Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > Boucle par Tré Les Eaux > Sortie du 03 mars 2011

2734 m Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : pasages à 30°

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Du hameau de Couteray suivre le chemin puis le sentier menant au Chalet de la Loriaz (passer de préférence par le pont du Nant de Loriaz). Poursuivre ensuite au nord-ouest dans la combe jusqu'au col de la Terrasse (passe normalement à ski jusqu'en haut). Continuer S jusqu'au sommet de la Pte de la Terrasse.
Du sommet descendre facilement sur le col des Corbeaux. Basculer dans le versant sud-ouest. La descente est magnifique avec en face les pans de rideaux du Buet. Rejoindre le fond du vallon (il n'y a pas de barre, seulement de petits ressauts). Vers 2180 m, entrer dans le canyon qui passe sans problème et permet facilement de rejoindre le Val de Tré Les Eaux. Traverser un grand replat (repeautage inutile) puis s'engager dans le canyon du ruisseau. Un passage dans le canyon du ruisseau est presque obligatoire vers 1800 m (on peut tout de même l'éviter en suivant le sentier d'été mais cela est expo en hiver) et il est en général nécessaire de déposer les skis sur quelques mètres. Poursuivre jusque vers 1750 m puis quitter le fond du vallon pour tirer en rive gauche et rejoindre le ruisseau de la Meunière. Chercher ensuite de préférence le chemin des Granges au Couteray où on boucle l'un des circuits les plus sauvages des Aiguilles Rouges.

Possibilité de ne pas aller à la Pte de la Terrasse en coupant sous le sommet entre le col de la Terrasse et le col des Corbeaux.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.03.18 11.02.12

Col de la Terrasse [»] : Sortie du jeudi 03 mars 2011 par Jean-Yves PASCAL

Beau, puis voilé

Etat de la route :séche

Neige dure sur la piste, poudreuse sur le replat (2000 m), croutée ensuite et poudreuse pour finir sous le col.
Altitude de chaussage (montée) :1400

Activité avalancheuse observée :deux petites coulées en plein sud sous l'aiguille du Charmoz.

Itinéraire suivi : Le Couteray, piste forestiére, replat sous les chalets de la Loriaz, puis en arrondi vers le col. Retour même itinéraire. - Dénivelé réel effectué : 1100m

Je chausse trés vite sur le chemin forestier, mais deux courts déchaussages, puis un panneau Loriaz me fait prendre un sentier ou il vaut mieux monter à pieds. Je retrouve plus haut le chemin forestier. Personne dans le cirque, je poursuis tout seul. La trace de montée que je suis est maintenant remplie de neige rapportée par le vent. J'arrete 50m sous le col. Un peu fatigué, cette solitude ne m'encourage pas. L'hélicoptère passe au loin pour son tour de reconnaissance. Dommage je ne verrai pas l'autre versant. Descente dans une trés belle poudreuse sur 300m en choisissant l'orientation, puis croutée. Enfin quelques trappeurs en raquettes, retour en restant sur le chemin forestier jusqu'en bas.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés