Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2734 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

wsw

météo excellente chaude a la monté puis au col de la terrasse léger vent du nord.
Etat de la route : excellente et le col était bien ouvert (col des montets ) Altitude du parking : 1375 m

Altitude de déchaussage (descente) :1375 m

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées dû au réchauffement de ces derniers jours en face sud.

couteray1375S9hTransfo lourdepiste forestière dammée
col terrasse2648SW13hGeléebonne marche pour accèder au col mais gelé
canyone2200 à 1700NE15h30Croutéecrouté de chez crouté +coulé crouté

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec moi et mon amie
col de la terrasse puis boucle par canyonne de tré les eaux
Départ 9h du parking de Couteray puis arrivé au col de la terrasse à 13 h. Pause d'une heure et demi face au buet avec un grand corbeau qui attendait son gagne pain.Descente dans le ravin face au buet. un peu avant le glacier de tré les eaux il y a un reste de carcasse d'une étagne qui a du être prise par une coulé et sauté les barres rocheuses au dessus. ( photos a l'appuie )Puis descente dans les canyones mais quel dommage que la neige était crouté. Difficulté en plus, nombreuses coulées croutés dans le canyone. Ca passe assez bien mais sa tape les genoux. Abri sympathique vers 1550 sous un chalet.

COL DE LA TERRASSE : quel passage prendre ?
COL DE LA TERRASSE : quel passage prendre ?
le buet : pause face au buet
le buet : pause face au buet
le commencement du début : RAS !
le commencement du début : RAS !
talweg dans la pente : grandiose mais soupe
Du coton : gelé et crouté
cayonne sous le glacier : passage splendide mais crouté
cayonne sous le glacier : passage splendide mais crouté
AMBIANCE
cayonne tré les eaux : Magnifique avec cascade de glace au dessus (ne pas trainé ). Difficulté à skié dû aux vieilles coulées (sa chope les skis). Conseil, a faire absolument quand c'est poudreux. AMBIANCE
une pause s'impose : Abri sympathique après une descente en boucle magnifique.
une pause s'impose : Abri sympathique après une descente en boucle magnifique.

Invité, le 03.03.12 22:57

Bonsoir. Les photos datent du 27/02. Est-ce une erreur ? La croûte était-elle épaisse ? Merci pour les infos. Martine

Invité, le 04.03.12 10:58

erreur bien relevée ! effectivement je débute sur ce site. J'ai écris la sortie hier et elle a été enregistrée à cette date alors que nous l'avons faite le 27 février...
La neige, dans la descente des canyons de tré les eaux, était au départ très crouté mais elle avait "décaillée" sur le dessus par contre très vite on se retrouve sur une neige raclée très dure parsemée de traces et donc bien mauvaise à skier ! le canyon ne prend pratiquement pas le soleil et cela ne décroute pas...
Par contre certaines personnes sont redescendues par où nous sommes montés et là la neige dure avait "décaillée" en fin de matinée juste assez pour apprécier la descente....
J'espère ne pas répondre trop tard et désolé pour l'erreur de date !