Sorties > Vanoise > Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du vendredi 23 mars 2007

medoc38

Couvert et éclaircies; vent de nord-est glacial ce qui donne des températures trés basses au vent et presque de saison dans les combes au soleil et à l'abri
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1840
Conditions de neige : Poudreuse froide et légére dans les combes (de 10 à 40 cm); poudreuse sur fond dure ou croutée dans les pentes sud en dessous de 3000m; plaques à vent en cours de constitution dans les pentes sud de haute altitude (supérieures à 3000m); pas d'activité avalancheuse récente spontanée

C'est LA sortie de la semaine en "peaux" sur une semaine de classe de neige comme d'hab en mars à Val d'Isère...

Globalement, des conditions hivernales en ce début de printemps avec les températures les plus froides de la saison auquelles on a du faire face; des conditions de neige difficiles avec des chutes régulières de neige sous le vent comblant les combes mais laissant les croupes et les crêtes dégarnies; il existe des accumulations "monstrueuses" et pas toujours aux endroits les plus prévisibles et les plus visibles (au dessus de barres par exemple)

Bon, si je raconte tout ça c'est pour dire que la saison en rando en Vanoise est loin d'être finie mais que la vigilance sera de rigueur encore pour longtemps prés des crêtes et des sommets...

C'est un NIS... car la pente finale exposée sud-est était plaquée, alors tout seul et dans les nuages, ça m'a dissuadé de continuer; je me suis arrété à 3350 sur le glacier de la Sana

Pour les photos, peu sont de vendredi mais je m'en moque; c'est juste pour le fun; de tout façon, je dirais comme nos humoristes de Skitour; si t'es pas d'accord, passe ton chemin !!!

La Pointe vue du col : La face est de la Pointe de la sana vue du col des Barmes de l'Ours; quelques beaux couloirs zébrent la face...
La face est vue du glacier : Une face complexe vue de loin
La face est vue du glacier : Une face complexe vue de loin
Saut de barres : Vincent "rider"
Saut de barres : Vincent "rider"
Bernard dans la tourmente : Il a fait des températures polaires toute la semaine
Vincent à la bifurc' : Au point 2120, point de jonction des 2 combes celle du Pisset et celle du Charmet
Bruno au refuge : Au refuge du Fond des Fours
Bruno au refuge : Au refuge du Fond des Fours