Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse > Couloir nord est > Sortie du 09 fevrier 2008
 Topo validé par la modération

2734 m Pointe de la Terrasse, Couloir nord est

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : NE
Dénivelé : 1340 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 45° sur 50m, 100m à 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3630OT

Matériel

Piolet, crampons

Départ/Accès

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Itinéraire

Suivre la piste de la Loriaz (long....) jusque 1940m environ (on peut prendre un raccourci marqué Loriaz peu après le départ). Partir au Nord sur le grand plat puis remonter de belles pentes pour arriver dans un cirque dominé par la pointe de la Terrasse (marqué "les Combes" sur carte IGN). Remonter le couloir évident à gauche,la pente se redresse régulièrement:35°, puis 40° sur 100m et fin plus étroite à 45°. Sortir juste à gauche d'un pylône très visible (au col du Sassey). Souvent corniché.... Le sommet s'atteint par une arête facile. Il est aussi possible d'utiliser l'autre couloir qui sort à gauche (en montant) du sommet. On arrive à un collet 10m sous le sommet puis on finit par un petit bout d'arête.

Descente: directement dans un des 2 couloirs...

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

On peut accéder aussi au sommet en passant par le col de la Terrasse, à droite en montant et en suivant la longue arête jusqu'au pylône (plus facile 3.1 environ).
Le versant nord du col peut être atteint aussi depuis Emosson.


Variantes :

» par le col de la Terrasse (D+ 1340m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Montée. Idem que la montée pour le Couloir NE. Mais au lieu de remonter le couloir NE pour atteindre le sommet, on prend la pente SE pour rejoindre le col, pour ensuite suivre l'arête jusqu'au sommet.
Descente. Par le chemin de montée.



Sortie(s) GPS associée(s) : 11.12.11 23.01.11 31.12.07

Photos

Pointe de la Terrasse, Couloir nord est (Photo Jerooome)
Pointe de la Terrasse, Couloir nord est (Photo Jerooome) [par Jeroen]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Terrasse, Couloir nord est [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2008 par Valentin PASQUIER

Participants : Jean-François Pasquier, Véro, Hervé, Stéphanie et François

Météo

Grand beau temps.
Vent faible sur les crêtes. Températures printannières au soleil mais encore fraîches à l'ombre.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1400m

Conditions de neige

En versant Nord, du col de la Terrasse au lac du vieux Emosson (à 11h30): 30cm de neige poudreuse compactée plus ou moins soufflée suivant les pentes. Skiabilité correcte.
Dans le couloir Nord-Est de la Pointe de la Terrasse (à 13h15): 30cm de poudreuse compactée assez bonne dans le haut du couloir puis poudreuse compactée un peu plus soufflée au milieu du couloir. Ensuite, on retrouve de la poudreuse compactée moins soufflée et plus agréable à skier dans les pentes Nord-Est sous le couloir jusqu'au replat vers 2300m. Skiabilité bonne.
Ensuite dans les pentes Sud de 2300m jusqu'à la forêt: 10cm neige humide et lourde sur fond dur. C'est pas mauvais même si ça colle un peu.
La piste forestière passe bien à la descente (damée et revenue). Je vous conseille toutefois de prendre le petit chemin qui mène directement aux chalets de la Loriaz à la montée (bien plus joli et moins fastidieux).
Pour info, on a skié les deux branches du couloir. Aucunes de ces deux branches sont cornichées au départ mais d'impressionnantes corniches les surplombent.

Altitude de chaussage (montée) : 1400m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse observée. Le haut de la branche de gauche (à la descente) était un peu chargé mais rien n'est parti.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1800m

Un joli tour très sauvage. Peu de monde dans le coin aujourd'hui. On a dût retracer tant bien que mal (énormes bottes) jusqu'au col de la Terrasse car la trace de montée de la veille a été parciellement effacé. On a ensuite basculé de l'autre côté jusqu'au lac du Vieux Emmosson. Puis nous sommes montés au sommet de la Pointe la Terrasse pour faire le couloir Nord-Est vierge. Le couloir était en assez bonnes conditions (les deux branches).


Commentaires

» Par Jaco, le samedi 09 fevrier 2008 à 19:24

Belles photos (voir les notes) et demain une face sud au programme ????

» Par Valentin PASQUIER, le samedi 09 fevrier 2008 à 19:37

Et bien JF va skier avec Nathan. Donc moi et maman on va retourner en rando mais on ne sait pas où. Le problème des faces Sud c'est l'horaire (j'ai pas envi de me lever trop tôt :lol: ) et des autres faces c'est la croûte!! :D
On a pas trop d'idées en fait.

» Par Kayaski, le samedi 09 fevrier 2008 à 21:03

Belles photos, surtout la dernière :roll: . Quel est le nom du couloir (si nom il y a) en forme de banane avec des rochers à la base, que l'on voit sur tes photos 3 et 9?
C'est beau la Haute-Savoie finalement :lol: :oops:

» Par TiPon, le samedi 09 fevrier 2008 à 21:57

Belle rando. Valentin fait gaffe envi prend un e puisque c'est un péché. c'est donc féminin. :P Le plan de l'aprème c'est la dent de Crolles. Je l'ai fait 2 fois cet après midi tellement c'était bon. (en partant à 1à heures de Grenoble)...Oui je sais je l'ai pas rentrée : faut encore que je me fasses le mode d'emploi du site :~ Ons tatait pour l'étale avec Cat. Bises pour demain. Au fait JF il met un casque pour faire de la piste? :lol: :lol:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne