Sorties > Bauges > Pointe de la Sambuy, Normale

Pointe de la Sambuy, Normale

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe de la Sambuy, Normale

Sommet associé : Pointe de la Sambuy (2198 m)

Sortie du jeudi 12 avril 2018

abbomar

Globalement beau : soleil avec quelques nuages en haute altitude. Vent d'Est à partir de 1700 m, parfois un peu glacial.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : Néant

montée antécîme2100NE10h00un peu de dégel dans la nuitGeléepar les pistes : sur des traces un peu gelées
sommet2198NE10h30pente déjà ensoleilléeDureà la montée : cramponnage aisé sur neige dure
descente crête2100NE11h00au soleil, neige ramollieIrrégulièreà la descente : cramponnage correct sur neige parfois molle
descente combe1820NE11h30excellentePoudre tasséeneige ***** jusqu'à l'arrivée du télésiège
descente par pistes1200N11h45traces duresDuremoins agréable mais encore correct

C'est vrai que le secteur a vraiment changé en quinze jours, passant de l'hiver au printemps.
J'ai essayé de prendre le chemin de rando au début, mais 5 à 6 passages sont déjà bien dénneigés et il faut presque déchausser. Il faut donc désormais monter par les pistes.
A partir de l'antécime 2100 et vers la crête sommitale, la pente était correcte, sans trace mais avec une neige suffisamment dure, que j'ai parcourue en crampons. Etant seul, je n'ai pas osé prendre les skis sur le dos. En retour, je pense que j'aurais du, car en redescendant cette pente encore bien enneigée, mes traces de pas étaient déjà transformées et la neige ramollissait rapidement. J'aurais finalement pu enchainer facilement quelques virages à skis et me faire davantage plaisir. Tant pis.
Puis, vers 11h15-11h30, la première partie de la descente jusqu'à l'arrivée du télésiège était excellente *****, sur une neige en poudre tassée mais sur fond encore un peu dur. Rapidement, la neige s'est légèrement croûtée.
Enfin, la descente finale par les pistes était de moins en moins agréable au fur et à mesure de la progression. Malgré tout, les virages sont restés faciles jusqu'en bas. Par ailleurs, j'ai apprécié ma seconde paire de skis (Dynastar Alti 85 de 2017) acquis récemment en super promo.
Au bilan, j'ai passé une très bonne journée, avec une course jusqu'en haut (j'ai fait 4 échecs ces derniers temps), seul sur la crête, au sommet et à la descente (tous les skieurs rencontrés sont allés à la Petite Sambuy), dans une très bonne neige et sous le soleil. ça va durer encore un peu...
Bientôt La Tournette.

N
Navier, le 13.04.18 13:21

La dernière pente sous le sommet était excellent ce matin à 7h30. 5cm sur fond dure jusqu'à l'entrée de la lingual. Bien lisse, pas un cailloux. Ca passe tout droit, pas besoin de contourner les ressauts du bas.

Ensuite neige dure moins agréable.

J'ai ajouté quelques photos.

abbomar, le 13.04.18 16:57

Je comprends alors aujourd'hui, que j'ai eu tord de ne pas avoir fait le sommet avec les skis sur le dos, car j'aurais pu profiter de cette belle pente, bien en conditions. Tant pis pour moi et tant mieux pour toi, mais Navier, je vois sur ce site que tu as l'expérience du coin, tu y habites. Une prochaine fois, je serai plus audacieux...
Demain, je devrais aller à La Tournette !
Merci pour les photos. J'en avais pris avec mon tél portable, mais face au soleil, le résultat n'a pas été top.

N
Navier, le 13.04.18 20:22

Oui je connais un peu le coin, je "fétais" aujourd'hui ma 20ième sortie sur ce massif de la Sambuy cette saison...
C'est un peu le spot de nos sorties avant d'aller au boulot ! 😉