Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe de la Saume > Combe Nord-Ouest > Sortie du 14 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

3043 m Pointe de la Saume, Combe Nord-Ouest

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : NW
Dénivelé : 1610 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : Faible

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Traversée

Cartes : 3537ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Ceillac (L'Ubac de l'Aval) (1431 m) - Guillestre -> Ceillac, s'arrêter 5 Km avant dans une épingle (coté 1431 sur IGN).

Itinéraire

De l'Ubac de l'Aval, suivre le tracé du sentier d'été (direction Vallon des Pelouses) qui passe par Quigoulet Bas (chalet neuf) et rejoint une piste forestière vers 1750m.
Le sentier recoupe deux fois cette piste avant de partir au S-SE vers le Vallon des Pelouses.
A la bergerie d'Andrevez (2195m), obliquer à l'Est pour franchir un collet permettant de passer dans la combe NW, et la remonter jusqu'au sommet.

Photos

Pointe de Saume - 4 mai 2008 : en rouge, l'itinéraire de montée.
Pointe de Saume - 4 mai 2008 : en rouge, l'itinéraire de montée. [par papounours]

Remarques/Variantes

Très belle course, grande classique. Se renseigner sur les conditions du Pas du Curé si on choisit cette solution de descente.



Variantes :

» Traversée combe NW > Face SW (Ski 3.1)
Du sommet, rejoindre l'arête W puis descendre par les pente SW soutenues jusqu'au Vallon des Pelouses. On retrouve l'itinéraire de montée à proximité de la bergerie d'Andrevez.

» Traversée combe NW > Pas du Curé (Ski 3.3)
Du sommet, rejoindre l'arête W puis descendre par les pente SW soutenues jusqu'au Vallon des Pelouses.
Remonter ensuite le vallon jusqu'au Pas du Curé (2783m) puis descendre en versant Est (40° sur 150 m - exposé) pour rejoindre le Lac Miroir puis les pistes de ski de Ceillac.

» descente par le Ravin du Détroit (Ski 3.2)
Du bas de la Combe NW pousuivre dans la même direction pour rejoindre la piste forestière par le Ravin du Détroit (necessite un gros enneigement)



Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.09

Conditions récentes

» Le 16 fevrier par PascalC [●●●○○] Dernier jour sur Ceillac petit paradis pour mini raid en étoile tout confort. »
» Le 14 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Couloir nord de la mamule en boucle par le pas du curé [»] : Sortie du mercredi 14 fevrier 2018 par billyolive

Participants : eterlou73, Val, Éric, Fafa, Claude et Olive

Météo

Beau et froid

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1430

Conditions de neige

Montée en forêt 15 cm de poudre
Vallon des pelouses alternance poudre sur fond dur, croûte portante et parfois neiges cartonnée
Montée à la brèche : neige dure, montée en crampons, peu de neige à la fin ‘ soufflé) on a même traverser un pierrier
Couloir Nord : poudre sur fond dur environ 30_40 cm, parfois cartonnée ****
Ravin des Laurette : Monstrueusement bon, 30cm de poudre froide *****

Altitude de chaussage (montée) : 1430
Altitude de déchaussage (descente) : 1430

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Ubac de Laval, pas du curé, brèche 2995 entre la Saume et la Mamule, couloir Nord, le Bachas, point 2453, Ravin de Laurette, Ceillac, Ubac de Laval - Dénivelé réel effectué : 1650m

Une sortie de randonnée, on l’a prépare, on y pense, on étudie les cartes, on scrute les sorties, on épluche les Topos, on en rêve, mais finalement, on ne sait jamais à l’avance comment tout ça va finir...C’est un peu comme une recette de cuisine que l’on essaie pour la première fois. Alors, j’ai les bons ingrédients: un BERA en dessous de 3, une météo plutôt optimiste, des collègues à la hauteur, du matériel adapté, une connaissance des options de sortie en cas de problème, et un horaire bien calculé...Beaucoup d’ingrédients donc, et pas la garantie d’avoir une bonne soupe ! Aujourd’hui, tous les ingrédients étaient là, pas réellement de chef cuisinier, mais une troupe où chacun peut amener sa petite touche d’épice, son grain de sel, son temps de cuisson pour qu’à la fin chacun y ai trouvé du plaisir à la dégustation, mais aussi à la digestion! Aujourd’hui donc, le but était de se faire plaisir, loin de nos coins habituels...Chaque instant devient alors un moment de découverte, sans cesse renouvelé, au fur et à mesure que les combes et sommets se présentent à nos yeux. Le bonheur est alors magnifié par le plaisir de tracer ces lieux inconnus , que d’autres sans doutes habitués nous ont laissé vierge pour en mesurer la beauté. Ne reste alors plus qu’à se fier à son instinct de « montagnard » pour retrouver le bon itinéraire, le bon passage, la bonne combe, la bonne coupe dans la forêt ...Tout cela était réuni aujourd’hui, le plaisir de tracer cette combe des pelouses à la montée, de cramponner la Mamule par son bord ouest, de trouver cette échancrure au pied de la pointe des Saumes, pour y déguster ce beau couloir Nord, juste assez pentu pour nous, et finir la journée par cette descente incroyable, depuis le point 2453 préalablement remonté, jusqu’à Ceillac, au fil des trouées dans les mélèzes, jusqu’à rejoindre le ravin si bien nommé de Laurette, où c’était plus que chouette : un toboggan de plus de 600m rempli de poudreuse froide au milieu de la forêt où les cris de chacun étaient à la mesure du bonheur ressenti. Toutes ces joies nous ferons oublier le retour physique à l’ubac de Laval, où chacun aura pu évaluer ses qualités de skating et de ski dans les traces de raquettes...Photos à venir :)


Commentaires

» Par Jeroen, le mercredi 14 fevrier 2018 à 19:30

:cool: Magnifique itinéraire !
Vous avez passé une journée sur Ceillac ou plus ? Vous avez fait d'autres courses ? Vu d'autres traces ?

» Par Juhlen, le mercredi 14 fevrier 2018 à 20:40

T'inquiètes Jeroen. PascalC est là aussi mais pas d'ordi pour rentrer la sortie. Bien belle journée un peu plus haut du côté du Rissace. Ça nous change cette tranquillité...

» Par cassien, le mercredi 14 fevrier 2018 à 21:21

bien L'eterlou team. :wink: Ne vous perdez pas.

» Par billyolive, le mercredi 14 fevrier 2018 à 21:37

Nous sommes sur ceillac pour quelques jours, hier petite sortie au col Girardin plutôt tracé mais sympa, aujourd’hui, hormis l’itinéraire Classic de la saume, après la bergerie, tout vierge ! MAGNIFIQUE

» Par billyolive, le mercredi 14 fevrier 2018 à 21:56

nous avons vu 2 traces sous le pas du curé côté Ceillac, le bas avait l’air bon, le haut du pas est un peu dégarni de ce côté (roches apparentes), une trace qui nous à suivi et montait à priori du côté de la main de dieux

» Par billyolive, le mercredi 14 fevrier 2018 à 21:59

Bon, pour les photos, petit soucis technique :x pas avant vendredi pour ceux que ça intéresse :cool:

» Par Jeroen, le mercredi 14 fevrier 2018 à 22:03

Yep merci qu'on voit ça, vendredi on sera dans la place :wink:

» Par PascalC, le samedi 17 fevrier 2018 à 11:31

On a suivi vos traces hier, très bel itinéraire, merci pour l'idée. Bon au qualité de neige, c'était un peu moins bon en bas cause rechauffement :)

» Par billyolive, le samedi 17 fevrier 2018 à 19:33

:cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne