Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de la Met > par le Ruisseau des Fonds > Sortie du 17 mai 2016

3041 m Pointe de la Met, par le Ruisseau des Fonds

Massif : Vanoise

Pente : 35/150m

Cartes : 3633ET ASF13

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane -> Val Cenis -> Bonneval sur Arc

De Bonneval couper les lacets de la route du col de l'Iseran pour rejoindre la chapelle Saint Barthélémy. Suivre le vallon du ruisseau des Fonds jusqu'au col à l'altitude 2750m puis prendre direction sud pour remonter les faibles pentes menant à la pointe de La Met (3041m)

Vallon du Fond avec la Pointe de La Met à gauche et l'Ouille des Tretetes à droite [par chris26]

» couloir NE (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Sur l'arête reliant le col 2750 a la pointe de Met repérer un couloir étroit démarrant à l'altitude de 2850m pour rejoindre la trace de montée à 2550m. 300m à 40/45° cot 4.2

» Ouille des Trétêtes, face SE (D+ 1040m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
De la Chapelle Saint Barthélémy remonter NO en direction de la face SE évidente. Au pied de la face, prendre, selon les conditions, l'un des 2 couloirs.
Descente: par l'un ou l'autre!

» face Est (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation E)
Du sommet de la Met partir dans la grande pente Est pour rejoindre le vallon du ruisseau des Fonds, soit 400m à 40/45°

Voir aussi : toponeige Vanoise

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.12.15 13.06.14 06.02.11

Pointe de la Met, par le Ruisseau des Fonds [»] : Sortie du mardi 17 mai 2016 par patrick73

Participants : seul
Membres associés : p1p1

Nuages bas dans la vallée à 6h remontants les pentes.
Grand beau chaud de 8h à 9h30, cumulus sur les sommets ensuite, beau dans la vallée, très chaud.

Dégagée jusqu'au pont de la lenta mais fermée par l'equipement (purge de rochers)

Pont de la Lenta2130mS6h30Névé
Entrée du couloir des fonds 2500mS7h15100DureBeaucoup de coulées anciennes dans le couloir
Pente NE de l Met3041mNE9h40Beaucoup!Dure

Altitude de chaussage (montée) :2120m
Altitude de déchaussage (descente) :2120m

Activité avalancheuse observée : RAS mais ca chaude dans les versant sud, ça parpine dans le couloir des Fonds.

Itinéraire suivi : Topo de puis la chapelle Sait Bathélémy/Pont de la Lenta - Dénivelé réel effectué : 950m

Couloir secret encaissé et peu pentu qui donne accès au grand vallon sous les pointes de Bézin et de la Met.
Remontée du couloir en crampons, il n'es pas très pentu, jusque deux passages (l'étroiture et la sortie) doivent sur 50 chacun approcher les 40°.
Seul au monde avec marmottes, chamois et aigle, le pied.
La descente de la pente NE de la pointe de la Met est en neige sèche, superbe. Le couloir est scabreux à cause des boules d'avalanche mais il est quand même skiable.
Superbe matinée de ski dans un cadre super sauvage, génial.

Avis perso la cotation 3.1 est quand même sous estimé compte tenu de la pente, l'étroiture, et la longueur, même si cela n'est pas très difficile

» Par p1p1, le mercredi 18 mai 2016 à 19:42

Bonjour,
ça doit être toi qu'on a croisé dans la remontée du ruisseau des fonds ( nous étions 3 et on nous voit sur la photo 3 !). On a fait Pointe des Buffettes -> Méan Martin ( par la crête) -> Pointe Claret -> Le Villaron

» Par patrick73, le jeudi 19 mai 2016 à 09:46

Salut,
Oui on s'est croisé (ou plutôt vous m'avez doublé à grande vitesse! dans le goulet du ruisseau). J'ai vu vos traces quand je suis arrivé à la Met, je pense vous avoir aperçu sur le signal de Mean. Vous avez fait un sacré tour, chapeau. Moi j'ai pris mon plaisir sur ce petit itinéraire, c'était top.
Pas de soucis récupérer votre voiture? La route du col était fermée, l’équipement purgeait de gros blocs...Discussion un peu tendu avec eux mais au bout du compte ils ont été compréhensifs et arrangeants!
A+
Patrick

» Par p1p1, le jeudi 19 mai 2016 à 13:48

Si si même problème pour récupérer la voiture :( sauf que nous on en avait une au Villaron pour l'arrivée et l'autre au pont de la Lenta pour notre départ ==> on l'a repris bien après toi :~
A+