Sorties > Vanoise > Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Sommet associé : Pointe de la Réchasse (3212 m)

Dénivelé : 1920 m.

Sortie du samedi 3 décembre 2016

Remi -C-

Beau
Etat de la route : enneigée pour monter au parking des Fontanettes Altitude du parking : 1400 m (Pralognan)
Portage de 1400 m à 2050 m, pas de neige en-dessous.
Plusieurs qualités de neige rencontrées : globalement, dure dans les Vallons de l'Arcelin (le matin) et des Barmettes *** (le soir), soufflée en face NW de la Réchasse ****, croûtée en versant Sud **.
La skiabilité est incertaine du fait de ces irrégularités, on rencontre parfois des accumulations qui peuvent freiner brutalement les skis.
Quelques requins empêchent aussi de se lâcher.

Altitude de chaussage (montée) : 2050 m

Activité avalancheuse observée : ras. Pas mal d'accumulations datant probablement de la semaine dernière.

Avec Luc

Un 3000 dont on se rappellera dans quelques années : quasi 10h de rando sans croiser personne et une grosse énergie dépensée entre le portage, le traçage, l'altitude et les multiples pousse-bâtons sur les plats. Montée par l'Arcelin, descente par les Barmettes au soleil couchant, retour à pied à Pralognan à la nuit.
Une sortie ternie par la casse de la fixation de Luc, alors qu'il ne restait que quelques mètres avant de déchausser. Mais une chance que ça ne soit pas produit à 3000 m.

La découverte des glaciers de la Vanoise constituaient notre motivation aujourd'hui. Un site incomparable. J'imagine déjà d'autres explorations dans le secteur, notamment la traversée depuis la Maurienne, peut-être en fin de saison.

Devant la Grande Casse
Retour vers Pralognan, la Réchasse en fond
Retour vers Pralognan, la Réchasse en fond

Z
ZaK, le 04.12.16 20:29

Rémi, tu me rends jaloux. ici, c'est la misère, j'en suis réduit à jardiner le dimanche.