Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de la Sambuy > Normale > Sortie du 06 mai 2019

2198 m Pointe de la Sambuy, Normale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40-45° sur 100 mètres

Cartes : 3432ET 3432OT

Éventuellement piolet et crampons pour les 100 derniers mètres de la Grande Sambuy

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire

Du parking de la station, le plus simple est de monter par la piste jusqu'au sommet du télésiège (1800 m). Ensuite prendre à droite la jolie combe est qui mène au col entre la petite Sambuy (2107 m, à droite) et la Grand Sambuy (2198 m, à gauche). La plupart des randonneurs s'arrêtent à la petite Sambuy. La Grande Sambuy est plus rarement en condition (généralement en toute fin de saison car les dalles rocheuses gardent mal la neige). Dans les deux cas il y a plusieurs possibilités de descente : la voie de montée, nord-est (on passe par "l'avalanche" et on rejoint la piste vers 1600 mètres : cotation 2.3) ou alors le très joli Banc de la Linguale en basculant côté nord-ouest derrière le col (cotation 3.3).
Pour ceux qui descendent par la Linguale il faut alors rejoindre le chemin de montée du chalet de l'Aup de Seythenex (descendre jusqu'au ruisseau du Nant sec vers 1550 mètres puis remonter en face et redescendre par le chemin (large) jusqu'au parking. NB : on sort de la Linguale à gauche dans les barres vers environ 1700 mètres (attention à ne pas couper trop tôt, à moins de vouloir faire un joli saut de barre). On peut aussi remonter vers la petite ou la Grande Chaurionde.

La Grande Sambuy est sur-cotée 4.2 sur le topo ABC: 45° sur à peine 100 mètres.

On peut aussi monter avec le télésiège (4,2 euros hors vacances scolaires 05/06, 5,5E pendant) de janvier à mars. A noter que la remontée par les pistes a été interdite aux skieurs de rando par un décret municipal (encore un!!) en 2005. Pas de problème si vous partez tôt.
Attention aux zones à tetras dans ce secteur : www.skitour.fr/divers/tetras/chaurionde.pdf

» Grand huit de Seythenex (D+ 1500m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet de la Sambuy, descendre par le banc de la linguale, rejoindre le chalet de l'Aup et reprendre l'itinéraire de montée de Chaurionde ( voir topo Chaurionde). Descendre par la face N, rejoindre le chalet de l'Aup et l'itinéraire décrit plus haut.

La Sambuy, à partir du Vargnoz
La Sambuy, à partir du Vargnoz [par Aurélien B...]
Grande Sambuy, face N-O
Grande Sambuy, face N-O [par Aurélien B...]

Conditions récentes

Pointe de la Sambuy, Normale [»] : Sortie du lundi 06 mai 2019 par alexlio

Météo

Beau temps, froid à l'arrivée (4°C), pas de vent

Conditions d'accès

RAS
1150m

Conditions de neige

Pas terrible ce soir avec le bon regel en cours :
- Sambuy : petite transfo ou un peu de poudre sur fond dur ***
- Entre 2100 et 1700m : neige dure avec regel ***
- Entre 1700 et 1300m : croutée plus ou moins épais **
- Court portage 10/15min

Activité avalancheuse observée : RAS, la neige a déjà bien transformé, pas vu d'activité mais je suis resté méfiant

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : AR par la station

Pas résisté à l'envie d'aller profiter du beau temps avant les mauvaises conditions annoncées. Belle balade pour prendre l'air, admirer les belels couleurs et le paysage. Pour la neige ça aurait été mieux ce matin c'est sûr, mais on fait comme on peut...