Sorties > Belledonne > Pointe de la Lavoire, Couloir N + boucle Col de la Lavoire - Combe du Merlet

Pointe de la Lavoire, Couloir N + boucle Col de la Lavoire - Combe du Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pointe de la Lavoire, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Pointe de la Lavoire (2471 m)

Sortie du vendredi 16 janvier 2009

veloski

Ciel voilé. tempéré au soleil, mais froid vif dans les pentes nord ou à l'ombre. vent faible à nul
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1010 m
Accumulation de neige sans cohésion sous la corniche au sommet du couloir.

Altitude de déchaussage (descente) :1053 m

col de la Lavoire2382-2000 mSWPoudreen serrant rive gauche, ailleur irrégulière
Combe du Merlet2000-1500 mE14h15Poudre tasséeun peu trafolée
Chemin sous L'Echaut1500-1053 mE14h30DureLisse et très dure - Quelques pierres

Avec Camille, Rainier

Belle boucle qui permet de visiter les Combes des Reisses et du Merlet, avec au passage le beau couloir N entièrement vierge.
Aucune rencontre sur l'ensemble du circuit.
Le retour par le col de la Lavoire et la Combe du Merlet semble une bonne option, car elle permet d'éviter le bas de la Combe des Reisses assez ingrat.
Les 5 * pour la skiabilté ne tiennent compte que des conditions rencontrées dans les pentes Nord de la Pointe de la Lavoire.

Passage "sanglier" v : Notre décision est prise : nous ne descendrons pas par la Combe des Reisses ...
Vers les chalets du Bacheux : Nous avons l'embarras du choix pour choisir un objectif: ombre ou soleil.
Le choix est fait : L'attrait pour le couloir Nord a été le plus fort, malgré le froid vif.
A l'attaque : Couloir entièrement vierge. La descente promet d'être belle avec cette poudre légère
Gros brassage : Camille en prétextant qu'elle souffrait du froid, n'a laissé à personne le soin de tracer(eh pardon, de brasser!)
Dans la glacière : Que de poudre !
Dans la glacière : Que de poudre !
Sortie du couloir : Passage délicat : grosse accumulation de neige sans cohésion sous la corniche
Arrivée au sommet : Enfin le soleil
Arrivée au sommet : Enfin le soleil
Le rectiligne de Vallorin : De bons souvenirs !
Le rectiligne de Vallorin : De bons souvenirs !
Premiers virages : Aucune retenue dans cette neige de cinéma
Premiers virages : Aucune retenue dans cette neige de cinéma
Sous l'étroiture du haut : Rainier à son tour
Sous l'étroiture du haut : Rainier à son tour
Direction le col de la Lavoire : Il fait de plus en plus froid, mais la beauté du paysage nous motive dans notre progression.
A l'approche du col : De grandes étendues de poudre vierge
A l'approche du col : De grandes étendues de poudre vierge
Le col de la Lavoire : Il ne reste plus qu'à se laisser glisser dans  la Combe du Merlet.
Le col de la Lavoire : Il ne reste plus qu'à se laisser glisser dans la Combe du Merlet.

Invité, le 17.01.09 10:16

joli tour 😉 , et conditions toujours aussi bonnes dans le secteur 🙂

V
veloski, le 17.01.09 11:44

J'ai vu que vous n'aviez pas chomé, du côté du Cheval Noir.
Dans le secteur du Bacheux, c'est poudreuse légère en dessus de 1800 m, mais qu'il y fait froid 😎