Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de la Séchette > couloir NW > Sortie du 28 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2626 m Pointe de la Séchette, couloir NW

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : NW
Dénivelé : 982 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E2
Pente : 30°-35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3534OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Itinéraire

Depuis les Fontanettes prendre la direction du refuge Félix Faure, passer successivement par le refuge des Barmettes, franchir le Pont de la Glière, suivre les poteaux main droite et s'élever jusqu'au point 2318m à proximité du lac des Vaches. De là prendre la direction Nord-ouest en direction du chalets des gardes 2431 m visible du bas puis accéder au vallon du Vallonnet. Rester main droite en descendant quelques mètres et longer le sommet 2626m. environ 200 à 300 m jusqu'à apercevoir une pente sur la droite orientée NW. Rejoindre le col et accéder à la pointe en 2 min à pied.
Descente :
1- par le même itinéraire
2-En franchissent le col pour rejoindre l'itinéraire du col de la Glière. Belle petite descente 30° légèrement plus sur les premiers mètres. Ensuite prendre la direction du lac des Vaches et rejoindre l'itinéraire de montée.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Barmettes

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Séchette, couloir NW [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2018 par gstephan

Participants : Mag, Paul, Steph, Leo & Elise, Leo & Virginie

Météo

Grand beau. Bon regel le matin et ça chauffe rapidement au soleil ensuite.

Conditions d'accès

Etat de la route : Impec

Altitude du parking : 1410

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Chalet des gardes2400S13h30MoquetteBonne moquette agréable à skier
Torrent de la glière2000SW14h30IrrégulièreNeige changeante, tantôt pourdre tassée, cartonnée et vitrifiée par endroit
Pistes de pralo<200SWDaméeCa skie bien! ;-)


Altitude de chaussage (montée) : 1410
Altitude de déchaussage (descente) : 1410

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, mais de nombreuses pentes chargées en SE, S ont purgées naturellement les derniers jours. Le vent avait bien transporté la neige et créé de belles accus...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1100m

De passage pour la traditionnelle Gorzderette, on ne résiste pas à ce dimanche de beau temps pour aller faire une petite sortie d'initiation en direction du Col de la Vanoise. Après quelques discussions, notre choix se porte sur la Séchette, qui devrait offrir une combe NW conservée et une pente Sud en belle transfo.
Départ donc du Barioz, les nouveaux aficionados de la rando se familiarisent avec la pratique alors que l'on remonte prudemment les pistes de Pralo (Il y a-t-il un itinéraire randonneur d'ailleurs? Car vu la fréquentation du vallon, ça pourrait être utile...). Le paysage somptueux s'ouvre au dessus du refuge des Barmettes pour laisser entrevoir ces superbes montagnes de la Vanoise qu'on affectionne tant (Grande Casse, Aiguille de la Vanoise, Grande Glière...)! Les nouveaux en prennent plein les mirettes! :-)
On scinde le groupe sous la pente Sud du chalet des gardes, certains estimant que la montée avait déjà bien durée et on en termine avec les couteaux. On stoppera au chalet, le temps d'observer un groupe de skieurs dans la face NW de la Séchette dévaler les pentes avec aisance et c'est à notre tour de s'élancer dans la pente du chalet des Gardes... Transfo à point, un peu piégeux sur la fin car légèrement crouté mais très agréable tout de même!
Pique nique avec tout le groupe au soleil avant de redescendre tranquillement par les pistes jusqu'au parking et de faire ce qu'on fait tous les ans... Passer à la coop et à la liquoristerie artisanale pour faire le plein de bonnes victuailles! A bientôt Pralo!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne