Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Couloir nord de la mamule en boucle par le pas du curé

Couloir nord de la mamule en boucle par le pas du curé

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (L'Ubac de l'Aval) (1431 m)

Topo associé : Pointe de la Saume, Combe Nord-Ouest

Sommet associé : Pointe de la Saume (3043 m)

Sortie du mercredi 14 février 2018

billyolive, eterlou73

Beau et froid
Etat de la route : Altitude du parking : 1430
Montée en forêt 15 cm de poudre
Vallon des pelouses alternance poudre sur fond dur, croûte portante et parfois neiges cartonnée
Montée à la brèche : neige dure, montée en crampons, peu de neige à la fin ‘ soufflé) on a même traverser un pierrier
Couloir Nord : poudre sur fond dur environ 30_40 cm, parfois cartonnée ****
Ravin des Laurette : Monstrueusement bon, 30cm de poudre froide *****

Compte rendu (par billyolive)

Avec Val, Éric, Fafa, Claude et Olive
Ubac de Laval, pas du curé, brèche 2995 entre la Saume et la Mamule, couloir Nord, le Bachas, point 2453, Ravin de Laurette, Ceillac, Ubac de Laval
Une sortie de randonnée, on l’a prépare, on y pense, on étudie les cartes, on scrute les sorties, on épluche les Topos, on en rêve, mais finalement, on ne sait jamais à l’avance comment tout ça va finir...C’est un peu comme une recette de cuisine que l’on essaie pour la première fois. Alors, j’ai les bons ingrédients: un BERA en dessous de 3, une météo plutôt optimiste, des collègues à la hauteur, du matériel adapté, une connaissance des options de sortie en cas de problème, et un horaire bien calculé...Beaucoup d’ingrédients donc, et pas la garantie d’avoir une bonne soupe ! Aujourd’hui, tous les ingrédients étaient là, pas réellement de chef cuisinier, mais une troupe où chacun peut amener sa petite touche d’épice, son grain de sel, son temps de cuisson pour qu’à la fin chacun y ai trouvé du plaisir à la dégustation, mais aussi à la digestion! Aujourd’hui donc, le but était de se faire plaisir, loin de nos coins habituels...Chaque instant devient alors un moment de découverte, sans cesse renouvelé, au fur et à mesure que les combes et sommets se présentent à nos yeux. Le bonheur est alors magnifié par le plaisir de tracer ces lieux inconnus , que d’autres sans doutes habitués nous ont laissé vierge pour en mesurer la beauté. Ne reste alors plus qu’à se fier à son instinct de « montagnard » pour retrouver le bon itinéraire, le bon passage, la bonne combe, la bonne coupe dans la forêt ...Tout cela était réuni aujourd’hui, le plaisir de tracer cette combe des pelouses à la montée, de cramponner la Mamule par son bord ouest, de trouver cette échancrure au pied de la pointe des Saumes, pour y déguster ce beau couloir Nord, juste assez pentu pour nous, et finir la journée par cette descente incroyable, depuis le point 2453 préalablement remonté, jusqu’à Ceillac, au fil des trouées dans les mélèzes, jusqu’à rejoindre le ravin si bien nommé de Laurette, où c’était plus que chouette : un toboggan de plus de 600m rempli de poudreuse froide au milieu de la forêt où les cris de chacun étaient à la mesure du bonheur ressenti. Toutes ces joies nous ferons oublier le retour physique à l’ubac de Laval, où chacun aura pu évaluer ses qualités de skating et de ski dans les traces de raquettes...Photos à venir :)

au beau fixe !
au beau fixe !
végétal et minéral ne font qu'un
végétal et minéral ne font qu'un
Le bonheur de tracer
Le bonheur de tracer
Clin d'oeil de la \
Clin d'oeil de la "Main de dieu"
Des ombres...mais pas au tableau !
Des ombres...mais pas au tableau !
On est dans la carte postale :)
On est dans la carte postale :)
Accès à la breche de la Mamule
Descente nord sous le point 2453
Dans le ravin de Lourette
Dans le ravin de Lourette

Jeroen, le 14.02.18 19:30

😎 Magnifique itinéraire !
Vous avez passé une journée sur Ceillac ou plus ? Vous avez fait d'autres courses ? Vu d'autres traces ?

Juhlen, le 14.02.18 20:40

T'inquiètes Jeroen. PascalC est là aussi mais pas d'ordi pour rentrer la sortie. Bien belle journée un peu plus haut du côté du Rissace. Ça nous change cette tranquillité...

cassien, le 14.02.18 21:21

bien L'eterlou team. 😉 Ne vous perdez pas.

billyolive, le 14.02.18 21:37

Nous sommes sur ceillac pour quelques jours, hier petite sortie au col Girardin plutôt tracé mais sympa, aujourd’hui, hormis l’itinéraire Classic de la saume, après la bergerie, tout vierge ! MAGNIFIQUE

billyolive, le 14.02.18 21:56

nous avons vu 2 traces sous le pas du curé côté Ceillac, le bas avait l’air bon, le haut du pas est un peu dégarni de ce côté (roches apparentes), une trace qui nous à suivi et montait à priori du côté de la main de dieux

billyolive, le 14.02.18 21:59

Bon, pour les photos, petit soucis technique 😠 pas avant vendredi pour ceux que ça intéresse 😎

Jeroen, le 14.02.18 22:03

Yep merci qu'on voit ça, vendredi on sera dans la place 😉

PascalC, le 17.02.18 11:31

On a suivi vos traces hier, très bel itinéraire, merci pour l'idée. Bon au qualité de neige, c'était un peu moins bon en bas cause rechauffement 🙂

billyolive, le 17.02.18 19:33

😎