Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse, par Emosson

Pointe de la Terrasse, par Emosson

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Barrage d'Emosson (1900 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, par Emosson

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2734 m)

Sortie du vendredi 8 mai 2009

BoraBora

Couvert, un peu de grésil puis du Soleil. T° au parking 6°C.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1900m
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : de vielles coulées, mais aussi des purges de la veille. Sur le versant Est au bas du Cheval Blanc (à environ 300m du sommet) une plaque récente est partie en sautant les barres rocheuses en contrebas.

E7h30Soupe
NE10h30Transfo lourde

Avec Thierry & Dédé

Partis pour faire le Cheval Blanc nous avons changé d'objectif compte tenu des conditions. Pas regel ce jour la nuit ayant été nuageuses.

De nombreux wouff, waff du au tassement de la neige (voir les explications pertinentes dans le forum sur cette histoire complètement wouff).

Aperçu un Blanchot contre les rochers en arrivant au col de la Terrasse.

Le délire du jour c'est de pouvoir traverser le barrage d'Emosson en voiture. Rendu possible ce jour à cause des travaux. Mais attention cela est formellement interdit aux véhicules de tourismes non autorisés.

C'était la sortie "bidis" n'est pas Thierry :)

Emosson : L'eau est bien basse et c'est fini pour la traversée à ski sur la glace...
Pointe de la Terrasse : Thierry à la recherche du Blanchot
Pointe de la Terrasse : Thierry à la recherche du Blanchot
Pointe de la Terrasse : Le Cheval Blanc à droite de la pointe rocheuse.
Pointe de la Terrasse : Le Cheval Blanc à droite de la pointe rocheuse.
Pointe de la Terrasse : Aiguille du Van
Pointe de la Terrasse : Aiguille du Van
Pointe de la Terrasse : Départ un peu technique en "tatanes"
Pointe de la Terrasse : Départ un peu technique en "tatanes"
Pointe de la Terrasse : Le retour sur le barrage
Pointe de la Terrasse : Le retour sur le barrage

skals, le 08.05.09 17:13

Pointe de l'Ifala ou Aiguille du Van (j'ai pas la carte sous les yeux)?

Invité, le 08.05.09 17:35

van..

piolet15, le 08.05.09 18:41

je connais bien l'Ifala ...sur la Photo, si proche du Barrage, c'est l'Aiguille du van 😉

jeronimo, le 08.05.09 18:56

Sur la photo 3, c'est bien l'aiguille du Van. Pour info (de visu), le couloir de l'Ifala est en neige avec quelques purges sur le bas, pas de trace.
Tennerverge bien pelé.
Ruan en neige mais le chemin rive gauche du barrage est enneigé et il ne faut vraiment pas s'en mettre une... 🤨 (j'ajoute une photo pour montrer la hauteur sans eau 🙂 )

Je pense qu'on s'est croisé ce matin, au départ, sur le barrage. On était parti pour le Cheval Blanc mais vu l'état de la neige et l'averse de 8h30, on s'est rabattu sur l'aiguille du Charmoz.

BoraBora, le 08.05.09 20:14

Bien vu les gars 😄 correction faite 🤭 Effectivement Jérome on a du se croiser. J'ai aperçu un groupe à l'Aiguille du Charmoz en redescendant.
@ Laurent je t'ai croisé dans ton Picasso en revenant sur la route de Passy 😉 je rejoignais Sallanches.

piolet15, le 08.05.09 21:00

cellebrissime Picasso bleu 😄