Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de la Sambuy > Normale > Sortie du 15 fevrier 2021

2198 m Pointe de la Sambuy, Normale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40-45° sur 100 mètres

Cartes : 3432ET 3432OT

Éventuellement piolet et crampons pour les 100 derniers mètres de la Grande Sambuy

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire

Du parking de la station, le plus simple est de monter par la piste jusqu'au sommet du télésiège (1800 m). Pendant la période d'ouverture de la station, une variante forestière est balisée, permettant d'éviter les pistes jusque vers 1500 m.
Au sommet des pistes, prendre à droite la jolie combe est qui mène au col entre la petite Sambuy (2107 m, à droite) et la Grande Sambuy (2198 m, à gauche). Les 100 derniers mètres sous la Grande Sambuy nécessitent un déchaussage (crampons parfois utiles).
Descente par le même itinéraire, avec des variantes possibles : par les pistes, ou par le hors piste de "l'avalanche" (on rejoint la piste vers 1600 mètres : cotation 2.3). Il est aussi possible de descendre par le "banc de la Linguale", en nord-ouest (cotation 3.3).
Pour ceux qui descendent par la Linguale, il faut alors rejoindre le chemin de montée du chalet de l'Aulp de Seythenex qui permet de rejoindre le parking au Vargnoz. NB : on sort de la Linguale à gauche dans les barres vers environ 1700 mètres (attention à ne pas couper trop tôt, à moins de vouloir faire un joli saut de barre).

La Grande Sambuy est cotée 4.2 sur le topo ABC (Volopress) : 45° sur 100 mètres. Peut-être plutôt 4.1.

On peut aussi monter avec le télésiège de janvier à mars, possibilité de forfait "une montée". Pendant la période d'ouverture, une variante forestière très agréable et balisée permet d'éviter la piste.

Attention aux zones à tétras dans ce secteur : www.skitour.fr/divers/tetras/chaurionde.pdf

» Grand huit de Seythenex (D+ 1500m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet de la Sambuy, descendre par le banc de la linguale, rejoindre le chalet de l'Aup et reprendre l'itinéraire de montée de Chaurionde ( voir topo Chaurionde). Descendre par la face N, rejoindre le chalet de l'Aup et l'itinéraire décrit plus haut.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.02.21

La Sambuy, à partir du Vargnoz
La Sambuy, à partir du Vargnoz [par Aurélien B...]
Grande Sambuy, face N-O
Grande Sambuy, face N-O [par Aurélien B...]

Conditions récentes

Pointe de la Sambuy, Normale [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par Navier

Participants : Seul

Météo

Beau se couvrant

Conditions d'accès

Dégagée
1150

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : ras, tout est raboté et trafolé !
Neige en poudre dense en NO et N.

Itinéraire suivi : Station - pointe de la Sambuy - linguale - station - Dénivelé réel effectué : 1200m

Comme à chaque cours de ski de ma grande, je retourne poncé la Sambuy.
Cette fois je profite des conditions pour monter jusqu'à la croix, c'est a peine 150 m de plus mais ça rajoute u n petit côté montagne sympa pour l'apres midi. La trace est faite dans la face pour la montée. J'opte plutot pour tracer au plus prêt de l'arête N, je trouve ça plus jolie.
Depuis le sommet descente en rive gauche, pour rejoindre un promontoire peu parcouru et d'où la vue sur la petite Sambuy et superbe. Puis entrée dans le banc en face de l'entrée classique, assez sympa et un poil plus raide que la classique. Ça change et il n'y a que 2 traces.
Ensuite un banc bien trafolé mais encore agréable et un chemin de l'aulp presque damé.