Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de la Terrasse

Col de la Terrasse

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2734 m)

Sortie du jeudi 3 mars 2011

JYPosco

Beau, puis voilé
Etat de la route :séche Altitude du parking : 1330
Neige dure sur la piste, poudreuse sur le replat (2000 m), croutée ensuite et poudreuse pour finir sous le col.
Altitude de chaussage (montée) :1400

Activité avalancheuse observée :deux petites coulées en plein sud sous l'aiguille du Charmoz.

Le Couteray, piste forestiére, replat sous les chalets de la Loriaz, puis en arrondi vers le col. Retour même itinéraire.
Je chausse trés vite sur le chemin forestier, mais deux courts déchaussages, puis un panneau Loriaz me fait prendre un sentier ou il vaut mieux monter à pieds. Je retrouve plus haut le chemin forestier. Personne dans le cirque, je poursuis tout seul. La trace de montée que je suis est maintenant remplie de neige rapportée par le vent. J'arrete 50m sous le col. Un peu fatigué, cette solitude ne m'encourage pas. L'hélicoptère passe au loin pour son tour de reconnaissance. Dommage je ne verrai pas l'autre versant. Descente dans une trés belle poudreuse sur 300m en choisissant l'orientation, puis croutée. Enfin quelques trappeurs en raquettes, retour en restant sur le chemin forestier jusqu'en bas.