Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > par Emosson > Sortie du 01 mai 2011
 En attente de modération

2734 m Pointe de la Terrasse, par Emosson

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois
Orientation : N
Dénivelé : 800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E2
Pente : pente faible

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1324 3630OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Barrage d'Emosson (1900 m) - Depuis la Suisse:
Autoroute A9 sortie Martigny, col de la Forclaz. Après Trient, bifurcation à droite direction Finhaut, Emosson.

Depuis la France:
Autoroute A40 Genève-Chamonix -> Argentière -> Col des Montets -> Douane du Chatelard -> bifurcation à gauche direction Finhaut, Emosson.

Continuer la route jusqu'au sommet du barrage (grand parking)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Traverser, après une petite descente, le barrage par son couronnement (admirer au passage la belle voie qui monte quasi en surplomb depuis le fond de la vallée). Après une petite traversée a flanc le coteau (délicat par neige dure) suivre un petit vallon (Veudale) en direction du sud-ouest. Ce vallon devient carrément un goulet. Après le goulet, prendre à gauche ou a droite (la droite est préférable en cas de danger d'avalanche). Arrivé aux environs du col de la Terrasse, suivre plein sud en direction de l'affreux pylône bien visible qui se trouve juste à côté du sommet. La descente se fait comme la montée ou (par bonnes conditions) plein est depuis l'aiguille du Charmo (pente: 35-40°).

Photos

La Pointe à Corbeaux à gauche et le Buet au fond.
La Pointe à Corbeaux à gauche et le Buet au fond. [par Claude Jenkins]

Remarques/Variantes

En hiver il faut partir depuis Finhaut (assez long).
Depuis le haut du village, suivre la route jusqu'au col de la Gueulaz (1900m) (barrage d'Emosson) en passant par la Léchère (1441m). Si les conditions le permettent, on peut couper quelques virages par la forêt.
A la descente, en dessous du barrage, on peut descendre dans la jolie combe assez pentue (Gorges des Golettes). Rejoindre la trace de montée vers 1720m. en tirant à gauche et en empruntant un tunnel.

Variantes :

» Pointe à Corbeaux, Par le col des corbeaux (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation NE)
Suivre l'itinéraire pour la Pointe de la Terrasse, à 2550m, avant le lac s'orienter SW puis franchement W en direction du Col du Vieux, dépasser l'arête NE et rejoindre le sommet soit directement soit en empruntant l'arête NW. Descente : droit sous le sommet en direction NE, 150m à 30°, 35° pour les 50m du départ. On peut descendre jusqu'au lac du Vieux pour profiter du très beau vallon, vers 2300m remettre les peaux pour rejoindre le collu 2500m et les gorges.



Sortie(s) GPS associée(s) : 08.06.13 18.05.13 17.05.12 07.05.07

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Terrasse, par Emosson [»] : Sortie du dimanche 01 mai 2011 par Claude Jenkins

Participants : -
Membres associés : Marti

Météo

Plus couvert qu'hier quoiqu'en dise MF... Froid au départ (4°), soleil présent malgré tout !

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Dure mais agréable à la montée. Descente : 3/4cm de poudre sur fond dur à peine cartonné par endroits, descente excellente dans le vallon de la Pnte à Corbeaux. En bricolant on descend jusqu'à la route.

Altitude de chaussage (montée) : 1960m
Altitude de déchaussage (descente) : 1960m

Activité avalancheuse observée : Traces de coulées, boules peu gênantes avant les gorges. Tout semble stable.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée classique par les gorges, Pnte Terrasse, descente par le vallon de la Pointe à Corbeaux, remontée au col, gorges, route ! - Dénivelé réel effectué : 900m

La classique bien fréquentée de fin de saison. Cheval Blanc peu tentant malgré les commentaires dithyrambiques d'en face. Vallon de la Pnte à Corbeaux enneigé TOTALEMENT et excellent...
Rencontré, pur hasard (!), D. H, qui a eu la même idée de sortie !
Il y a du peuple sur l'itinéraire, solitaires soyez sans inquiétude !


Commentaires

» Par Jérôme Couturier, le dimanche 01 mai 2011 à 16:50

Tiens, je pensais que tu avais rangé les skis mais non ! Tu fais de la télépathie avec le frérot pour rentrer les sorties ou bien vous avez la même horloge interne ? :lol:

» Par Claude Jenkins, le dimanche 01 mai 2011 à 17:03

On est réglés tout pareil... Sauf que ma sortie c'est 2.2 mais si on commence à détailler....
Faute de FN de la Tsanteleina pour laquelle je n'ai trouvé personne je me venge sur les classiques de fin Juin. Bravo pour le Lourousa :D

» Par laurent couturier, le dimanche 01 mai 2011 à 18:36

alors ces TLT5 ? On prend ses marques ? On adopte définitivement ?? :wink: Bon y'a plus de neige qu'il y a 15j mais c'est pas çà qui va nous plâtrer qui tu sais... :roll: :oops:

» Par Marti, le dimanche 01 mai 2011 à 18:45

Hello Claude :wink: ! Même idée. Sommes montés à la Pte à Corbeaux, le vallon était effectivement en excellentes conditions. Remontée jusqu'à 2500 m pour rejoindre les gorges de la Veudale, puis la belle pente NE sous l'Aiguille du Charmo en neige plus transfo mais très bonne à skier. Déchaussage à la route.

» Par Claude Jenkins, le dimanche 01 mai 2011 à 19:29

@Laurent : TLT5, le top pour l'instant, pied bien calé, pas de douleurs, ampoules etc... Et avec ça je peux emprunter les traces raides, miracle ! Descente bien rigide, un peu chiant les languettes, à voir un jour de bonne cousse...
@Marti : Hello Marti excellent en effet, je ne regrette pas Cheval Blanc sûrement moins bon... Dommage qu'on ne porte pas d’écriteau avec notre nom dans le dos on aurait enfin fait vraie connaissance ! @+

» Par Claude Jenkins, le lundi 02 mai 2011 à 07:57

Superbes photos Marti, @+

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne