Sorties > Bauges > Pointe de la Sambuy - Super grand huit!

Pointe de la Sambuy - Super grand huit!

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe de la Sambuy, Normale

Sommet associé : Pointe de la Sambuy (2198 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 31 mars 2018

Dub74

Clair puis nuageux avec bourgeonnements! Quelques brumes.
Etat de la route :Enneigée, goudron au retour. Altitude du parking : 1150m
Entre 10 et 15 cm de neige fraiche au départ, 25 à 30 cm à 2000m. Neige froide, assez compactée dans le banc de la Linguale, bien meilleure dans facette Sambuy, Petite et Grande Chaurionde!
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : RAS sur l’itinéraire, purges dans les couloirs raides de l'Arcalod (orientation est). Le risque 4 annoncé m'a plutôt semblé 3! Tant mieux.

Avec Catherine
Pistes de la station pointe Sambuy, Petite puis grande Chaurionde.
Après ma sortie de lundi c'est la seconde de la semaine et toute aussi inespérée! Chance du débutant ou du ..... ?? Débutant pas vraiment et pour le reste rien n'accroche en franchissant les portes alors..... Alors tout simplement la barraca, la chance du mec qui y croit quoi!
Hier soir au vu des conditions nivo, de la météo annoncée, avec Catherine on part sur l'idée de la Sambuy par les pistes, la station étant fermée! Au réveil le créneau météo matinal est bien là alors feu! Et c'est comme ça que de fil en aiguille....Après la petite Chaurionde, vu la qualité de neige et vu que la Grande était tracée....Nos prédécesseurs nous ont "laissé" vierge la face nord depuis le sommet, top, le meilleur ski poudre 5*. Merci à notre compagnon du jour qui a tracé la Sambuy puis la Petite Chaurionde avant de filer vers le bas pour cause d'obligations familiales! En l'absence de toute obligation et la météo tenant on a poursuivi notre triptyque pour notre plus grand bonheur. Mars se termine en beauté!

Pointe de la Sambuy c'est fait!
Pointe de la Sambuy c'est fait!
Pointe de la Sambuy gavée!
Pointe de la Sambuy gavée!
Petite Chaurionde c'est fait, et de 2!
Petite Chaurionde c'est fait, et de 2!
Sur l'arête Grande Chaurionde
Sur l'arête Grande Chaurionde
Vers les chalets de l'Aulp.
Vers les chalets de l'Aulp.
On finit à pieds.
On sort de l'alpage.
On sort de l'alpage.

O
olidelayaute, le 31.03.18 16:36

Vous êtes descendu par le banc de la linguale ?

Dub74, le 31.03.18 16:43

@olidelayaute: yes!

moumoune, le 31.03.18 16:46

Gonflés par risque 4 annoncé en Bauges....! (quelqu'un peut-il préciser ce que voulait dire "crue de printemps", commentaire lu hier soir sur le BRA... je suppose que ce sont les grands couloirs d'avalanche type Dt de Cons qui devaient dégorger...?)
Ns ns sommes contentées d'un AR 1/2 jusqu'au sommet de la station. En étant parties un peu tard la neige était alourdie, mais quand même une super-surprise cette chute abondante!

O
olidelayaute, le 31.03.18 16:58

@Dub74 : Bonne stabilité ?

pca, le 31.03.18 17:03

Départ du sommet Sambuy à ski, c'était comment ?