Sorties > Vanoise > De Méan Martin à la Sana : Voyage nordique en Vanoise

De Méan Martin à la Sana : Voyage nordique en Vanoise ⭐

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du lundi 11 novembre 2019

Em42, Glad38

Samedi : Journée parfaite, Grand beau, un peu de vent le soir, froid -15°C Dimanche : Plutôt beau quelques débordements nuageux, toujours froid. Lundi : Vent d'est modéré, couvert, faibles chutes de neige, frais +1°C à Val d'Isère.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1885m
Altitude de déchaussage (descente) : 1820m (Station de Val d'Isère)

Activité avalancheuse observée : Déjà quelques transport de neige. Petites plaques déclenchées en Nord (Glacier des Fours) et Nord-Est (Pointe du Grand Pré). Belles accumulations en nord principalement déjà !

Conditions neige
Pas beaucoup de neige dans le secteur ! Dans les zones caillouteuses, inskiable jusque vers 2500/2800m, sur les prairies et pistes c'est ok.

- Les couloirs de la Sana sont encore trop sec
- On voit encore bien les crevasses sur le glacier des Fours et des Barmes de L'Ours.
- L'accès aux Fours par l'itinéraire classique est encore compliqué
- Nous avons privilégié les pistes pour rentrer à Val d'Isère, ça touche un peu mais certainement la meilleure option.

Chatelard1885mN9h0010/20PoudrePas de sous couche !
Fours2537mN11h0020/50PoudreToujours pas de sous couche
Pointe sud des fours3072 - 2820mSW13h305/20Poudre lourdePoudre humide agréable, quelques requins 4*
Glacier des Fours3250 - 2773mN16h3050/100PoudreGrosse poudre froide, une des meilleures sessions du we ! 5*
Méan Martin3330 - 2350mW12h0020/50PoudreIl faut viser les bonnes orientations 3*
Sous la Sana3050 - 2350mSE17h0020/50IrrégulièrePoudre en haut excellente, croûtée au dessus de la Femma 3*
La Sana3436 - 2550m11h000/30SouffléeSoufflée globalement, quelques sections poudre 3*
Pointe du Grand Pré3050 - 2385mE14h0030/80PoudreDeuxième grosse session poudre froide 5* !
Bellevarde2690 - 1820mE16h0020/20Poudre lourdeDamée sur le haut puis poudre lourde sur rien, ça touche un peu 2*

Compte rendu (par Em42)

Avec Pol
J1 : Châtelard -> Fours -> Pointe des Fours -> Descente S -> Méan Martin par le glacier des Fours D+1750/D-1100m - J2 : Fours - Méan Martin par le col du Pisset -> Femma -> Sous la Sana D+1600m / D-1800m - J3 : Femma -> Sana -> Glaciers des Barmes de L'Ours -> Pointe du Grand Pré -> Fontaine Froide -> Rochers de Bellevarde -> Val d'Isère -> Chatelard D+2000m /D-2550m
Le retour du Jedi sur les planches

9mois... 9 longs mois depuis ce voyage Pyrénéen et cette journée du 17 février où Glad' finissait son séjour par un voyage en hélicoptère. Une neige peu homogène, une fixation qui ne veut pas déchausser et voici une saison qui se termine brutalement...

Pour cette reprise, nous choisissons un secteur sauvage et pas trop raide (c'est presque un euphémisme...). Le Col du Lautaret et Chamrousse seront certainement pris d'assauts, autant aller chercher le calme et la solitude de ces grands vallons de Vanoise.

Arrivés au Châtelard, nous constatons que l'enneigement se résume au strict minimum. Une trace serpentant entre les rochers nous amène au refuge des Fours. Soulagement, on peut poser notre fardeau. Il nous reste l'après-midi, une trace part en direction de Méan-Martin (elle n'ira pas loin) et une autre vers le col des Fours. Feu ! Nous suivons cette trace qui nous amène tranquillement au sommet des Fours. Entre temps, nous croisons les trois propriétaires de cette trace. Ils ont l'air de se régaler ! Au sommet, Paronama superbe avec ce temps clair et calme. Il est temps de déclencher le premier virage. Celui-ci est hésitant, il faut réapprendre à skier, supprimer l'appréhension de l'accident. Qui plus est, quelques requins nous attendent, acéré. Descente prudente donc, quelques touchettes mais sans plus, le plaisir est retrouvé !

Après une petite collation, direction Méan Martin, on choisit de monter au plus court sous le signal. Ce ne fut pas l'option la plus intelligente du week-end. Le glacier est crevassé et il faut naviguer intelligemment entre ces dernières. Au-dessus, les accumulations sont déjà là. Nous sautons de rocher en rocher pour éviter les pentes chargées. Cela nous fait perdre beaucoup de temps. Nous parvenons sur l'arête à 3200m après 16h30. Stop, le sommet sera pour demain. Dans la descente, la récompense est là, énorme poudre froide, homogène, excellente. La Rimaye est ouverte mais se franchit assez facilement. Nous revenons au refuge par le long plat des Fours et de nuit. Nous sommes 5 à passer la nuit ici. Poêle excellent et bonne isolation, la température monte à 18°C dans le refuge. Le dortoir lui est glacial (-5°C)

Dimanche, départ à 8h30, le beau temps est toujours là à notre grande surprise. On voit au loin la perturbation mourir sur les Préalpes. Nous remontons en direction du col du Pisset. Pol profite de sa vitesse pour descendre les 200m de D- entre le plat des Fours et le col pendant que nous poursuivons vers le sommet. La face sud de Méan Martin est soufflée et nous devons redoubler de vigilance pour éviter les nombreux requins. S'ensuit un long retour vers la Femma, c'est plat, c'est long et c'est fastidieux ! Nous râlons et comprenons pourquoi personne ne vient là. Bref, après 2h de descente (pas de commentaires) nous parvenons au refuge. Nous occupons l'après-midi à réaliser la trace vers la Sana.

Lundi, le temps est bâché mais les sommets découverts. Nous repartons vers la Sana. Le sommet est atteint vers 10h30 sous de bonnes rafales de vent et de petites chutes de neige. Descente moyenne dans une neige très changeante mais skiable; A 2500m, la perspective du long plat devant nous invite à repeauter, direction la Pointe du Grand Pré. Le jour blanc masque le relief. La trace n'est pas évidente à faire. Il nous faudra 2h pour remonter à 3000m, mais la récompense est là. A la faveur d'une éclaircie, nous profitons d'une excellent descente dans une combe restée froide. Nous rejoignons ensuite les pistes de Val-d'Isère et Fontfroide. Une dernière remontée à Bellevarde pour rentrer par la piste noire du même nom, c'est pas excellent, ça touche par moment jusqu'à trouver la neige à canon qui nous ramène au village.

Un bon week-end de reprise ski !

Photos ce soir !

Pâle
Les pistes nous auront sauvés le retour
Les pistes nous auront sauvés le retour

steph_, le 12.11.19 08:00

La saison est partie sur de bonnes bases!????

DidierGO, le 12.11.19 08:18

Vous commencez fort 😎 Et bonne reprise à Gladys 😉

alainlo, le 12.11.19 10:21

Ah ben sacré reprise dis donc ! Bravo à Gladys pour les sacré déniv 🙂

cassien, le 12.11.19 10:37

Bien bravo à vous.

pintor, le 12.11.19 12:45

bonjour Glad, so glad !! je ne vous connais pas , mais on est complice à une semaine près... je rechausse les skis après cette même attente .. provoquée par une hernie discale paralysante qui est arrivée comme ça en marchant sur le parking d'un départ en rando ..la fameuse hernie avait migré... sans prévenir... tout arrive mais le pire n'est jamais sûr .!! au plaisir.!!

ThibsR, le 12.11.19 14:02

Yep, superbe retour sur les planches que vous faites... 9 mois après blessure, Glad doit particulièrement apprécier 😜

V
Vince88, le 12.11.19 15:04

Pour une sortie de reprise, c'est un belle bambée ! 😄
Vu comment l'ami Paul était au taquet depuis 15 jours, je me doutais bien que ça n'allait pas être une promenade à compter les chamois 😜

Glad38, le 12.11.19 17:26

A l'approche de la neige j'ai bien tenté de convertir Emeric au trail blanc mais pas moyen. Après pas mal d'appréhension pour enclencher le premier virage à droite le plaisir de la poudre est vite revenu, et m'a donné assez confiance pour m'attaquer à la croutasse 😯 avec une élégance certes douteuse. Sûr que la reprise en douceur, avec l'ami Pol, ça a un peu précipité la chose mais il aura eu largement le temps de compter les chamois! 😉

Nico06, le 13.11.19 10:32

Wow, quelle jolie première de la saison, et quelle jolie reprise pour Glad ! Bravo ! 😉
Je vous envie ! Encore 3 mois à attendre pour moi... 🙁
J'espère que la montagne sera aussi belle et la neige aussi douce en février prochain. 🙄

genepy04, le 13.11.19 13:50

Belles photos pour un beau voyage
Pour info, la fix de Glad qui n’a pas lâché, elle était bloqué en position montée ou en position ski?
Merci

stephdemau, le 13.11.19 16:22

Hé allez! un petit 5000m pour commencer!
Respect! 😉
Je vous souhaite une belle saison plein de peuf! 😜

Em42, le 14.11.19 06:21

Merci à tous pour vos commentaires et bonnes saison à tous 🙂.
@Vince : Je te confirme, Paul était taquet, il s'en est rajouté un peu ;).
@Nico : Bon courage !
@Genepy : Glad' confirmera mais de mémoire, elle était en position descente. Ce sont des fixs qui se règlent en fonction du poids et elles étaient un peu trop serrées.

manu R, le 14.11.19 17:43

pol au taquet ? nooooon 😄 😜 🤣
joli coin, dommage pour le peu de neige et les requins
a plouche

Laurent B..., le 15.11.19 12:08

Reprise??? En voiture vous ne démarrez pas directement en 6ème j'espère!
Apparemment la force est de nouveau avec vous!
Bonne saison...