Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de la Sana > par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours > Sortie du 23 juin 2017
 Topo validé par la modération

3436 m Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : passages à 35°

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : 3633ET

Matériel

Matériel de glacier


Départ/Accès

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).

Itinéraire

J1 : Montée au refuge de la Femma
Se diriger S vers le Manchet (1957m). Obliquer à l'E pour remonter le vallon en rive droite. Traverser le ruisseau vers 2200m pour remonter S un chaos rocheux que l'on contourne par la gauche pour aboutir au refuge du Fond des Fours (PNV) 2357m. Continuer S en remontant le vallon des Fours jusqu'au glacier du même nom. Ici 2 possibilités :
- Continuer en direction du col du Pisset
- Faire un détour par la Pointe de Méan Martin (voir variantes)
Rejoindre le col du Pisset (2958m) par les pentes W du cirque. Du col se laisser glisser E vers le refuge de la Femma (PNV) 2352m en gardant à main droite les Roches Blanches.

J2 : Pointe de la Sana
Partir NE puis rapidement N en direction des Coins des Stors. Vers 2800m franchir un passage plus raide débouchant sur le Col des Barmes de l'Ours (3077m). De là remonter le glacier de la Sana qui mène au sommet.
Descendre par le même itinéraire jusqu'au col des Barmes de l'Ours. Ensuite plonger dans les pentes N du glacier du même nom pour atteindre un plateau glaciaire. Le traverser en tirant à droite pour éviter des barres rocheuses. Dans le canyon terminal rester rive gauche du vallon pour gagner le chalet du Charvet (2349m). Terminer la descente en suivant le chemin ramenant au Manchet puis le Châtelard.



Photos

Itinéraire col du Pisset->Femma->Pte de la Sana
Itinéraire col du Pisset->Femma->Pte de la Sana [par jeronimo]

Remarques/Variantes

Itinéraire comportant de grande portions planes. Méfiance en cas de course à la journée.

Variantes :

» A/R par le col des Barmes de l'ours (D+ 1560m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
Suivre la route (piste de fond) en restant rive gauche du torrent pour passer vers le point 2004. Continuer et au point 2120 tourner à gauche pour remonter le vallon du ruisseau du Pisset. Plusieurs couloirs s'offrent à vous sur la droite (direction ouest) afin de rejoindre un grand plat vers 2620m. Obliquer direction SW pour rejoindre le glacier des Barmes de l'ours sous le col et atteindre celui-ci. Remonter à votre gout les pentes qui mène à la Pte de la Sana.
Descendre par le même itinéraire ou en passant par les chalets du Charvet.
NB: en cas de faible enneigement ne pas passer par les Chalets du Charvet mais rester rive droite du ruisseau.

» par la pointe de Méan Martin et le refuge de la Femma (D+ 2700m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Du refuge du fond des Fours, remonter le glacier des Fours (plutôt rive gauche) puis accéder au sommet de la pointe de Méan Martin par l'ouest et le sud à la fin. Pour re joindre le refuge de la Femma, descendre à l'ouest (par le glacier des roches blanches).J1 : D+1600m



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Femma Refuge du Fond des Fours

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.12.16 22.06.16 08.05.10 13.04.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Sana, traversée du Pont de la Neige au refuge du Fond des Fours, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours [»] : Sortie du vendredi 23 juin 2017 par Pierre-alain

Participants : -

Météo

Beau au petit matin, puis se chargeant peu à peu en Cumulus, peu gênants car au dessus de 3500, un micro-grain au col du Pisset vers 13H.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Sèche, RAS.

Altitude du parking : 2528m

Conditions de neige

Globalement neige de névé avec reliefs prononcés type vaguelettes.
Léger regel, encore sensible dans les versants W au petit matin mais qui disparaît aux premiers rayons du soleil. globalement donc moquette à poils très longs, mais qui se skie plutôt bien (en tout cas avec 105 au patin), un peu collante par moment !

Enneigement continu sur l'itinéraire sauf :
- Portage jusqu'à 2600 au Pont de la Neige.
- Pente SE de la Sana largement dénneigée : on part quasiment ski au pied du sommet, mais cheminement tortueux de névé en névé, dry-skiing par moment (1 déchaussage sur 10m au milieu de la pente).
- Coté Refuge du Fond des Fours, déchaussage définitif 10-20m au dessus du replat 2542, par contre pas mal de micro-déchaussages pour franchir les ruisseaux sur le replat sous la Méan Martin, mais de toute façon c'est plat.

Conditions dans le secteur :
- Méan Martin : bombé glaciaire déjà déneigé, glace apparente, verrou inférieur quasi fermé, il faut maintenant tirer en rive gauche pour sortir de la face (voir photo).
- Coté Femma : versant S secs jusqu'à 2900, versant N, trop de discontinuité et pas assez de neige.

Altitude de chaussage (montée) : 2600m
Altitude de déchaussage (descente) : 2560m

Activité avalancheuse observée :
RAS, neige de névé.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pont de la Neige >> Lac 2767 >> Col de Bézin >>Col du Pisset >> Replat des Pissets 2650m >> Col des Barmes de l'Ours >> Sommet >> Retour Idem mais après le col du Pisset descente sur le Refuge du Fond des Fours - Dénivelé réel effectué : 1850m

5ème visite à la Sana, à chaque fois avec un itinéraire différent. Cette fois-ci, je me suis inspiré d'une sortie de Veloski faite en Juin 2016 (quasiment le même jour à une année près), mais avec un enneigement radicalement différent et nettement plus faible : grossièrement 3 semaines d'avance par rapport à 2016 en partie basse, avec plus grave, tous les bombés glaciaires qui apparaissent déjà (Méan Martin, Charbonnel...). Si ça vous dit, reprenait la sortie de Veloski du 22/06/16 et comparaît les photos... impressionnant !

Beaucoup de longueur dans cet itinéraire, le ski prend alors tout son sens en tant que moyen pour se déplacer, et le voyage vaut le coup surtout quand depuis le col de Bézin, on voit la Sana tout au fond... Pour la qualité du ski c'est correct sans plus surtout à cette époque avec une neige qui s'est prise pour un océan, pas trop agité heureusement ! Bien content de ce parcours même si avec un peu plus de pente, ce ne serait pas plus mal !

Forme moyenne ce jour après 3 mois d'inactivité (poignet HS), 1 seule course au compteur (Sommeiller d'il y a 15 jours) et un genou qui commence à faire des siennes, mais ça passe avec l'envie ! Finalement le meilleur ski du jour sera dans le goulet juste au dessus du refuge où le névé est bien tassé et la glisse excellente...

Dernière chose, super accueil au refuge du Fond des Fours, superbe situé dans un petit coin de paradis, merci à Claire et Meije (ainsi qu'au petit Bastien) pour tout et à une prochaine fois, c'est sûr !


Commentaires

» Par Randocool, le dimanche 25 juin 2017 à 17:49

quelle bonne idée :roll:

» Par Pierre-alain, le dimanche 25 juin 2017 à 22:37

Effectivement, et surtout merci à Veloski et Skitour pour le partage, j'aurai pas pensé le faire depuis le Pont de la Neige... :lost:
Quand tu la vois depuis le col de Bézin, tu sais que t'es parti pour long. J'aurai bien bouclé autour des rochers des Barmes de l'Ours, mais pas assez de neige, dommage, ce sera pour une autre, ensemble peut-être ? :wink:

» Par Randocool, le lundi 26 juin 2017 à 16:46

avec plaisir :lol:
en attendant, bon été ... et rdv à la prochaine saison :wink:

» Par Laurent B..., le mardi 27 juin 2017 à 09:27

En lisant les deux sorties, je comprends mieux le pourquoi des traces croisées au fond des fours et allant vers les Buffettes...

Bel enchainement sur 2 jours, je mets ça dans les cartons, surtout qu'on a pas eu l’énergie d'aller chercher la pointe des Buffettes samedi!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne