Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de la Réchasse > par le col de la Vanoise > Sortie du 05 avril 2008
 Topo validé par la modération[?]

3212 m Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1572 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour
Cartes : 3633ET
Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes)
Altitude de départ : 1644 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : passage à 35°
Par sebastien huguenot le 22.04.06

Remarques

De Pralognan, on peut monter par le Vallon des Barmettes et choisir la descente par le Vallon du cirque de l'Arcelin et vice versa.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge du col de la Vanoise (Félix Faure)

Matériel : Matériel de glacier

Accès

Alberville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Itinéraire

La Pointe de la Rechasse
La Pointe de la Rechasse [par veloski]
De Pralognan (les Fontanettes), monter au refuge du Col de la Vanoise en passant par les Barmettes, ou par le vallon du cirque de l'Arcelin.
Du refuge, partir au sud en direction du glacier de la Réchasse. A l'approche de la barre rocheuse de la pointe de la Réchasse, contourner celle-ci par la droite et passer sur le glacier de la Roche Ferran vers 3000 m. Prendre direction sud-est, et longer l'arête de la Réchasse jusqu'à 3050 m, puis monter la pente orientée sud-ouest qui mène à la pointe de la Réchasse.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif
 

Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise [»] : Sortie du samedi 05 avril 2008 par Pierre Dufour

Participants : Guillemette

Météo

beau temps ; venté à partir du glacier de Roche Ferran

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : Pralognan 1464 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
sommet3412S12Croutée finpart en peties plaques de 5 cm
jusqu'au point 24842484NPoudre tasséeavec alternance de passages soufflés
cirque Arcelin1800WMoquettehumide

Altitude de chaussage (montée) : 1464 m
Altitude de déchaussage (descente) :1464 m

Activité avalancheuse observée : aucune à part quelques purges venant des parois de l'Arecelin et du Grand Marchet

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1750m

longue et belle course ; nous pensions faire la boucle sud via le Mont de la Para avec retour en traversant le col de la Vanoise mais le passage paraît très peu enneigé ( le vent a soufflé et a décapé le secteur)


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne