Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > par Emosson > Sortie du 08 mai 2013

2734 m Pointe de la Terrasse, par Emosson

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois

Pente : pente faible

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1324 3630OT

Départ : Barrage d'Emosson (1900 m) - Depuis la Suisse:
Autoroute A9 sortie Martigny, col de la Forclaz. Après Trient, bifurcation à droite direction Finhaut, Emosson.

Depuis la France:
Autoroute A40 Genève-Chamonix -> Argentière -> Col des Montets -> Douane du Chatelard -> bifurcation à gauche direction Finhaut, Emosson.

Continuer la route jusqu'au sommet du barrage (grand parking)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Traverser, après une petite descente, le barrage par son couronnement (admirer au passage la belle voie qui monte quasi en surplomb depuis le fond de la vallée). Après une petite traversée a flanc le coteau (délicat par neige dure) suivre un petit vallon (Veudale) en direction du sud-ouest. Ce vallon devient carrément un goulet. Après le goulet, prendre à gauche ou a droite (la droite est préférable en cas de danger d'avalanche). Arrivé aux environs du col de la Terrasse, suivre plein sud en direction de l'affreux pylône bien visible qui se trouve juste à côté du sommet. La descente se fait comme la montée ou (par bonnes conditions) plein est depuis l'aiguille du Charmo (pente: 35-40°).

La Pointe à Corbeaux à gauche et le Buet au fond.
La Pointe à Corbeaux à gauche et le Buet au fond. [par Claude Jenkins]

En hiver il faut partir depuis Finhaut (assez long).
Depuis le haut du village, suivre la route jusqu'au col de la Gueulaz (1900m) (barrage d'Emosson) en passant par la Léchère (1441m). Si les conditions le permettent, on peut couper quelques virages par la forêt.
A la descente, en dessous du barrage, on peut descendre dans la jolie combe assez pentue (Gorges des Golettes). Rejoindre la trace de montée vers 1720m. en tirant à gauche et en empruntant un tunnel.

» Pointe à Corbeaux, Par le col des corbeaux (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation NE)
Suivre l'itinéraire pour la Pointe de la Terrasse, à 2550m, avant le lac s'orienter SW puis franchement W en direction du Col du Vieux, dépasser l'arête NE et rejoindre le sommet soit directement soit en empruntant l'arête NW. Descente : droit sous le sommet en direction NE, 150m à 30°, 35° pour les 50m du départ. On peut descendre jusqu'au lac du Vieux pour profiter du très beau vallon, vers 2300m remettre les peaux pour rejoindre le collu 2500m et les gorges.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.06.13 18.05.13 17.05.12 07.05.07

Pointe de la Terrasse, par Emosson [»] : Sortie du mercredi 08 mai 2013 par ZaK

ciel dégagé et pas de vent

Etat de la route : ouverte jusqu'à la Léchere

itinéraireNmatinDure
itinéraireSmatinMoquettedevenant lourde à partir de 11.00 sur les versants + raides

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée :coulées des jours précédents sur les versants sud. Gueules de poisson autour du lac et quelques fractures dans les pentes raides en nord.

Sympathique approche en véloski. Ca sent bon le sapin et les oiseaux chantent. Personne sur la route, c'est normal, elle est interdite au public au moins jusqu'à demain. Montée efficace et balade entre la base de l'Aiguille du Charmoz et le début de la pente NE du Cheval blanc que je ne monterai qu'au tiers, la neige était trop meuble et j'avais trop chaud... (environ 11h00).
Croisé 3 autres skieurs venus par Tré les Eaux.
Descente très ludique et facile.
Quelques photos pour montrer les conditions du coin, il y a de quoi faire sur les nombreux itinéraires.

» Par Fabien, le mercredi 08 mai 2013 à 16:16

Salut, route interdite au moins jusqu'à demain ? Tu as vu des infos sur l'ouverture de la route ?

» Par ZaK, le mercredi 08 mai 2013 à 16:21

Je me suis fait attraper gentiment en fin de descente à vélo par l'employé qui surveille le passage des camions à la barrière de la Léchère. Il m'a dit que la route devrait ouvrir demain mais je ne sais pas si c'est officiel car l'office du tourisme de Finhaut m'avait plutôt parlé du week-end de la fête des mères. En attendant, le chantier est toujours en cours après le barrage mais les restaurants/bazars semblaient préparer leur ouverture car les commerçants y étaient en milieu de journée. L'office de Finhaut est sans doute ouvert aujourd'hui, le plus sûr reste de leur demander.

» Par manu.ge, le mercredi 08 mai 2013 à 16:49

Salut,
Superbe la photo du véloski.
Comment est le cheminement depuis le barrage ? Mieux que ces précédentes années quand le chantier démarrait ?
Merci

» Par ZaK, le mercredi 08 mai 2013 à 19:15

Je ne peux pas te dire comment c'était par rapport aux années précédentes car c'est la 1ère fois que je viens sur ce secteur. Toutefois, la route est faite de plaques de béton à partir du barrage. L'accès au barrage reste limité aux engins de chantier selon moi ou aux bus l'été prochain. D'après ce que j'ai vu, il y a 3 zones de chantier : du côté du nant de la drance, devant la porte du tunnel ; à un niveau bas proche du lac, dans le coin du dernier coude de la route à quasi 180° et enfin du côté du barrage du Vieux Emosson.
Côté cheminement à vélo ou à pied, pas de problème sous réserve de la question de l'autorisation. A noter la hauteur du talus de neige pour accéder à l'entrée des gorges depuis la route. Je suis passé un peu plus loin, c'état plus facile et ça rejoint sans pb les gorges. Il y a des panneaux un peu partout au niveau de la Gueulaz interdisant les piétons, les véhicules... je ne sais pas jusqu'ou ira l'ouverture de la route.

» Par manu.ge, le mercredi 08 mai 2013 à 22:58

Excellentes indications. Merci beaucoup.