Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de la Sambuy > Normale > Sortie du 03 fevrier 2012
 Topo validé par la modération[?]

2198 m Pointe de la Sambuy, Normale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : NW
Dénivelé : 1075 m.
Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Cartes : 3432ET 3432OT
Départ : Seythenex (station du Vargnoz)
Altitude de départ : 1150 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 40-45° sur 100 mètres
Par ABo le 11.04.05

Remarques

On peut aussi monter avec le télésiège (4,2 euros hors vacances scolaires 05/06, 5,5E pendant) de janvier à mars. A noter que la remontée par les pistes a été interdite aux skieurs de rando par un décret municipal (encore un!!) en 2005. Pas de problème si vous partez tôt.

Matériel : Éventuellement piolet et crampons pour les 100 derniers mètres de la Grande Sambuy

Accès

Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire / Variantes

La Sambuy, à partir du Vargnoz
La Sambuy, à partir du Vargnoz [par ABo]
Grande Sambuy, face N-O
Grande Sambuy, face N-O [par ABo]
Du parking de la station, le plus simple est de monter par la piste jusqu'au sommet du télésiège (1800 m). Ensuite prendre à droite la jolie combe est qui mène au col entre la petite Sambuy (2107 m, à droite) et la Grand Sambuy (2198 m, à gauche). La plupart des randonneurs s'arrêtent à la petite Sambuy. La Grande Sambuy est plus rarement en condition (généralement en toute fin de saison car les dalles rocheuses gardent mal la neige). Dans les deux cas il y a plusieurs possibilités de descente : la voie de montée, nord-est (on passe par "l'avalanche" et on rejoint la piste vers 1600 mètres : cotation 2.3) ou alors le très joli Banc de la Linguale en basculant côté nord-ouest derrière le col (cotation 3.3). La Grande Sambuy est (sur)cotée 4.2 (topo ABC) : 45° sur à peine 100 mètres.
Pour ceux qui descendent par la Linguale il faut alors rejoindre le chemin de montée du chalet de l'Aup de Seythenex (descendre jusqu'au ruisseau du Nant sec vers 1550 mètres puis remonter en face et redescendre par le chemin (large) jusqu'au parking. NB : on sort de la Linguale à gauche dans les barres vers environ 1700 mètres (attention à ne pas couper trop tôt, à moins de vouloir faire un joli saut de barre). On peut aussi remonter vers la petite ou la Grande Chaurionde...

Variantes :

» Grand huit de Seythenex (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Du sommet de la Sambuy, descendre par le banc de la linguale, rejoindre le chalet de l'Aup et reprendre l'itinéraire de montée de Chaurionde ( voir topo Chaurionde). Descendre par la face N, rejoindre le chalet de l'Aup et l'itinéraire décrit plus haut.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Sambuy, Grand huit de Seythenex [»] : Sortie du vendredi 03 fevrier 2012 par PascalC

Participants : greg', grizzlyski, Gilles, Jeannot

Météo

couvert, soleil au dessus 1900 (sambuy) puis 2150 (Chaurionde)
Visi mauvaise entre soleil et 1700, mieux en dessous

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé

Altitude du parking : station

Conditions de neige

30 à 40 de poudre dans le Banc de la Linguale, on sent le fond dur
Poudre travaillée par le vent dans la traversée sous le sommet de Chaurionde puis champs de poudre 5* sans fond pente NW.
Skiablité entre 4 et 5* mais mauvaise visibilité
Nota la pente sud sous l'arête ouest Chaurionde est croutée

Altitude de chaussage (montée) : station (1145)
Altitude de déchaussage (descente) : station

Activité avalancheuse observée : RAS, pas de vent. La neige (de ce qu'on en a vu) parait toujours posée bien à plat ... pas vu d'accu récente à part juste au départ sous le sommet (mais pas vu grand chose non plus)

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : topo

sortie grand froid, grosse neige, manquait que le soleil pour être tip top.
Chauriondre non tracée, petite chaurionde tracée, banc déjà tracé.
Bar à la station sympa avec des prix tout petit, juste raté la crêpe vue en partant qui avait l'air bien bonne ... si quelqu'un y va, faut me dire si elle sont bonnes ... ;-)

Dénivelé réel effectué : 1600m

crêt Bouchasse
crêt Bouchasse
on sort au soleil
sous la Sambuy
sous la Sambuy
arrêt au colu sous le sommet
Entrée du Banc
Entrée du Banc
On retourne dans la brume
Arête Ouest Chaurionde
Arête Ouest Chaurionde
bientôt le soleil et ses rayon thermique
L' arête finale
L' arête finale
sont pas beaux dans l'immensité des ...
sommet
sommet
avant de plomger dans la face NW de Chaurionde

Commentaires

» Par Mich, le vendredi 03 fevrier 2012 à 16:40

Fais c... la visi est toujours meilleure qu'au bureau

» Par jongieulan, le vendredi 03 fevrier 2012 à 17:18

bien d'accorda avec toi Michel!!

pas de photos? :wink:

» Par alpaga, le vendredi 03 fevrier 2012 à 18:03

c'est noté pour la crêpe! :wink:

» Par JéJé, le vendredi 03 fevrier 2012 à 18:53

Fais c... avec une gastro qui me cloue à domicile c'est rien de le dire :ill: Mais je vais revenir ! et avec ce froid la poudre devrait se maintenir qq jours à l'abri du vent :roll:

» Par bernarp, le vendredi 03 fevrier 2012 à 19:10

Espérons que demain matin ce soit la marée basse :P

» Par fan, le vendredi 03 fevrier 2012 à 19:39

Jolies photos Pascal :)

» Par greg', le vendredi 03 fevrier 2012 à 20:37

quelle journée je suis passé de -10 le matin au sommet de la montagne a +80 en pleine l'aprém avec un chauffe eau de 300 litres qui trouve la bonne idée d'exploser et de se vider au moment du démontage un vrai hammam dans le garage du client ( et une bonne brulure du pousse droit :evil: ) bref y'a pas a dire je prefere la montagne :cool:
a demain :cool:

» Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne