Sorties > Belledonne > Pointe de la Porte d'Eglise, couloir du Triangle

Pointe de la Porte d'Eglise, couloir du Triangle

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2010

Yann, robin bonnet guide

Sensation de beau temps, ciel partiellement voilé fin T°C agréables pour le secteur ! Vent du sud très froid au sommet de la Montagne de l'Oule
Etat de la route : Enneigée/ glacée, ça passe avec pneus neige Altitude du parking : 1095m
Couloir du Triangle: Neige poudreuse tassée potentiellement excellente mais un petit carton en surface empêche de vraiment se lâcher. Le couloir est bien rempli, peu de cailloux cachés. ça casse parfois en gros blocs quand on coupe la trace du prédécesseur, ce qui fait couler la neige et donne des frissons aux randonneurs qui passent sous le couloir.

Descente du col de la Porte d'Eglise au plat 2150m au-dessus du Refuge de l'Oule (versant Nord): Neige excellente non tracée, juste gâchée par la visibilité moyennne, petit effet jour blanc

Montagne de l'Oule versant Nord: On alterne passage poudreux excellent à zones cartonnées bien skiables mais demandant de la ressource physique et du savoir faire ! On s'attendait à de la grosse poudre dans les vernes mais on a pas eu, la neige était la même qu'au-dessus.

Skiabilité dure à définir, entre *** et **** suivant le degré d'appréciation de chacun !

Le couloir du Triangle est visiblement sans risque mais la surface cartonnée par endroit fait que le skieur qui suit découpe des blocs en coupant la trace.

Montagne de l'Oule: Un peu plaqué sur les 100m supérieurs, RAS ensuite.

Compte rendu (par Yann)

Avec Seb
Bourgeat Noire > Couloir du Triangle en A/R > Descente jusqu'à 2150m > Montagne de l'Oule (point 2559m) > Passage de Tigneu > Bourgeat Noire
Après l'excellent enchaînement de la veille, on ne résiste pas à la tentation de revenir dans le secteur aujourd'hui. On part sans idée précise, ça cogite entre Comberousse (non tracée hier), Porte de l'Eglise idem et la Montagne de l'Oule.

Arrivés au refuge, on opte pour la Montagne de l'Oule histoire de faire une bonne sortie sans trop se fatiguer mais la rencontre de Tchouf avec Seb qui débute sur une histoire de Dynafit Manaslu (apparemment c'est pas le top) va se finir par une motivation tripartiste pour aller skier le couloir du Triangle où Seb a buté hier !

Avec Rob, on quitte donc Anne-Cé et Tchouf pour le couloir. La montée est finalement pas si galère que ça, l'enfoncement n'étant pas trop important. A mi-couloir je suis à 2 doigts de jeter l'éponge car je trouve la neige trop cartonnée à mon goût. Non pas que je craigne que tout le couloir purge mais c'est que j'ai envie d'apprécier la descente.

Au final je continue en me disant que si la descente est trop moisie, je redescend à pieds ! Très belle ambiance à la montée, c'est raide et comme dit Rob, il a un bon air de Maximin, on retrouve la même sensation de pente expo au-dessus des barres, très bon !! Arrivée au sommet au soleil, on a pu voir que le remplissage est bon, peu de cailloux même en haut (rien à voir avec la sortie de JB le 22-01-2006).

Reste plus qu'à descendre et faire couler la neige pour faire peur à BipBip et Anne-Cé :P On assure les premiers virages mais ça se skie assez bien au final. Sur la moitié inférieure, la neige est bonne et on sort du couloir contents, plus qu'à enchaîner les courbes jusqu'au plat !!

Avec Seb, on descend au plus bas pour profiter un max de la bonne neige et on s'offre une remontée express avant de retrouver la troupe en train de pic-niquer au soleil sous le sommet de la Montagne de l'Oule.

On descend donc tous ensemble par le versant Nord en passant près du Passage de Tigneu. L'itinéraire est très beau, intéressant à skier, manquait jusque que la neige soit uniformément poudreuse mais bon on s'est bien fait plaisir !!

Sur le bas on ne tente pas la directe, Seb le sentait bien, à faire prochainement !

Rob: voilà la vidéo ;)
[dailymotion]xbzs91[/dailymotion]

Bas du couloir : c'est parti pour la marche à pieds !
Bas du couloir : c'est parti pour la marche à pieds !
Montagne de l'Oule : Un Tchouf au soleil

K
Kayaski, le 24.01.10 20:46

Et la caméra embarquée ça donne quoi ? 😜

robin bonnet guide, le 24.01.10 20:55

Encore une super bonne journée dans le frigo de l'oule 😎
Le temps a été meilleur que prévu et nous a laissé le temps de faire du rab 🙂 Même si je n'avais pas la grosse forme ce WE, j'ai réussi à en garder sous le pieds pour faire mumuse en descente!
Le couloir du triangle est vraiment impressionnant à skier: y'a de la pente et une ambiance très fuyante. Un couloir à faire en bonne neige pour l'apprécier.
La montagne de l'oule est un très bel itinéraire, bien skiant et large. Même si la poudre espérée n'était pas au RDV je me suis fais super plaisir avec les powder version complète 😊
En plus de ça, rencontre très sympa avec Seb 😉

@Kayaski: Je compresse les vidéo, il va falloir laisser tourner l'ordi cette nuit 🤢 Je posterai le montage dans la semaine. mais sur télé c'est prometteur.
@Seb: Je mets le bétisier ou pas? 😜 😉

batime, le 24.01.10 21:40

finalement, Rob y est allé !
il l'avait bien lorgné hier 🙄

robin bonnet guide, le 24.01.10 21:42

Par contre pour tes grandes lanches c'est mort 😜

moms, le 24.01.10 23:16

Salut Yann
Il me semble que tu l'avais repéré déjà l'année dernière celui-là! 😎

Invité, le 24.01.10 23:39

@Rob :
- Vas y, fais toi plaisir, mets ta vidéo. Je m'en fous, j'assume. En plus, je dirai que tout est entièrement de la faute de mes skis farceurs 😜 . Et puis je suis en mode incognito 😎 , personne ne me connait ici, je n'ai donc rien à perdre. 🙄
- Concernant les Grandes Lanches, je confirme que c'est mort pour l'instant. L'étroiture doit pouvoir se passer avec du matos de cascade de glace 🤢 . Avis aux amateurs de goulottes !!!
- Encore merci de vous être déroutés de votre but initial pour m'accompagner dans ce couloir et pardon aux autres qui ont du quand même pas mal se geler en nous attendant. 🤭
- Au niveau de la skiabilité, j'estime à 3* le couloir, 4* la grande pente sous le couloir jusqu'au replat 2100m et 3,5* les pentes Nord de l'Oule. Bien mais pas top.

couard, le 25.01.10 13:11

Est-ce vous 4 que nous avons croisé au départ au parking, m'indiquant que le le Pertiuis était sur-tracé...... ? Nous l'avons fait malgré tout en boucle via le Moretan 🤭 . On reviendra. Belles photos de votre week-end. Eric et Olivier - Revel.

Yann, le 25.01.10 18:05

@eric: Yes, c'est bien nous 4 😉
On préférait juste vous informer 🤭
@Sebastien: C'était bien sympa de nous avoir proposé le déroutage 😎

Invité, le 26.01.10 18:58

Sympa la vidéo !!! Cest meilleur que ce que je pensais au niveau qualité. Pas mal du tout, bravo pour le boulot de montage.

Tchouf, le 27.01.10 20:51

Merci à toi Rob pour la vidéo 😎

Yann, le 27.01.10 22:02

Ouais c'est bien jojo, manque juste une lumière au poil et ce sera top 😎 😉

robin bonnet guide, le 27.01.10 22:12

Oui faut que je vois si je peux retravailler ça, mais je n'ai que movie maker pour faire les montages alors c'est vite limité 8O

Yann, le 27.01.10 22:16

Je parlai plus de la lumière du soleil 😜 , là à l'ombre + ciel voilé ça aide pas 🤭

robin bonnet guide, le 27.01.10 22:17

Je sais mais je pense qu'avec un filtre ça doit s'améliorer 🙂
Par contre la prochaine fois j'essayerais de ne pas regarder ailleurs quand tu descends 😊