Sorties > Vanoise > Pointe de la Sana, A/R par le col des Barmes de l'ours

Pointe de la Sana, A/R par le col des Barmes de l'ours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du vendredi 29 mai 2020

Jakyv

Beau, cumulus en développement mais du bon côté
Etat de la route : Beaucoup de travaux à Val Altitude du parking : 1960

Altitude de chaussage (montée) : à 2060, pour 150m, et après portage de guerre jusqu'à 2400 =:-O

3435-265013hMoquetteLe changement d'orientation permet d'avoir de bonnes conditions jusqu'au plateau
2650-2600Irrégulière
2600-2500IrrégulièreCouloir ravagé, mais seul endroit en neige continue
2500-2235NévéEn tirant à gauche d'une langue à l'autre

Montée par la rive droite du Pisset, retour par la rive gauche, plus pratique !
Parking au Manchet. Toujours avec la carto en tête (oui mais non, pas à 7h du mat, il faut la regarder avant de partir !), je passe au dessus du site d'escalade et j'attaque la montée en rive droite du Pisset. Chaussage après 100m à peine, tout content de moi. Bon regel et bon grip. 150m plus haut, ce n'est plus la même : il ne reste que quelques langues étroites... Portage jusqu'après le rocher noir, en dévers dans la pente... Puis grande boucle pour rattraper l'itinéraire, au total quasi une heure de rab et pas mal de watts.
Après, ça se passe mieux : vue magnifique, personne nulle part, passage sous les Barmes, puis col, puis montée finale dans le vallon un peu sur la gauche. Glacier bien bouché. Arrivé à la rimaye, qui commence à être bien pourrie, le nuage me noie, je crains le but nivo-météo. J'insiste et tout s'éclaire, magique ! Je suis en haut pour midi.
Descente excellente jusqu'au replat, passage par le couloir du Pisset en sale état, puis ça glisse pas pire presque jusqu'au chalet du Riondet. Y'a encore moyen de faire un bout le long du ruisseau mais je lâche l'affaire, je me suis assez battu le matin ! Passage sous le site d'escalade pour retrouver la voiture et la boucle est bouclée à 14h, ouf !

Lumières du matin
Lumières du matin
Ouais, bon, l'option reste douteuse, j'en conviens.
Ouais, bon, l'option reste douteuse, j'en conviens.
Là, ça m'a plu !
L'objectif (ou presque)
L'objectif (ou presque)
Il monte la garde !
Il monte la garde !
Un coup d'oeil au Mont Blanc...
Un coup d'oeil au Mont Blanc...
La pente presque finale
La pente presque finale
Grande Motte et Grande Casse, promis ;-)
Grande Motte et Grande Casse, promis ;-)
La salle à manger du jour
La salle à manger du jour