Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Pointe de la Rosette > Depuis le val d'Hérémence > Sortie du 05 janvier 2020

2965 m Pointe de la Rosette, Depuis le val d'Hérémence

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Pente : max 40

Cartes : 1326

Départ : La Couta (1525 m) - Martigny >>> Sion >>> Val d'Hérens >>> Vex >>> Héremence

De l'embranchement de la route d'alpage de La Couta, remonter les pentes EST en passant par les alpages de La Couta puis Le Louché et Orchera. Remonter plein Ouest le vallon des Derbangliers en visant le versant sud du Bec de la Monteau, après avoir contourné le point 2752m, remonter plein sud le raide couloir jusqu'à l'arête (dépôt des skis) L'accès au sommet se fait à pied.
Descente par le même itinéraire.

Pointe de la Rosette, Depuis le val d'Hérémence [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par jeanheintz

Grand beau temps, vent modéré, froid

Etat de la route : dégagée

Bas1500-2000E11:3010/60PoudrePoudre *** à **** sur fond dur
Haut2000-290011:0020/150PoudrePoudre ****, très tracé
Bon enneigement pour le Valais central, près de 60cm au départ, ça skie bien en forêt. Course très tracée (quoique pas autant que je le craignais) mais encore très skiable.

Activité avalancheuse observée : néant

Allez, une petite dernière avant la reprise .... Tant qu'à faire, je pousse un peu plus loin pour trouver une belle montagne. Et ça Valais le détour... Départ parking à 8h, sommet à 10h30, premier en haut avant la foule toute relative (une trentaine de randonneurs qui se dispersent entre Montau et Louèrettes). Vue royale du Mont Blanc à la Dent Blanche en passant par les Dents du Midi, le Balmhorn et j'en passe.

Superbe descente sur un fantastique versant Est, où les moultes traces des derniers jours n'enlèvent rien à la magie. Il y a encore de la place, et surprise, la neige reste bonne à mesure qu'on descend dans la vallée. Je m'offre du rab en optant pour la descente directe, bons virages droit au-dessus de la route avant un plongeon dans une gorge bien technique, seule échappatoire vers la vallée. A consommer sans m'Haudères à Sion.