Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > Couloir nord est > Sortie du 17 fevrier 2017
 Topo validé par la modération

2734 m Pointe de la Terrasse, Couloir nord est

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NE
Dénivelé : 1340 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 45° sur 50m, 100m à 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3630OT

Matériel

Piolet, crampons

Départ/Accès

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Itinéraire

Suivre la piste de la Loriaz (long....) jusque 1940m environ (on peut prendre un raccourci marqué Loriaz peu après le départ). Partir au Nord sur le grand plat puis remonter de belles pentes pour arriver dans un cirque dominé par la pointe de la Terrasse (marqué "les Combes" sur carte IGN). Remonter le couloir évident à gauche,la pente se redresse régulièrement:35°, puis 40° sur 100m et fin plus étroite à 45°. Sortir juste à gauche d'un pylône très visible (au col du Sassey). Souvent corniché.... Le sommet s'atteint par une arête facile. Il est aussi possible d'utiliser l'autre couloir qui sort à gauche (en montant) du sommet. On arrive à un collet 10m sous le sommet puis on finit par un petit bout d'arête.

Descente: directement dans un des 2 couloirs...

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

On peut accéder aussi au sommet en passant par le col de la Terrasse, à droite en montant et en suivant la longue arête jusqu'au pylône (plus facile 3.1 environ).
Le versant nord du col peut être atteint aussi depuis Emosson.


Variantes :

» par le col de la Terrasse (D+ 1340m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Montée. Idem que la montée pour le Couloir NE. Mais au lieu de remonter le couloir NE pour atteindre le sommet, on prend la pente SE pour rejoindre le col, pour ensuite suivre l'arête jusqu'au sommet.
Descente. Par le chemin de montée.



Sortie(s) GPS associée(s) : 11.12.11 23.01.11 31.12.07

Photos

Pointe de la Terrasse, Couloir nord est (Photo Jerooome)
Pointe de la Terrasse, Couloir nord est (Photo Jerooome) [par Jeroen]

Conditions récentes

» Le 17 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif
 

Pointe de la Terrasse, Couloir nord est [»] : Sortie du vendredi 17 fevrier 2017 par titoutim

Participants : -

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Chemin de la Loriaz bien tracé, (sentier direct compris), Neige en cours d'humidification au soleil après 2000m, encore bien poudreuse, quoique dense dans le couloir NE, resté à l'ombre.
Neige bien collante sur le chemin de descente

Altitude de chaussage (montée) : 1350
Altitude de déchaussage (descente) : 1350

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui - Attention à la Corniche à l'entrée du couloir de gauche du sommet, qui dépasse de 2m au moins.

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée par le col de la terrasse - descente par le col du sassey après contournement - Dénivelé réel effectué : 1400m

Petite remise en jambe et découverte du coin, que m'a conseillé une collègue.
L'autoroute de la Loriaz est bien tracée, ainsi que la variante que nous prenons, le petit sentier qui arrive aux chalets par dessous.
Environ 15 personnes devant nous, qui vont tous au col de la Terrasse. Une belle trace faite par les premiers permet d'accéder facilement au col, à peine une petite brise.
On contourne l'épaulement rocheux jusqu'au pylone pour voir les couloirs. Sous le pylone, tout est bien raclé par les passages, pas de problème. L'entrée du couloir suivant est par contre hasardeuse, à cause de la corniche qui la surplombe. Malgré une marge de 2m, j'ai ainsi manqué de la faire tomber en la longeant vers le sommet.
Mieux vaut la 1ère option et on suit les traces dans le couloir. Celui-ci est correctement rempli et permet d'enchaîner ensuite de beaux virages dans la poudre de la Combe NE.

Plus bas, on a longé rive droite le long des barres dans une neige lourde mais skiable. A la descente du chemin, on a testé le télémark, puisque Jérôme a malencontreusement brisé l'anneau de sa fix. Bref, une belle sortie de début de saison.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne