Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse, par Emosson

Pointe de la Terrasse, par Emosson

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Barrage d'Emosson (1900 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, par Emosson

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2734 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2013

ZaK

ciel dégagé et pas de vent
Etat de la route : ouverte jusqu'à la Léchere Altitude du parking : 1500

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée :coulées des jours précédents sur les versants sud. Gueules de poisson autour du lac et quelques fractures dans les pentes raides en nord.

itinéraireNmatinDure
itinéraireSmatinMoquettedevenant lourde à partir de 11.00 sur les versants + raides

Sympathique approche en véloski. Ca sent bon le sapin et les oiseaux chantent. Personne sur la route, c'est normal, elle est interdite au public au moins jusqu'à demain. Montée efficace et balade entre la base de l'Aiguille du Charmoz et le début de la pente NE du Cheval blanc que je ne monterai qu'au tiers, la neige était trop meuble et j'avais trop chaud... (environ 11h00).
Croisé 3 autres skieurs venus par Tré les Eaux.
Descente très ludique et facile.
Quelques photos pour montrer les conditions du coin, il y a de quoi faire sur les nombreux itinéraires.

véloski : Je n'ai pas porté mon vélo une fois sur mes skis
Le cheval blanc
Les gorges de la Veudalle
Les gorges de la Veudalle

fabien99, le 08.05.13 16:16

Salut, route interdite au moins jusqu'à demain ? Tu as vu des infos sur l'ouverture de la route ?

Z
ZaK, le 08.05.13 16:21

Je me suis fait attraper gentiment en fin de descente à vélo par l'employé qui surveille le passage des camions à la barrière de la Léchère. Il m'a dit que la route devrait ouvrir demain mais je ne sais pas si c'est officiel car l'office du tourisme de Finhaut m'avait plutôt parlé du week-end de la fête des mères. En attendant, le chantier est toujours en cours après le barrage mais les restaurants/bazars semblaient préparer leur ouverture car les commerçants y étaient en milieu de journée. L'office de Finhaut est sans doute ouvert aujourd'hui, le plus sûr reste de leur demander.

Invité, le 08.05.13 16:49

Salut,
Superbe la photo du véloski.
Comment est le cheminement depuis le barrage ? Mieux que ces précédentes années quand le chantier démarrait ?
Merci

Z
ZaK, le 08.05.13 19:15

Je ne peux pas te dire comment c'était par rapport aux années précédentes car c'est la 1ère fois que je viens sur ce secteur. Toutefois, la route est faite de plaques de béton à partir du barrage. L'accès au barrage reste limité aux engins de chantier selon moi ou aux bus l'été prochain. D'après ce que j'ai vu, il y a 3 zones de chantier : du côté du nant de la drance, devant la porte du tunnel ; à un niveau bas proche du lac, dans le coin du dernier coude de la route à quasi 180° et enfin du côté du barrage du Vieux Emosson.
Côté cheminement à vélo ou à pied, pas de problème sous réserve de la question de l'autorisation. A noter la hauteur du talus de neige pour accéder à l'entrée des gorges depuis la route. Je suis passé un peu plus loin, c'état plus facile et ça rejoint sans pb les gorges. Il y a des panneaux un peu partout au niveau de la Gueulaz interdisant les piétons, les véhicules... je ne sais pas jusqu'ou ira l'ouverture de la route.

Invité, le 08.05.13 22:58

Excellentes indications. Merci beaucoup.