Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de la Sitre > En boucle par le Mt St Mury > Sortie du 29 avril 2019

2195 m Pointe de la Sitre, En boucle par le Mt St Mury

Nb de jours : ½, 1

Couteau, crampons pour la crête si neige dure.

Départ : La Gorge (906 m) - Grenoble >l'autoroute A41 jusqu'à la sortie Saint-Ismier. De là, direction Lancey/Villard-Bonnot. Au feu de lancey, tout droit en direction de Saint-Mury. Au village de Saint-Mury aller jusqu'au hameau de la Gorge et prendre à droite le chemin qui monte au parking à l'altitude 906m

Rejoindre le col de Pré Long à l'ouest par un système de pistes forestières. Monter au Refuge du pré Mollard d'abord par les pistes puis au mieux en passant par le col du même nom. Suivre la crête jusqu'au Mt St Mury. La continuer jusqu'à la Pointe de la Sitre.
Descendre plein sud au col de la Sitre puis virer à gauche dans la combe pour rejoindre le habert du Mousset. Continuer vers le Pleynet en suivant approximativement le sentier d'été. Rejoindre le parking en suivant d'abord le ruisseau puis un chemin forestier rive droite à partir de 1050m.

Plus intéressant avec une manip de voiture -> départ col du Pré Long.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Pré Molard Habert du Mousset

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.19

Pointe de la Sitre, couloir Nord [»] : Sortie du lundi 29 avril 2019 par ghyslain

brouilarddddddd beurk

Etat de la route : des névés jusqu'au parking à 1485 ça doit passer avec une voiture haute (j'ai un 4X4)

1485m

Mont-St-Mury2036-1750N10/...Poudrebonne poudre sur fond compact mais pas dur ****
Couloir col de la Sitre2195-1500NIrrégulièrepas trop de poudre en haut, souflée puis de mieux en mieux jusqu'à 1500 ***
retour2025-1650NPoudresuper bonne petite poudre ****

Activité avalancheuse observée : RAS fond assez compact avec le froid du jour, parfois on enfonce le bâton assez profond et c'est pourri voilà pas très homogène le tout.

Itinéraire suivi : parking fontaine du Clot - Mont-St-Mury - Habert des Sabottes - Pointe de la Sitre - couloir Nord - Habert du Mousset - Parking - Dénivelé réel effectué : 1500m

Toujours en vacances, mais les conditions autour de Grenoble sont pas très engageantes. Je décolle vers 11h30 tranquillou pour faire du repérage du côté des petites Lances...
On chausse assez vite vers 1600m, bonne petite poudre fraîche du jour agréable à la montée, le brouillard ne décollera pas de la journée. Je pensais faire un peu de tricotage dans les faces Nord entre la Pointe de la Sitre et le Mont-ST-Mury car c'etait super bon, mais je crois en l'éclaircie et m'engage pour la traversée de l'arrête!
Arrivée au Col de la Sitre j'ai pas trop le choix de m'engager dans ce foutu brouillard pour rejoindre le Habert du Mousset dans le petit couloir Nord. Je file un peu à gauche pour chercher les belles pentes une fois que j'ai de la visu, super bon jusqu'à 1500.
Je remonte par le grand couloir qui à bien déchargé les derniers jours donc pas de soucis, je reste quand même bien sur les croupes ou dans les rhododendrons. J'arrive rapidement sous la Pointe de la Sitre vers 2000m pour une grande traversée sous le Mont-ST-Mury et finir toujours dans une super neige vers 1650m!

Bon j'ai pris un peu l'air, mais il y en a marre du brouillard!

petite vidéo:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)
VZLhlnGNSy0