Sorties > Vanoise > Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Sommet associé : Pointe de la Réchasse (3212 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 28 février 2021

nonopralo

bise jusque 2900 m puis chaud sur le glacier

Activité avalancheuse observée : grosse purge du mois dernier dans le cirque du dard

lac des vaches2300N9h00Poudre tassée
montée à l'épaule2800N11h00Soufflée
arolets2500W14h00Cartonnée

La Réchasse depuis Pralo c'est long mais c'est beau !
Départ 7h30 de la station par les pistes damées gelées. Aux Barmettes gros vent qui souffle la neige et qui ne nous quittera pas avant le glacier de Roche Ferrand.
La montée entre le refuge et l'épaule est soufflée, mais pas de verglas, les barres passent sans couteau.
Le glacier est bien bouché et la dernière pente en bonne condition.
Neige décaillée en sud entre 3200 et 3000 m dès 12h pour la descente puis cartonnée soufflée sous les rochers du Génépy.
Paysages superbes dans les Arolets du haut avec des corniches majeures mais neiges trafolée par le vent et pas encore décaillée à 14h entre 2800 et 2200 m. Quelques veines de poudreuses bien cachée en nord.
La fin dans l'étroiture vers 1900 m est molle mais skiable attention aux pierres. On termine comme on peut dans l'énorme avalanche cirque de l'Arcelin qui a ravagé une partie de la forêt !
Une bien belle sortie avec le fiston.

La Réchasse depuis le refuge de la Vanoise
Les corniches au sommet
Grande Casse pour un état des lieux
Grande Casse pour un état des lieux

cassien, le 01.03.21 07:57

Oui une bien jolie sortie en Vanoise.bien bravo

sebast38, le 01.03.21 08:50

Je confirme, depuis Pralognan ça fait une bonne sortie longue mais le paysage là haut vaut la peine.

etio, le 01.03.21 13:34

Bonjour,
Auriez-vous des photos de la Grande Casse ? (je souhaiterais connaitre l'état de la voie normale)

Cordialement,
Etienne

N
nonopralo, le 01.03.21 17:16

J'ai deux photos de la grande casse : je poste ça dés que possible.
Hier il y avait une quinzaine de personnes dans les grands couloirs et vers 13h les traces de descente étaient belles