Sorties > Vanoise > Raid Sanatorium

Raid Sanatorium

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, Arête Ouest

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du lundi 20 avril 2015

Mickey38, diablotin

Grand beau, se couvrant le jeudi vers midi
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : Val d'Isère
Neige de printemps

Activité avalancheuse observée : RAS, que des anciennes coulées de printemps

RaidMoquetteDe la super neige tout au long !

Compte rendu (par Mickey38)

Avec Carine
Val d'Isère - Pointe des Fours - Méant Martin - Aiguille de Méant Martin - Sana - Col de Sana - Mt Roup - Val d'Isère
J1 : Val d'Isère => Pointe des Fours => Refuge du Fond des Fours

Arrivée vers 8h30 à Val d'Isère, nous ne trouvons pas comment nous rendre au plus près du départ du Manchet par la route, trop de monde et de parking payant dans ce village !
Du coup on se gare sur la route du Fornet, on prend la navette gratuite, et départ sur le front de neige.
Après une 15aine de minutes de marches, j'entend un "j'ai oublié mon piolet..." o_O Oh la blonde ! Demi tour pour la demoiselle, direction le village pour en louer un le temps que ces messieurs prennent le soleil ! Mais 10min plus tard la Belle revient avec une antiquité en main (mais efficace !)... Une rencontre hasardeuse que vous retrouverez sur le compte rendu "Raid en Vanoise avec les Kids"
Bref, montée sur le long plat du Manchet, repas au refuge du Fond des Fours, puis montée au col homonyme avant de finir par l'ascension de la pointe des Fours. Belle descente dans une neige en poudre sur le haut, puis printanière 5*. Soirée en compagnie de nos prêteurs de piolet (faisant quasiment la même virée que nous) et les anglais... Bruyant ! Refuge très accueillant, typique de la Vanoise, avec une touche de sud Ouest !

J2 : Refuge du Fond des Fours => Méant Martin => Aiguille de Méant Martin => Refuge de la Femma

Premier au départ, bon regel, superbe ambiance sauvage jusqu'au sommet du Méant Martin, offrant un panoramique sur la Vanoise ! Descente en neige de printemps, petit couloir sympathique (40° sur 50m), remontée sur l'Aiguille de Méant Martin par une arête bien praticable à ski, avant une superbe descente sur le refuge en neige 5* !
Arrivée au refuge de la Femma, gros refuge, typé même hôtel, du monde, mais bon accueil ! On retrouve les 2 marmots et leurs parents, de bons moments passés ensemble ! (Bière, puzzle, etc...)

J3 : Refuge de la Femma => Pointe de la Sana => Arête W de la Sana => Descente sous l'arête de la Sana => Refuge de la Leisse

Départ matinal avec les marmots et toute la fine équipe. Première fois que nous montons avec eux, et bien à 8 et 9 ans, ce sont juste des champions ! Conversions sur conversions, raides, gelées, traversées complexes... De vrais skieurs alpinistes !
Montée plein E et S, ça chauffe dur ! On se sépare au sommet de la Sana (3436m à 9 ans, la classe !), et nous trois prenons la direction de l'arête W. Après s'être équipé, nous commençons notre progression sur une arête plutôt effilée, très esthétique, en super condition ! Mais descendre c'est tout de suite moins agréable que de la monter. De plus, j'aperçois une 10aine de personnes s'engageant dessus au bout...
A mi parcours, une corniche générant une plateforme sous le vent nous offre une station de croisement... Mais nous nous rendons compte que face à nous se dessine une superbe rampe, vierge de toute trace... Et bah banco, on descendra par là ! :D Excellent choix au final, beaux passages en poudre en terrain alpin, passant près des séracs de la Sana, louvoyant dans cette belle face Nord Ouest !
Arrivée au refuge de la Leisse en superbe neige de printemps, avec en prime un dernier petit couloir tout proche de l'hébergement.
Soirée avec un groupe de l'UCPA au top, gardienne extra, bref de très bons moments encore passés !

J4 : Refuge de la Leisse => Col de la Sana => Mt Roup => Val d'Isère

Départ 7h pour être vers 9h au col, celui-ci étant plein E. Montée agréable à travers les bombés des vestiges du glacier.
Arrivée au col à l'heure dite, descente jusque sous le Mt Roup en neige parfaite à poils courts ! Encore du pur ski !
Descente un peu plus complexe dans le bas lorsque nous retrouvons la station au Manchet, entre anciennes coulées, plats et soupe, ce ne fût pas le meilleur ! Final en navette, repas à la voiture !

En tout cas, l'un de mes plus beaux raids en Vanoise !

Refuge du Fond des Fours
Ski 5*
Ski 5*
Refuge de la Femma
Refuge de la Femma
Il a de la foulée le p'tiot !
Il a de la foulée le p'tiot !
A fond les Marmots !
Pointe de la Sana
Pointe de la Sana
Arête W
Arête W
Sourire du gars content qui va rayer cette belle rampe !
Sourire du gars content qui va rayer cette belle rampe !
Et il la raye !
Col de la Sana
Descente du col de la Sana 5*
Descente du col de la Sana 5*

TiBougnat, le 25.04.15 08:15

Symps d'avoir partagé quelques segments de votre périple avec vous. On a bien rigolé ! Surtout avec la blonde et son piolet ! Et ça fait plaisir d'arriver dans des refuges si bien gardés. Merci aux gardiens et gardiennes de la Vanoise pour leur acceuil 😉

Marinette, le 26.04.15 20:50

Grâce à votre rencontre notre 1er raid nous a semblé bien plus simple, vous devenez les idoles de nos garçons! On se revoit très vite chez nous 😉