Sorties > Vanoise > Pointe de la Réchasse et Col de la Grande Casse

Pointe de la Réchasse et Col de la Grande Casse

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Sommet associé : Pointe de la Réchasse (3212 m)

Sortie du jeudi 28 avril 2016

ludodo

Grand beau frais mais parfois chaud
Etat de la route : Altitude du parking : départ du refuge du col de la vanoise 2515 m
neige transformée dure après une belle nuit étoilée, mais beaucoup de portions poudreuses, puis neige de type printemps dans l'après midi.
Altitude de déchaussage (descente) :1644 m

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purge versant sud

Avec alexandre et paul
refuge du col de la Vanoise-Pointe de la Réchasse- Refuge- lac Long-Col de la Grande Casse- retour Fontanettes
Au départ du refuge, nous partons pour la pointe de la Réchasse et découvrir ce splendide plateau glacier (Roche Ferran, Arcelin, Réchasse) et nous ne sommes pas déçus.Après une belle montée rythmée, nous faisons le mauvais choix de mettre les crampons pour attaquer la dernière pente un peu dégarnie par le vent; d'un autre côté, il fallait bien essayer ces crampons...
Bref, le sommet nous offre un très beau panorama.
A la descente, nous profitons des portions de poudreuse pour nous exprimer (yes). Nous récupérons quelques affaires au refuge puis nous prenons la direction du Col de la Grande Casse sous un soleil "pesant". Le col est tracée ce qui est toujours mieux. Belle vue sur la Grande Motte.
Un peu fatigué, nous redescendons cette fois jusqu'au Fontanettes avec une neige de printemps.
2 jours pour découvrir ce coin de Vanoise n'est pas suffisant mais il est certain que nous reviendrons.

Rorchar, le 28.04.16 22:47

Salut,
Un petit retour sur les conditions en face nord de la grande casse depuis le col ?

ludodo, le 28.04.16 23:10

Ce matin, 2 cordées sont partis du refuge pour les grands couloirs et ont pris le couloir "messiny" (orthographe approximatif) car la voie normale semblait encore bien chargée (suite aux chutes de neige récentes et surtout au vent fort qui a soufflé ).Je les ai vu sortir du couloir, sachant qu'ils ont passé le premier verrou vers 2750 m sans déchausser.
Lorsque j'étais au col de la grande casse, des traces également de ce matin partait sur la petite face nord mais ce n'était pas un groupe du refuge.

Voilà les News de la grande casse.
😄

Rorchar, le 29.04.16 15:09

Thanks pour les infos ! Avec les chutes annoncées ce week end il y a peut-être quelque chose à jouer la semaine pro 🙄