renoncer"
Très jolie descente jusqu'au refuge, où une petite sieste au soleil nous permettra d'attendre gentiment le reste du groupe, qui arrivera à la frontale. Le temps d'envisager sereinement la journée du lendemain, où l'on reprendra notre costume de dernier wagon d'une locomotive bien huilée, qui nous amènera brillamment jusqu'aux Marécottes à travers un périple 5 étoiles.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne