Sorties > Belledonne > Rocher de l'Homme, boucle autour du lac Blanc

Rocher de l'Homme, boucle autour du lac Blanc

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Rocher de l'Homme, Tour des grandes lances de Domène

Sommet associé : Rocher de l'Homme (2755 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2019

steph_

Beau temps. peu de vent.
Etat de la route : enneigée à partir du col de Pré Long Altitude du parking :montée en pneus neige jusqu'à la dernière épingle avant le parking (alt 1420). En 4*4 on peut monter jusqu'en haut

Activité avalancheuse observée : Rien observé mais le vent a bien travaillé...

Col de la Sitre2150>1678NE9h45Pas mal de carton sur le haut puis un peu de poudre en bas (2 puis 3*)
Rocher de l'Homme 2660>2170SW12h30Alternance poudre et carton (3 à 4*)
Col des lances 2550>2000NW14h30Carton. Rares passages de poudre (2*)
Pointe de la Sitre2195>1420NW15h30De tout mais globalement pas mal (3 à 4*)

Avec Philippe
Pré Long - Mont Saint Mury - Col de la Sitre W>NE - passerelle 1678 - epaule Rocher de l'Homme N>SW - Lac blanc - Col des lances NE>NW - Lac de la grande Sitre - Pointe de la Sitre - Mont Saint Mury - parking
Un tour magnifique dans Belledonne. Tout y est: sauvage, en boucle, pentes parfois soutenues mais rien d’extrême, un peu de déniv.
Merci Ghyslain et Em42 pour l’idée !
Départ à 8h en direction du Mont Saint Mury. Puis pour monter au col de la Sitre, nous avons quitté l’arête et avons suivi le chemin qui contourne par la droite. Nous avons mis les crampons pour franchir un passage exposé.
Descente NE du col de la Sitre, un peu à l’image de la sortie, en majorité en neige cartonnée avec un peu de poudre.
Nous repeautons à la passerelle 1678 et montons à l’épaule du rocher de l’Homme (50m derniers mètres à pied). Dans la montée, nous avons doublé un solitaire en raquettes, il avait l’air de bien galérer…
Après ne pas avoir été au sommet, nous sommes descendus pique-niquer au lac Blanc (meilleure descente de la journée). Remontée au col des lances avec, sur le haut, prise de distance de rigueur. Fin à pied en recherchant les zones en neige dure pour éviter les accus.
Descente du col des Lances en neige cartonnée ; nous avons bien fait attention surtout que c’est là que JM s’était fait prendre par une avalanche il y a une dizaine d’années. Le verrou pour accéder au lac de la grande Sitre passe bien. Remontée à la pointe de la Sitre, histoire de faire au moins un sommet dans la journée.
Puis descente par le même chemin que le matin : ce que nous avions monté en crampons est passé aisément à skis. Arrivée à 16h à la voiture, ravis!

Le soleil se lève sur le Vercors
Sommet Rocher de l'Homme
Sommet Rocher de l'Homme
Philppe arrive au rocher de l'Homme
Philppe arrive au rocher de l'Homme
Skyline du lac Blanc: souvenirs...
Skyline du lac Blanc: souvenirs...
Chartreuse
Descente vallon de la Sitre
Descente vallon de la Sitre

Em42, le 17.01.19 06:19

De rien 🙂.
Les possibilités de tours sont multiples et hormis un passage un peu scabreux pour rejoindre la Sitre (qu'on peut toujours contourner en réalisant une première descente depuis le Mont-St-Mury), je trouve le départ de St-Mury plus intéressant que d'autres plus connus (Freydières par exemple 🙄 )