Sorties > Belledonne > Selle de la Lavoire, Combe NE

Selle de la Lavoire, Combe NE

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pointe de la Lavoire, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Pointe de la Lavoire (2471 m)

Sortie du samedi 5 mars 2011

gregeusz

grand beau
Etat de la route : déneigée Altitude du parking :1000m
superbe poudreuse vierge sur quasi la moitié de l'itinéraire puis rien de rien

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : plusieurs wouf entendus dans le bas de la combe NE. Belle sous couche fragile(gobelets?) en dessous des + ou - 30cm de fraiche. bref, grosse prudence de rigueur meme si les pentes sont faibles. Le haut de la combe parait etrangement plus sain.

combe NE2400-1800mNE14h30cmPoudrepeut etre ma meilleure neige de l'hiver.
du bas de la combe aux ruines 1800-1650mNE14h20Croutéequasi inskiable, surtout en swallow
en dessous1650-1000mE14h300cmsec de chez sec!!

Avec Jeff et quatre guenilles-tous sauf un en raquettes surf
Premier Villard-combe des Bacheux-selle de la Lavoire
Difficile de décrire cette sortie! Une approche horrible avec un portage de dingue pour l'époque (plus de 600m!). On a failli rapidement renoncer pour aller ailleurs mais on a finalement perseveré. Il n'est quasi rien tombé le weekend dernier ici, en tous cas pas en bas. Finalement, la récompense sera une magnifique descente ultra sauvage dans une superbe combe et super neige sur 600m. Mais est-ce que ca vaut ces 600m de portage avec surf et raquettes sur le dos aller et retour un jour comme aujourd'hui, dur à dire quand meme... Et la neige était au parking à Valmaure apparement... Sinon, je me demande pourquoi la route forestière est encore fermée vu son état. Il y a presque moyen d'aller jusqu'au pont des reisses.
Vu seulement trois skieurs surmotivés qui ont enchainés: le replat-col du Gollachon-selle de la Lavoire-sommet par l'arete-couloir N-remontée au clocher des pères-couloir en s. et avec un beau style de descente en plus. respect!

Dje74, le 06.03.11 19:29

Hello
Moi je suis le moins bon skieur, qui a pris une gamelle dans l'étroiture du couloir, mais merci pour le compliment 😉
Le couloir du Clocher des Pères n'était pas aussi bon car on sentait le fond ou un peu de carton cassant selon les portions, mais vierge aussi à notre arrivée. Une bien belle journée...

Invité, le 07.03.11 18:48

bien meilleure option que la notre alors! mais sans regret car j'aurais jamais eu les cuisses pour un tel enchainement en raquettes surf 😉
au plaisir