Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de la Sana > par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours > Sortie du 29 mai 2020
 Topo validé par la modération

3436 m Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : passages à 35°

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : 3633ET

Matériel

Matériel de glacier


Départ/Accès

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).

Itinéraire

J1 : Montée au refuge de la Femma
Se diriger S vers le Manchet (1957m). Obliquer à l'E pour remonter le vallon en rive droite. Traverser le ruisseau vers 2200m pour remonter S un chaos rocheux que l'on contourne par la gauche pour aboutir au refuge du Fond des Fours (PNV) 2357m. Continuer S en remontant le vallon des Fours jusqu'au glacier du même nom. Ici 2 possibilités :
- Continuer en direction du col du Pisset
- Faire un détour par la Pointe de Méan Martin (voir variantes)
Rejoindre le col du Pisset (2958m) par les pentes W du cirque. Du col se laisser glisser E vers le refuge de la Femma (PNV) 2352m en gardant à main droite les Roches Blanches.

J2 : Pointe de la Sana
Partir NE puis rapidement N en direction des Coins des Stors. Vers 2800m franchir un passage plus raide débouchant sur le Col des Barmes de l'Ours (3077m). De là remonter le glacier de la Sana qui mène au sommet.
Descendre par le même itinéraire jusqu'au col des Barmes de l'Ours. Ensuite plonger dans les pentes N du glacier du même nom pour atteindre un plateau glaciaire. Le traverser en tirant à droite pour éviter des barres rocheuses. Dans le canyon terminal rester rive gauche du vallon pour gagner le chalet du Charvet (2349m). Terminer la descente en suivant le chemin ramenant au Manchet puis le Châtelard.



Photos

Itinéraire col du Pisset->Femma->Pte de la Sana
Itinéraire col du Pisset->Femma->Pte de la Sana [par jeronimo]

Remarques/Variantes

Itinéraire comportant de grande portions planes. Méfiance en cas de course à la journée.

Variantes :

» A/R par le col des Barmes de l'ours (D+ 1560m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
Suivre la route (piste de fond) en restant rive gauche du torrent pour passer vers le point 2004. Continuer et au point 2120 tourner à gauche pour remonter le vallon du ruisseau du Pisset. Plusieurs couloirs s'offrent à vous sur la droite (direction ouest) afin de rejoindre un grand plat vers 2620m. Obliquer direction SW pour rejoindre le glacier des Barmes de l'ours sous le col et atteindre celui-ci. Remonter à votre gout les pentes qui mène à la Pte de la Sana.
Descendre par le même itinéraire ou en passant par les chalets du Charvet.
NB: en cas de faible enneigement ne pas passer par les Chalets du Charvet mais rester rive droite du ruisseau.

» par la pointe de Méan Martin et le refuge de la Femma (D+ 2700m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Du refuge du fond des Fours, remonter le glacier des Fours (plutôt rive gauche) puis accéder au sommet de la pointe de Méan Martin par l'ouest et le sud à la fin. Pour re joindre le refuge de la Femma, descendre à l'ouest (par le glacier des roches blanches).J1 : D+1600m



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Femma Refuge du Fond des Fours

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.05.20 22.04.18 12.12.16 22.06.16 08.05.10 13.04.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Sana, A/R par le col des Barmes de l'ours [»] : Sortie du vendredi 29 mai 2020 par Jakyv

Participants : -

Météo

Beau, cumulus en développement mais du bon côté

Conditions d'accès

Etat de la route : Beaucoup de travaux à Val

Altitude du parking : 1960

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
3435-265013hMoquetteLe changement d'orientation permet d'avoir de bonnes conditions jusqu'au plateau
2650-2600Irrégulière
2600-2500IrrégulièreCouloir ravagé, mais seul endroit en neige continue
2500-2235NévéEn tirant à gauche d'une langue à l'autre

Altitude de chaussage (montée) : à 2060, pour 150m, et après portage de guerre jusqu'à 2400 =:-O
Altitude de déchaussage (descente) : 2235

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée par la rive droite du Pisset, retour par la rive gauche, plus pratique ! - Dénivelé réel effectué : 1550m

Parking au Manchet. Toujours avec la carto en tête (oui mais non, pas à 7h du mat, il faut la regarder avant de partir !), je passe au dessus du site d'escalade et j'attaque la montée en rive droite du Pisset. Chaussage après 100m à peine, tout content de moi. Bon regel et bon grip. 150m plus haut, ce n'est plus la même : il ne reste que quelques langues étroites... Portage jusqu'après le rocher noir, en dévers dans la pente... Puis grande boucle pour rattraper l'itinéraire, au total quasi une heure de rab et pas mal de watts.
Après, ça se passe mieux : vue magnifique, personne nulle part, passage sous les Barmes, puis col, puis montée finale dans le vallon un peu sur la gauche. Glacier bien bouché. Arrivé à la rimaye, qui commence à être bien pourrie, le nuage me noie, je crains le but nivo-météo. J'insiste et tout s'éclaire, magique ! Je suis en haut pour midi.
Descente excellente jusqu'au replat, passage par le couloir du Pisset en sale état, puis ça glisse pas pire presque jusqu'au chalet du Riondet. Y'a encore moyen de faire un bout le long du ruisseau mais je lâche l'affaire, je me suis assez battu le matin ! Passage sous le site d'escalade pour retrouver la voiture et la boucle est bouclée à 14h, ouf !


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne