Sorties > Beaufortain > Tour Horaire de la Grande Journée

Tour Horaire de la Grande Journée

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planay) (1200 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 14 mars 2020

Ferski

Alternance de soleil et nuages bas Temps plus frais aujourd'hui
Etat de la route : Au noire Altitude du parking : 1200m

Activité avalancheuse observée : Petite coulée de neige lourde passée 13H dans un fond de vallon près du chalet du soufflet en versant S.
Sinon que d'anciennes coulées et grosses corniches entre les pointes de la Grande Journée et celle de Lavouet.
Neige dure et tôlée avec beaucoup de rigoles (pluie des jours derniers) sur les versants froids.
Neige de printemps à transfo depuis les sommets en versants ensoleillés.
Croûte importante sous les 5cm tombés dans la nuit de jeudi à vendredi.La neige reste froide en dessous de cette croûte épaisse de plusieurs centimètres qui ne se brise pas sous les skis.
Neige excellente transfo à moquette à poil long dans les descentes en S à SW depuis les pointes de la Grande Journée et Lavouet.

Avec Dan
Planay>Col de la Bâthie>Grande Journée et versant S>Pointe de lavouet et son versant SW>La Fraidaz>Pointe de la Grande Combe>Pistes jusqu'à Arêches
Très bonne sortie aujourd'hui, malgré un contre temps au départ.
Man doit se résoudre à ne pas nous suivre.
Les ampoules contractées ces jours derniers, ne lui permettent pas d'apprécier le moment du départ. La douleur l'emporte et il doit renoncer à nous accompagner.
La montée par les pistes demande une certaine attention, la neige reste bien dure; nous devons pousser fort sur les bâtons.
Arrivés au col de la Bâthie, la neige revient bien malgré les nappes de brouillard.
La montée est facile jusqu'au sommet de la Grande Journée.
De là, nous prenons son versant S revenu à point; parfait.

Une 2ème montée sur la Pointe de Lavouet tout proche nous permet de voir de grosses corniches en crêtes.
Descente à nouveau excellente vers le soufflet et arrêt à la Fraidaz pour une pause casse croûte.

Une 3ème montée sur la Pointe de la grande Combe nous permet de rejoindre les pistes jusqu'à Arêches.

C'est notre dernière sortie dans le Beaufortain où encore une fois on aura pu profiter d'un très bon enneigement en altitude.

Brouillard au col de la Bâthie
Belles arêtes
Dernière remontée
Dernière remontée

DidierGO, le 14.03.20 19:53

Belle luminosité en ce samedi 🙂

taramont, le 14.03.20 20:55

photo 6 extra 🙂