Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > Boucle par Tré Les Eaux > Sortie du 03 mars 2012
 Topo validé par la modération

2734 m Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : pasages à 30°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3630OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Itinéraire

Du hameau de Couteray suivre le chemin puis le sentier menant au Chalet de la Loriaz (passer de préférence par le pont du Nant de Loriaz). Poursuivre ensuite au nord-ouest dans la combe jusqu'au col de la Terrasse (passe normalement à ski jusqu'en haut). Continuer S jusqu'au sommet de la Pte de la Terrasse.
Du sommet descendre facilement sur le col des Corbeaux. Basculer dans le versant sud-ouest. La descente est magnifique avec en face les pans de rideaux du Buet. Rejoindre le fond du vallon (il n'y a pas de barre, seulement de petits ressauts). Vers 2180 m, entrer dans le canyon qui passe sans problème et permet facilement de rejoindre le Val de Tré Les Eaux. Traverser un grand replat (repeautage inutile) puis s'engager dans le canyon du ruisseau. Un passage dans le canyon du ruisseau est presque obligatoire vers 1800 m (on peut tout de même l'éviter en suivant le sentier d'été mais cela est expo en hiver) et il est en général nécessaire de déposer les skis sur quelques mètres. Poursuivre jusque vers 1750 m puis quitter le fond du vallon pour tirer en rive gauche et rejoindre le ruisseau de la Meunière. Chercher ensuite de préférence le chemin des Granges au Couteray où on boucle l'un des circuits les plus sauvages des Aiguilles Rouges.

Remarques/Variantes

Possibilité de ne pas aller à la Pte de la Terrasse en coupant sous le sommet entre le col de la Terrasse et le col des Corbeaux.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.03.18 11.02.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux [»] : Sortie du samedi 03 mars 2012 par Sebastien Wetcsh

Participants : moi et mon amie
Membres associés : sarah74 (01.03)

Météo

météo excellente chaude a la monté puis au col de la terrasse léger vent du nord.

Conditions d'accès

Etat de la route : excellente et le col était bien ouvert (col des montets )

Altitude du parking : 1375 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
couteray1375S9hTransfo lourdepiste forestière dammée
col terrasse2648SW13hGeléebonne marche pour accèder au col mais gelé
canyone2200 à 1700NE15h30Croutéecrouté de chez crouté +coulé crouté

Altitude de chaussage (montée) : 1375 m
Altitude de déchaussage (descente) :1375 m

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées dû au réchauffement de ces derniers jours en face sud.

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : col de la terrasse puis boucle par canyonne de tré les eaux

Départ 9h du parking de Couteray puis arrivé au col de la terrasse à 13 h. Pause d'une heure et demi face au buet avec un grand corbeau qui attendait son gagne pain.Descente dans le ravin face au buet. un peu avant le glacier de tré les eaux il y a un reste de carcasse d'une étagne qui a du être prise par une coulé et sauté les barres rocheuses au dessus. ( photos a l'appuie )Puis descente dans les canyones mais quel dommage que la neige était crouté. Difficulté en plus, nombreuses coulées croutés dans le canyone. Ca passe assez bien mais sa tape les genoux. Abri sympathique vers 1550 sous un chalet.


Commentaires

» Par Marti, le samedi 03 mars 2012 à 22:57

Bonsoir. Les photos datent du 27/02. Est-ce une erreur ? La croûte était-elle épaisse ? Merci pour les infos. Martine

» Par wsw, le dimanche 04 mars 2012 à 10:58

erreur bien relevée ! effectivement je débute sur ce site. J'ai écris la sortie hier et elle a été enregistrée à cette date alors que nous l'avons faite le 27 février...
La neige, dans la descente des canyons de tré les eaux, était au départ très crouté mais elle avait "décaillée" sur le dessus par contre très vite on se retrouve sur une neige raclée très dure parsemée de traces et donc bien mauvaise à skier ! le canyon ne prend pratiquement pas le soleil et cela ne décroute pas...
Par contre certaines personnes sont redescendues par où nous sommes montés et là la neige dure avait "décaillée" en fin de matinée juste assez pour apprécier la descente....
J'espère ne pas répondre trop tard et désolé pour l'erreur de date !

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne