Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe de la Sandonière, Couloir Sud Ouest

Pointe de la Sandonière, Couloir Sud Ouest

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m)

Topo associé : Pointe de la Sandonière, Couloir Sud Ouest

Sommet associé : Pointe de la Sandonière (2925 m)

Sortie du dimanche 9 mai 2010

Laurent B...

Soleil Voilé dans l'ensemble. Assez beau puis couvert un moment puis retour du soleil. ça se recouvre vers midi.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1850
Altitude de déchaussage (descente) :1860 après un déchaussage (200m de distance) + passage dans l'herbe (50 m distance)

Activité avalancheuse observée : des coulées + départs de plaques datant d'il y a environ 2 jours - RAS ce jour

Couloir Sud Ouest2500>2925SW10h303/?Dure3 cm de poudreuse sur fond dur: un régal!
Col des Marches/Fourchon2200>2500W10/11env 3/?MoquetteTrès bonne moquette
Vallon ss col Marches2050>2200N11h3010/50?Transfo lourdeLa seule partie pas terrible
Inversins1870>2050NW11h45Rien à plus d'1mDaméePistes - un peu soupe sur fond de nevé

Valmeinier>Col au nord de la Sandonière>Traversée Nord/Sud pour atteindre le couloir>Montée et descente couloir>Remontée Petit Fourchon>Valmeinier
Samedi matin, grand beau... regrets de pas y être allé!
Revanche programmée le lendemain, mais avec un temps incertain...

Finalement (avec un peu de chance), il fait beau quasi toute la sortie!!! Au départ on devait venir à plusieurs, mais les autres ont renoncé au vu des prévisions du WE. Dommage ça aurait été bien sympa!

Sinon croisé personne. Dans le secteur, vu 2 personnes au col des Marches, et 1 à la Roche Noire (moi j'y serait pas allé, ça avait l'air bien craignos - gros départ de plaque de la veille ou avant veille au centre du versant).

Très bonne neige à la descente, sauf autour de 2100m, où la neige était déjà pourrie. Fin de descente un poil trop tard!

Fin de montée un peu laborieuse par contre, avec beaucoup de temps perdu. Fond dur, pas évident à monter à ski à partir de 35° de pente (150 derniers mètres). Décision de mettre les skis sur le dos... Mais là, ça se complique, par endroits ça ne tient pas je passe à travers! Erreur d'appréciation... Du coup, montée en mixte dans la partie rocheuse à droite du couloir pour pouvoir atteindre le sommet un peu galère, enfin merci les crampons! J'aurais fait un petit peu d'alpi comme ça! A la descente, à skis, ça tient bien par contre!

Niveau enneigement, ça devient juste en bas même si le portage reste très limité. Encore faisable avec très peu de portage une semaine environ je pense. Ensuite, il faudra monter à pied jusqu'au moins 2100 m.

Gros Crey/Valmeinier : La veille, le Gros Crey... C'est pas possible, demain faut que j'y aille!
Valmeinier/Grand Chible & : Lendemain matin... Il fait beau (enfin soleil voilé). Au passage enneigement sur le bas: langues de neige (artificielle). Deux passages sur l'herbe.
Mamelles de Beaune/Perron : Côté St Martin la Porte, c'est bien le printemps
Le ciel lui devient laiteux et moins lumineux
Mamelles de Beaune/Perron : Côté St Martin la Porte, c'est bien le printemps Le ciel lui devient laiteux et moins lumineux
Crey du Quart Cornu : Mais quelles sont ces cornes sur le crêt du quart ?!?
Crey du Quart Cornu : Mais quelles sont ces cornes sur le crêt du quart ?!?
Barre des Ecrins : Bien Blanche...
Barre des Ecrins : Bien Blanche...
Pointe de la Sandonière : Sommet en vue... Soleil ou pas Soleil?
Pointe de la Sandonière : Sommet en vue... Soleil ou pas Soleil?
Au col Nord : Ubac de la Sandonière - de beaux couloirs - mais aussi des accumulations
La meije... : Belle éclaircie sur la Meije, avant qu'elle ne soit prise par le brouillard
Couloir sud ouest : Et c'est parti... Enfin par la branche de gauche, on va éviter de passer au milieu dans les cailloux!
Roche Noire : Roche Noire au même instant
Roche Noire : Roche Noire au même instant
Au sommet : Les 3 belles
Au sommet : Les 3 belles
Couloir vu du bas : Tout Bon!!
Couloir vu du bas : Tout Bon!!
Retour du beau - Roche du Lac : Bien beau en arrivant au petit Fourchon - Belle matinée finalement!

alpaga, le 12.05.10 23:14

Nous l'avions fait le 30 avril l'année dernière, et nous avions purgés le couloir avant de le descendre 🤢 . je suis trés chagriné de voir que cette année, il y a l'air d'y avoir moitié moins de neige dans ce secteur... 😡

Laurent B..., le 26.05.10 23:06

J'avais fait le sommet d'à côté (point 2733), le 3 mai l'année dernière, et j'ai trouvé au contraire que l'enneigement était sensiblement le même, enfin avec 1 semaine de fonte en + (cf sortie 3 mai 2009), sauf vers les crêtes il est vrai, un peu raclées par le vent cette année...