Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée > Traversée vers la Légette du Mirantin > Sortie du 16 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2460 m Pointe de la Grande Journée, Traversée vers la Légette du Mirantin

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 35°/300m, pass à 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Arêches (le Planey) (1200 m) - Chambery -> Albertville -> Beaufort -> Arêches > le Planey

Itinéraire

Du sommet des remontées mécaniques du Planey (téléskis de Grande Combe alt. 2100m ; forfait randonneur 10€), monter Sud, à pieds, au col de la Grande Combe (2129m). Possibilité d'ajouter 50m de dénivelée en allant au sommet de la Grande Combe.
Au col, chausser et descendre en traversée à droite pour passer dès que possible en face W. Descendre alors sous le col de la Bathie jusqu'au fond du torrent (alt. 1750m) sous le chalet du Soufflet (2.3 ; 30°/100m).
Mettre les peaux, monter au chalet du Soufflet (1810m) puis au lac de Lavouet (2120m) en laissant à l'Est les cascades de Lavouet poursuivre par le lac sans fond (2230m) jusqu'au replat coté 2376m qui marque le pied de l'arête E de la Pointe de la Grande Journée que long remonte à skis versant S jusqu'au sommet à 2460m.
Enlever les peaux, descendre alors le versant ENE (3.2, E1, court 40°) jusque vers 2000m.
Remettre les peaux pour remonter WSW puis NW une combe évidente menant au Pic de Vache Rouge (2379m).
Redescendre cette combe (2.2 ; pass. à 30°) puis direction NE en restant rive droite afin d'éviter des barres que l'on contourne par le S jusque vers 1750m.
Monter N aux chalets du Mirantin (1880m). Continuer NE en traversée ascendante jusqu'à un replat (2100m) marquant le pied de l'arête E issue de la Légette du Mirantin. Traverser à flanc jusque sous la face E de celle-ci. La remonter jusqu'au sommet (2353m).
Enlever les peaux une dernière fois et descendre la face E (3.2 ; 35°/300m) en suivant l'itinéraire de montée jusqu'au replat à 2100 puis descendre vers le Planey.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Grande Journée: versant Sud, versant Nord [»] : Sortie du jeudi 16 janvier 2020 par Marc PAPET

Participants : Mich'e, Bernard et Christian
Membres associés : pierre cretinon

Météo

grand beau. Très peu de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : quelques virages enneigés- ornières de glace

Altitude du parking : Le Daru 1336

Conditions de neige

Versant Nord: poudre tassée, neige soufflée, croûtée fin: décevante! 3*
Versant Sud: descente à 14h00: neige de printemps idéalement ramollie 4*
Altitude de chaussage (montée) : 1330
Altitude de déchaussage (descente) : 1330

Activité avalancheuse observée : les coulées habituelles de la face sud du Lavouet -Grosse plaque partie dans le versant NW de la Grande Combe

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Daru - montée Sud Pte de la Gde Journée - Descente directe N --> alt 1980 - remontée Pte du Catex 2173 - Crête Est 2376 - retour Daru - Dénivelé réel effectué : 1540m

Sortie contrastée: un versant Nord austère, raide, froid. Un versant sud ludique et chaleureux.

Directement sous le sommet, le beau couloir NE est engageant mais il se raidit vite en contrebas ( 40°) et reste bien soutenu sur 150m de dénivelé. Déception! La poudre espérée n'est pas au rendez-vous. Le vent de ces derniers jours a saboté le terrain. Impossible de se lâcher. Au coeur de la combe N, Les pentes restent fortes, il faut assurer les virages, impossible d'être serein.
Pause casse-croûte après avoir rejoint le soleil, au pied de la combe de Vache Rouge, un peu au-dessous de 2000 d'alt. C'est relâche après les 20 mn de tension. On est bien.
Remontée en tirant SE. Passage au collet 2150, juste au sud de la Pte du Catex 2173. On remonte ensuite l'épaulement de la bosse 2376 en se cantonnant sur le flanc Nord. Le flanc Est, hostile et impraticable, ne fait pas rêver!
Sur la bordure Est de cette vaste combe NE , les pentes sont davantage apaisées et la remontée se fait finalement en douceur.

Retour à la lumière sur la crête. Il est 14h00, vive les vacances!
Descente Sud superbe, en neige idéalement revenue. Le secteur du lac du Soufflet est un enchevêtrement de combettes, épaules, dépressions et mamelons tous plus ludiques les uns que les autres. Le bonheur.

Il demeure deux représentations de la Grande Journée totalement opposées mais qui impriment violemment les rétines et marquent la mémoire. La première permet de sublimer la deuxième.


Commentaires

» Par pierre cretinon, le jeudi 16 janvier 2020 à 20:09

La grande journée, est vaste et on ne vous a pas vu.Partis du Daru comme vous à 8h45 avec Isabelle, Marc, Sébastien, montée par la croix de Dormiaz, et le fil de l'arête SW jusqu'au sommet puis une petite visite au sommet du lavouet, retour par l'itinéraire classique jusqu'au Daru. Une Grande et belle journée. Je ne connaissais pas ce tricotage au N. Une autre fois peut être. Amitié :D

» Par Mich'e, le jeudi 16 janvier 2020 à 20:22

Et bien nous, on est parti qq minutes plus tard ..., juste derrière vous ! Je vous ai vu partir sur la gauche mais pas reconnu de loin ! Vous avez porté longtemps au début ?
Oui, les possibilités de tricotage sont nombreuses dans le secteur! Et on s'est vraiment régalé à la descente (en versant sud ) !

» Par pierre cretinon, le jeudi 16 janvier 2020 à 22:23

15minutes de portage

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne