Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de la Porte d'Eglise > Couloir Nord > Sortie du 01 décembre 2018

2812 m Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Pente : 43° sur 250 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons et piolet

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule (ou Antoine Cros 1836m) rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite. Au replat vers 2150m, bifurquer à droite pour monter en direction de la base du couloir dont le sommet est au point le plus bas de l'arête (2750m). Le remonter en peaux au début puis déchausser sous un rétrécissement (ressaut de 15m à 45°) puis le couloir s'élargit de nouveau. Du sommet du couloir on peut rejoindre le sommet 2812 à l'O par une arête facile (plutôt en versant E).
Descente par l'itinéraire de montée.

Pointes de la Porte de l'Eglise depuis les Grandes Lanches.
Pointes de la Porte de l'Eglise depuis les Grandes Lanches. [par Mickaël SOUVETON]
Le Couloir du Triangle depuis le Pic Sud du Vays.
Le Couloir du Triangle depuis le Pic Sud du Vays. [par Géraud °°°]
Pointes de la Porte d'Église - Couloir N
Pointes de la Porte d'Église - Couloir N [par JulBont]

- Couloir raide mais pas extrême à l'échappatoire facile en versant E sur la Grande Valloire (on pourra donc boucler par le col de la Valloire).
- Couloir exposé aux intempéries du N...

Variante plus facile : La branche orientale est un peu moins raide (40° sur 200m)

» couloir du Triangle (D+ 1700m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Couloir le plus à l'W qui aboutit juste à l'W du sommet 2812. (48°/100m)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Voir aussi : Toponeige Belledonne nouvelle édition E6

Conditions récentes

Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord [»] : Sortie du samedi 01 décembre 2018 par JulBont

Participants : alexlio

Météo

Beau avec quelques formations nuageuses à l'horizon, froid à l'ombre, petit vent sensible.

Conditions d'accès

Etan de la route : noire

Conditions de neige

Excellent regel nocturne. Chutes de neige abondantes la veille à partir de 1400m. Bon remplissage pour un début décembre. La sous-couche n'est pas encore formée, il faut patienter pour un premier tassement afin d'aborder les pentes raides plus sereinement.

Forêt et pentes sous Pertuis: enneigement minimal et bien portant dès 1100m permettant de chausser et déchausser les skis à 5 minutes du parking. Cela reste du ski combat à la descente, mais intégral. **
L'épaisseur devient confortable à partir de 1400m avec sous-couche de 15-20cm recouverte de 10-15cm de poudre froide. Déjà très skiant! La traversée à 1600m est en top conditions. ***

Pentes d'accès inférieures (montée): traçage agréable en neige froide jusqu'au Refuge de l'Oule. Densité parfaite. Les quantités raisonnables et l'homogénéité de la couche de neige dans son épaisseur inspirent confiance.

Pentes d'accès supérieures: au-dessus du refuge, on opte pour le verrou en rive droite du cirque. Rapidement les quantités de fraîche deviennent impressionnantes. On traverse des zones de neige rapportée (accumulations) demandant une certaine vigilance et un certain cheminement. Le passage reste fidèle à sa réputation. Méfiate!
Du replat 2100m, les pentes d'accès au couloirs N de la Porte d'Église sont chargées de 50-60cm de neige fraîche. Le manteau est assez homogène dans son épaisseur. À la descente, c'est du bonheur. *****

Couloir NE de la Porte d'Église (montée): le cône a purgé. On remonte facilement en peaux sur cette neige froide bien tassée et bien portante. Puis dans le couloir à proprement parler, chaussage des crabes et brassage de folie allant crechendo. 1m de neige meuble sur le haut. Avec absence de sous-couche portante, c'est une vraie mission.

Couloir N de la Porte d'Église: descente prudente à vue sur un bon tapis de poudre froide agrémenté d'une section rocheuse facile voir ludique. Dommage pour le sluff trop présent et quelques requins sournois sous jacents sinon c'était le hold up! Le cône est magnifique. ****

Montagne de l'Oule, combe N: montée par la crête en grosse poudre. Gros brassage! Puis descente dans d'immenses champs de peuf bien froide et farineuse. Le remplissage n'est cependant pas encore optimal, on croise quelques requins en embuscade. La traversée dans les vernes passe très bien. On ride même de bons pillows de peuf, comme aux States! ****

Au final, malgré moultes sections excellentes, on reste sur une skiabilité *** du fait des quelques requins croisés et surtout des 300m du bas un peu galère. À réserver aux amateurs de ski technique et physique... ;-)

Activité avalancheuse observée : en versants N, formation de quelques plaques à vent, grosses accumulations de poudre, quantités mobilisables importantes en cas de déclenchement skieur ou spontané...

Itinéraire suivi : Refuge de l'Oule >> pentes supérieures en rive droite du cirque >> Pointe de la Porte d'Église, Couloir NE >> Couloir N >> Montagne de l'Oule, parcours des crêtes >> Combe N - Dénivelé réel effectué : 2100m

Voilà le topo... Avec Alex on est allé visiter quelques contrées sauvages en Belledonne Nord, avec gros brassage à la montée, grosse poudre à la descente, ambiance haute montagne, paysages variés et solitude au programme. Une belle journée bien remplie, quoi... Sauf qu'en tant qu'excité de la gâchette, je me suis encore une fois emballé. Plus de 300 photos à trier!!! Et nous voilà désormais plus qu'à 40! Si c'est pas une performance, ça... Bon diaporama. ;-)