Sorties > Belledonne > Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m)

Sortie du samedi 1 décembre 2018

JulBont, alexlio

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau avec quelques formations nuageuses à l'horizon, froid à l'ombre, petit vent sensible.
Etan de la route : noire Altitude du parking : 1100m
Excellent regel nocturne. Chutes de neige abondantes la veille à partir de 1400m. Bon remplissage pour un début décembre. La sous-couche n'est pas encore formée, il faut patienter pour un premier tassement afin d'aborder les pentes raides plus sereinement.

Forêt et pentes sous Pertuis: enneigement minimal et bien portant dès 1100m permettant de chausser et déchausser les skis à 5 minutes du parking. Cela reste du ski combat à la descente, mais intégral. **
L'épaisseur devient confortable à partir de 1400m avec sous-couche de 15-20cm recouverte de 10-15cm de poudre froide. Déjà très skiant! La traversée à 1600m est en top conditions. ***

Pentes d'accès inférieures (montée): traçage agréable en neige froide jusqu'au Refuge de l'Oule. Densité parfaite. Les quantités raisonnables et l'homogénéité de la couche de neige dans son épaisseur inspirent confiance.

Pentes d'accès supérieures: au-dessus du refuge, on opte pour le verrou en rive droite du cirque. Rapidement les quantités de fraîche deviennent impressionnantes. On traverse des zones de neige rapportée (accumulations) demandant une certaine vigilance et un certain cheminement. Le passage reste fidèle à sa réputation. Méfiate!
Du replat 2100m, les pentes d'accès au couloirs N de la Porte d'Église sont chargées de 50-60cm de neige fraîche. Le manteau est assez homogène dans son épaisseur. À la descente, c'est du bonheur. *****

Couloir NE de la Porte d'Église (montée): le cône a purgé. On remonte facilement en peaux sur cette neige froide bien tassée et bien portante. Puis dans le couloir à proprement parler, chaussage des crabes et brassage de folie allant crechendo. 1m de neige meuble sur le haut. Avec absence de sous-couche portante, c'est une vraie mission.

Couloir N de la Porte d'Église: descente prudente à vue sur un bon tapis de poudre froide agrémenté d'une section rocheuse facile voir ludique. Dommage pour le sluff trop présent et quelques requins sournois sous jacents sinon c'était le hold up! Le cône est magnifique. ****

Montagne de l'Oule, combe N: montée par la crête en grosse poudre. Gros brassage! Puis descente dans d'immenses champs de peuf bien froide et farineuse. Le remplissage n'est cependant pas encore optimal, on croise quelques requins en embuscade. La traversée dans les vernes passe très bien. On ride même de bons pillows de peuf, comme aux States! ****

Au final, malgré moultes sections excellentes, on reste sur une skiabilité *** du fait des quelques requins croisés et surtout des 300m du bas un peu galère. À réserver aux amateurs de ski technique et physique... ;-)

Activité avalancheuse observée : en versants N, formation de quelques plaques à vent, grosses accumulations de poudre, quantités mobilisables importantes en cas de déclenchement skieur ou spontané...

Compte rendu (par JulBont)

Refuge de l'Oule >> pentes supérieures en rive droite du cirque >> Pointe de la Porte d'Église, Couloir NE >> Couloir N >> Montagne de l'Oule, parcours des crêtes >> Combe N
Voilà le topo... Avec Alex on est allé visiter quelques contrées sauvages en Belledonne Nord, avec gros brassage à la montée, grosse poudre à la descente, ambiance haute montagne, paysages variés et solitude au programme. Une belle journée bien remplie, quoi... Sauf qu'en tant qu'excité de la gâchette, je me suis encore une fois emballé. Plus de 300 photos à trier!!! Et nous voilà désormais plus qu'à 40! Si c'est pas une performance, ça... Bon diaporama. ;-)

5 minutes de portage...
À 1600m, c'est déjà gras de poudre...
Lumières surréalistes...
Dans les pentes d'accès dominant le cirque...
Alex écrasé par les Grandes Lanches...
Les Couloirs NE et N de la Porte d'Église en ligne de mire...
Conversions efficaces...
Puis gros brassage à 4 pattes...
Pas encore au sommet...
Le Couloir de gauche pour la descente...
Le vrai sommet sur fond de Chartreuse emmitouflée...
Panorama sur les Grandes Lanches...
Alex en termine...
Comberousse, Puy Gris et Aiguilles d'Arves...
Grosse poudre sur le haut...
Contre pente!!!
Alex en plongée...
Alex sous la section rocheuse...
Plongée encore sur les pentes inférieures...
Le cône...
Ça, c'est fait...
Remontée vers le Montagne de l'Oule...
Quelques points de vue sympas...
Traçage de bosse en bosse...
La crête s'illumine...
Parcours de crête...
La combe N, de grands champs de peuf...
Petit bricolage dans les vernes...
La traversée à 1600m au retour...
Sous le couloir du Pertuis...