Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de la Réchasse > par le col de la Vanoise > Sortie du 11 fevrier 2021

3212 m Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Massif : Vanoise

Pente : passage à 35°

Matériel de glacier

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

De Pralognan (les Fontanettes), monter au refuge du Col de la Vanoise en passant par les Barmettes, ou par le vallon du cirque de l'Arcelin.
Du refuge, partir au sud en direction du glacier de la Réchasse. A l'approche de la barre rocheuse de la pointe de la Réchasse, contourner celle-ci par la droite et passer sur le glacier de la Roche Ferran vers 3000 m. Prendre direction sud-est, et longer l'arête de la Réchasse jusqu'à 3050 m, puis monter la pente orientée sud-ouest qui mène à la pointe de la Réchasse.

La trace GPS jointe fait passer à la montée par une petite barre rocheuse de ~10m de hauteur en IV qu'il est facile d’éviter en suivant le topo ci dessus, en longeant cette barre rocheuse par la droite en montant.

De Pralognan, on peut monter par le Vallon des Barmettes et choisir la descente par le Vallon du cirque de l'Arcelin et vice versa.

» Tour et sommet (D+ 2350m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Itinéraire identique au topo principal jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre les 200m de la pente Sud puis traverser main gauche (à l'Est) au-dessus des barres pour atteindre l'extrémité Sud du plateau de la Rechasse. Descendre Est/Sud-Est en passant au Sud du Mont de la Para. Passer les petites maisons de la Para et arriver au Pont de la Renaudière à Entre Deux Eaux.
Repeauter et remonter rive droite de la Leisse jusqu'au pont de Croé-Vie où des pentes assez raides à l'Ouest permettent d'atteindre le plateau du col de la Vanoise en passant par un monument et un blockaus. Traverser le long plat toujours en direction de l'Ouest pour revenir sur le col de la Vanoise. Retour par l'itinéraire de montée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.21 15.03.17

La Pointe de la Rechasse
La Pointe de la Rechasse [par veloski]

» Le 28 fevrier par nonopralo [●●○○○] La Réchasse depuis Pralo c'est long mais c'est beau ! »
» Le 19 fevrier par cassien [●●●○○] Il fallait vraiment profiter de cette belle journée. »

Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise [»] : Sortie du jeudi 11 fevrier 2021 par sebast38

Membres associés : sandrine73 (15.02)

Grand soleil, grosses rafales de vent dans la dernière montée au sommet

Etat de la route : enneigée

Route Fontanettes1480W8hDamée
Les Barmettes2020W9h05Poudre
Col de la Vanoise253010h30Soufflée
Montée Glacier Roche Ferrand3010N11h40IrrégulièreAlternance de glace et poudre tassée
Epaule Réchasse3045S12hPoudre
Montée Réchasse3100SW12h10GeléeNeige soufflée avec beaucoup de glace

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées dans les faces sud

Itinéraire suivi : depuis Pralognan (Les Granges) idem topo - Dénivelé réel effectué : 1880m - Dénivelé réel effectué : 1880m

Quelques centimètres tombées dans la nuit et grand soleil pour la journée.
Départ vers 8h sur la route menant aux Fontanettes sur piste damée puis montée jusqu'aux Barmettes. Pas grand monde à cette heure.
A partir de là, il n'y a plus qu'à suivre la trace faite par 4 skieurs devant moi jusqu'au col de la Vanoise.
Petite pause pour analyser l'itinéraire de montée. Je décide finalement de contourner par la gauche l'épaule finale par la gauche et donc éviter de montée le long des arrêtes du Génépy.
Cette partie de montée est pas au top, neige variable entre glace et poudre soufflée.
Sur le glacier de Roche Ferand, le long de l'arrête sud de la Réchasse, j'avance dans 20 à 30 cm de poudre.
A l'amorce de la dernière montée, changement de conditions. Le vent fait son apparition en rafales assez fortes et la neige est complètement glacée laissant apparaître des pierres.
Je décide de m'arrêter 150m sous le sommet.
La descente est bonne jusqu'au col de la Vanoise. Je décide de descendre par le Lac des Vaches.
Je retrouve la foule aux Barmettes...
Retour à la maison à 15h. Une très belle sortie malgré tout.

» Par cassien, le dimanche 14 fevrier 2021 à 20:17

Belle course, bravo :wink:

» Par sebast38, le lundi 15 fevrier 2021 à 15:07

Merci @cassien. J'ai vu que vous étiez allé vers les Glières. J'irais une prochaine fois.