Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de la Réchasse > par le col de la Vanoise > Sortie du 20 fevrier 2020

3212 m Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Pente : passage à 35°

Nb de jours : 1, 2

Matériel de glacier

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Itinéraire

De Pralognan (les Fontanettes), monter au refuge du Col de la Vanoise en passant par les Barmettes, ou par le vallon du cirque de l'Arcelin.
Du refuge, partir au sud en direction du glacier de la Réchasse. A l'approche de la barre rocheuse de la pointe de la Réchasse, contourner celle-ci par la droite et passer sur le glacier de la Roche Ferran vers 3000 m. Prendre direction sud-est, et longer l'arête de la Réchasse jusqu'à 3050 m, puis monter la pente orientée sud-ouest qui mène à la pointe de la Réchasse.

La trace GPS jointe fait passer à la montée par une petite barre rocheuse de ~10m de hauteur en IV qu'il est facile d’éviter en suivant le topo ci dessus, en longeant cette barre rocheuse par la droite en montant.

De Pralognan, on peut monter par le Vallon des Barmettes et choisir la descente par le Vallon du cirque de l'Arcelin et vice versa.

» Tour et sommet (D+ 2350m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Itinéraire identique au topo principal jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre les 200m de la pente Sud puis traverser main gauche (à l'Est) au-dessus des barres pour atteindre l'extrémité Sud du plateau de la Rechasse. Descendre Est/Sud-Est en passant au Sud du Mont de la Para. Passer les petites maisons de la Para et arriver au Pont de la Renaudière à Entre Deux Eaux.
Repeauter et remonter rive droite de la Leisse jusqu'au pont de Croé-Vie où des pentes assez raides à l'Ouest permettent d'atteindre le plateau du col de la Vanoise en passant par un monument et un blockaus. Traverser le long plat toujours en direction de l'Ouest pour revenir sur le col de la Vanoise. Retour par l'itinéraire de montée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.17

La Pointe de la Rechasse
La Pointe de la Rechasse [par veloski]

Conditions récentes

Epaule de la rechasse [»] : Sortie du jeudi 20 fevrier 2020 par nonopralo

Météo

Soleil. petit vent frais au dessus de 2300 m préservant la neige

Conditions d'accès

Etat de la route : deneigée jusque Pralognan

Altitude du parking : 1410 m

Conditions de neige

lac des vaches2300W15Poudre lourde
Col vanoise2550W14Soufflée
epaule rechasse 2900NW14Poudrealternance poudre/ soufflée sur les crètes
Altitude de chaussage (montée) : 2000 m aux barmettes
Altitude de déchaussage (descente) : 1410 m à Pralognan

Activité avalancheuse observée : Petites purges en face sud

Itinéraire suivi : Barmettes, lac des vaches, col de la Vanoise, épaule de la Réchasse - Dénivelé réel effectué : 1044m

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Parti un peu tard à 10h30 des Barmettes, remontée tranquille en famille par le lit du torrent jusqu'au lac des vaches dans 10 cm de fraiche. Tour de l’aiguille de la Vanoise un peu souflée puis passage au refuge où la collective de Pralo pique nique.
Petit repas rapide vers 2500 m dans le creux 10 minutes derrière le refuge au calme.
Fin de montée par itinéraire d'été alternant poudre et neige dure soufflée tassée vers 2800 m : sortie des couteaux pour passer la dernière petite barre.
Glacier de la Roche Ferran complètement bouché. Super panorama depuis l'épaule, une première pour la petite famille en hiver.
Descente sous les rochers du Génépy dans une neige alternant poudre froide et neige glacée soufflée puis par l'itinéraire de montée. On a pas pris les arolets car plus trop de jambes pour les filles. Il a fallu un peu pousser pour remonter au refuge puis autour de l'aiguille.
Descente correcte sur le lac des vaches et neige encore préservée dans les combes sous le moriond avant de rejoindre la foule et la soupe sur les pistes de Pralo.