Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > par Emosson > Sortie du 03 juin 2008

2734 m Pointe de la Terrasse, par Emosson

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois

Pente : pente faible

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1324 3630OT

Départ : Barrage d'Emosson (1900 m) - Depuis la Suisse:
Autoroute A9 sortie Martigny, col de la Forclaz. Après Trient, bifurcation à droite direction Finhaut, Emosson.

Depuis la France:
Autoroute A40 Genève-Chamonix -> Argentière -> Col des Montets -> Douane du Chatelard -> bifurcation à gauche direction Finhaut, Emosson.

Continuer la route jusqu'au sommet du barrage (grand parking)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Traverser, après une petite descente, le barrage par son couronnement (admirer au passage la belle voie qui monte quasi en surplomb depuis le fond de la vallée). Après une petite traversée a flanc le coteau (délicat par neige dure) suivre un petit vallon (Veudale) en direction du sud-ouest. Ce vallon devient carrément un goulet. Après le goulet, prendre à gauche ou a droite (la droite est préférable en cas de danger d'avalanche). Arrivé aux environs du col de la Terrasse, suivre plein sud en direction de l'affreux pylône bien visible qui se trouve juste à côté du sommet. La descente se fait comme la montée ou (par bonnes conditions) plein est depuis l'aiguille du Charmo (pente: 35-40°).

La Pointe à Corbeaux à gauche et le Buet au fond.
La Pointe à Corbeaux à gauche et le Buet au fond. [par Claude Jenkins]

En hiver il faut partir depuis Finhaut (assez long).
Depuis le haut du village, suivre la route jusqu'au col de la Gueulaz (1900m) (barrage d'Emosson) en passant par la Léchère (1441m). Si les conditions le permettent, on peut couper quelques virages par la forêt.
A la descente, en dessous du barrage, on peut descendre dans la jolie combe assez pentue (Gorges des Golettes). Rejoindre la trace de montée vers 1720m. en tirant à gauche et en empruntant un tunnel.

» Pointe à Corbeaux, Par le col des corbeaux (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation NE)
Suivre l'itinéraire pour la Pointe de la Terrasse, à 2550m, avant le lac s'orienter SW puis franchement W en direction du Col du Vieux, dépasser l'arête NE et rejoindre le sommet soit directement soit en empruntant l'arête NW. Descente : droit sous le sommet en direction NE, 150m à 30°, 35° pour les 50m du départ. On peut descendre jusqu'au lac du Vieux pour profiter du très beau vallon, vers 2300m remettre les peaux pour rejoindre le collu 2500m et les gorges.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.06.13 18.05.13 17.05.12 07.05.07

Pointe de la Terrasse, par Emosson [»] : Sortie du mardi 03 juin 2008 par gauchito

Participants : Delphine et Copo le iench d'Avalanche
Membres associés : Claude Jenkins

Du ciel bleu ce matin sur Flaine , (6h00), plafond nuageux vers 2600 ce matin a Emosson(7h30), puis quelques percées du soleil pour la descente vers 10h

Etat de la route :ouverte jusqu'au barrage

Altitude du parking : 1960

la Veudale 2300NE10h00SoupePas de regel cette nuit ,mais la neige porte bien
Altitude de chaussage (montée) : 1940 , Marché 50 mètres après le barrage
Altitude de déchaussage (descente) :au même endroit , avec un déchaussage

Skiabilité correcte pour l'époque

neige de Névé portant bien , malgrè l'absence de regel nocturne , par contre la neige est pleine de sable et la glisse n'est pas au top .;Pour l'instant un déchaussage sur une trentaine de mètres avant de rentrer dans les georges de la Veudale. Mais pas génant . Nous sommes montés par le couloir NE ..

» Par Claude Jenkins, le mardi 03 juin 2008 à 16:07

Je suis monté par les gorges (longuet...) et redescendu par la pente NE comme mes 2 prédécesseurs (et le chien !) que je salue ici. Ce n'était pas (plus ?) la moquette annoncée dans le CR du 31/05...

» Par Valentin PASQUIER, le mardi 03 juin 2008 à 18:39

L'année dernière, j'ai fait la Pointe de la Terrasse à la même époque à pied. J'avais mis les crampons à la sortie des gorges sous l'Aiguille du Charmoz (pas ou très peu de neige avant). Comme quoi, les années se suivent et ne se ressemblent pas.

» Par skals, le mercredi 04 juin 2008 à 01:04

De notre côté on l'avait fait à ski l'an passé jour pour jour et sans aucun souci hormis un déchaussage de 50 mètres sur le plat peu au-dessus du barrage, donc je ne te rejoins pas sur le fait de dire que les années se suivent...;)

» Par choucas, le mercredi 04 juin 2008 à 11:32

Je rejoins (à mon tour !) Skals et pas Valentin ...
L'année passée, je suis allé rendre visite à la Terrasse, Cheval Blanc, Charmo ... 6 ou 7 fois (tellement que c'était mauvais !!!!) entre le 09 juin (80 m. dénivelée de portage entre le plat de la route et les gorges) pour à chaque fois du tout bon ski et avec des enchaînements sympas ...
le 30 juin (et toujours à skis !!) : 1600 m. pour 1330 m. skiés avec Terrasse+Cheval Blanc+Charmo ...
Par rapport à aujourd'hui, on marchait 20 mn de plus depuis la route pour atteindre la cuvette avant les gorges ... et quelques déchaussages mini.
Voilà ... d'ailleurs ces différentes courses sont rentrées dans C2C avec des photos pour les preuves ...
Cette année le recul de la neige sera plus rapide étant donné les conditions actuelles : douceur et pluie tandis que juin passé avait été froid.
Bien cordialement.

» Par Valentin PASQUIER, le mercredi 04 juin 2008 à 14:32

:lost: :D En effet, je me suis planté :ill: . Je vais essayer de chercher la date exacte.
Comme quoi, les années se suivent, se ressemblent mais on ne s'en souvient pas toujours :lol: .

» Par Valentin PASQUIER, le mercredi 04 juin 2008 à 14:43

Je ne retrouve plus les photos. C'était donc sûrement plus tard en Juin (il y avait encore 2 skieurs).
Je retourne à mes révisions (ça m'évitera de dire n'importe quoi :D :( ).
Merci pour la correction et bonne fin de saison! :wink:

» Par choucas, le mercredi 04 juin 2008 à 16:41

L'erreur est humaine !!