Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse, Couloir nord est

Pointe de la Terrasse, Couloir nord est

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, Couloir nord est

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2734 m)

Sortie du samedi 9 février 2008

vali, J-F74

Grand beau temps. Vent faible sur les crêtes. Températures printannières au soleil mais encore fraîches à l'ombre.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1400m
En versant Nord, du col de la Terrasse au lac du vieux Emosson (à 11h30): 30cm de neige poudreuse compactée plus ou moins soufflée suivant les pentes. Skiabilité correcte.
Dans le couloir Nord-Est de la Pointe de la Terrasse (à 13h15): 30cm de poudreuse compactée assez bonne dans le haut du couloir puis poudreuse compactée un peu plus soufflée au milieu du couloir. Ensuite, on retrouve de la poudreuse compactée moins soufflée et plus agréable à skier dans les pentes Nord-Est sous le couloir jusqu'au replat vers 2300m. Skiabilité bonne.
Ensuite dans les pentes Sud de 2300m jusqu'à la forêt: 10cm neige humide et lourde sur fond dur. C'est pas mauvais même si ça colle un peu.
La piste forestière passe bien à la descente (damée et revenue). Je vous conseille toutefois de prendre le petit chemin qui mène directement aux chalets de la Loriaz à la montée (bien plus joli et moins fastidieux).
Pour info, on a skié les deux branches du couloir. Aucunes de ces deux branches sont cornichées au départ mais d'impressionnantes corniches les surplombent.

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse observée. Le haut de la branche de gauche (à la descente) était un peu chargé mais rien n'est parti.

Compte rendu (par vali)

Avec Véro, Hervé, Stéphanie et François

Un joli tour très sauvage. Peu de monde dans le coin aujourd'hui. On a dût retracer tant bien que mal (énormes bottes) jusqu'au col de la Terrasse car la trace de montée de la veille a été parciellement effacé. On a ensuite basculé de l'autre côté jusqu'au lac du Vieux Emmosson. Puis nous sommes montés au sommet de la Pointe la Terrasse pour faire le couloir Nord-Est vierge. Le couloir était en assez bonnes conditions (les deux branches).

Pointe de la Terrasse : J-F à la montée du col de la Terrasse. ça botte!!!!
Pointe de la Terrasse : J-F à la montée du col de la Terrasse. ça botte!!!!
Pointe de la Terrasse : J-F fait la trace sous le couloir Nord-Est de la Terrasse
Pointe de la Terrasse : A la montée sous le col de la Terrasse
Pointe de la Terrasse : A la montée sous le col de la Terrasse
Pointe de la Terrasse : François au début de la descente sur le lac avec au second plan la Pointe de Finive.
Pointe de la Terrasse : Hervé en descendant sur le lac.
Pointe de la Terrasse : Hervé en descendant sur le lac.
Pointe de la Terrasse : Véro dans le haut de la branche de gauche du couloir NE
Pointe de la Terrasse : Véro dans le haut de la branche de gauche du couloir NE
Pointe de la Terrasse : Véro à la descente de la branche de gauche.
Pointe de la Terrasse : Véro à la descente de la branche de gauche.
Pointe de la Terrasse : Dans le couloir au niveau de l'intersection des deux branches.
Pointe de la Terrasse : On retrouve de la bonne neige sous le couloir.
Pointe de la Terrasse : On retrouve de la bonne neige sous le couloir.
Pointe de la Terrasse : François descend devant la Verte.
Pointe de la Terrasse : François descend devant la Verte.

Invité, le 09.02.08 19:24

Belles photos (voir les notes) et demain une face sud au programme ????

V
vali, le 09.02.08 19:37

Et bien JF va skier avec Nathan. Donc moi et maman on va retourner en rando mais on ne sait pas où. Le problème des faces Sud c'est l'horaire (j'ai pas envi de me lever trop tôt 🤣 ) et des autres faces c'est la croûte!! 😄
On a pas trop d'idées en fait.

K
Kayaski, le 09.02.08 21:03

Belles photos, surtout la dernière 🙄 . Quel est le nom du couloir (si nom il y a) en forme de banane avec des rochers à la base, que l'on voit sur tes photos 3 et 9?
C'est beau la Haute-Savoie finalement 🤣 🤭

TiPon, le 09.02.08 21:57

Belle rando. Valentin fait gaffe envi prend un e puisque c'est un péché. c'est donc féminin. 😜 Le plan de l'aprème c'est la dent de Crolles. Je l'ai fait 2 fois cet après midi tellement c'était bon. (en partant à 1à heures de Grenoble)...Oui je sais je l'ai pas rentrée : faut encore que je me fasses le mode d'emploi du site 🤨 Ons tatait pour l'étale avec Cat. Bises pour demain. Au fait JF il met un casque pour faire de la piste? 🤣 🤣