Sorties > Beaufortain > Sortie Trafic à la Grande Journée

Sortie Trafic à la Grande Journée ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2017

Baugeniaque

Même voilée, Belle journée comme j' t'adore. Bonne visibilité pas de jour blanc.
Etat de la route : Pour la bonne, du goudron bien dégagée jusqu'à Le Daru Pour la mauvaise, des cailloux, de la boue et terminus à 1250m trop de neige Altitude du parking : Le bon 1336
Altitude de chaussage (montée) : 1 350m
Altitude de déchaussage (descente) :1 350m

Activité avalancheuse observée : D'anciennes purges en face sud de la pointe de Lavouet.
Impressionnante rupture de plaque (1m50 à 2m) en face nord de la pointe de la grande journée

Le Daru -La Ravoire1350-1550S08h45Transfo lourde3 courts passages sans neige
La Ravoire - Lac du Soufflet1550-2100S10h0010cm croute + lourde CroutéeCroute dure bien portante, dessous couche de neige humique de 30 à 50cm
Lac du soufflet-Sommet2100-2460S11h1010cm croute + lourde CroutéeCroute dure bien portante, dessous une couche de neige humide de 50 à 80 cm
Sommet-Lac du soufflet2460-2100N11h30MoquetteBonne moquette sur la face sur beaucoup de rigoles
Lac du Soufflet-Chalet2100-1850N11h45SoupeNeige très lourde, pas agréable à skier
Chalet du Soufflet-La Ravoire1850-1550N12h00MoquetteBonne moquette, à part 2 ou 3 passage dans les arbres
La Ravoire-Le Daru1550-1350N12h15Transfo lourde

Avec Le Bombé, Le Bref, Le Clem, Le Jeune

Ceci aurait pu être un CR empli de bienséance, de gentillesse à intéressement camouflé et de flagorneries policées. Et bien non !

Les samedis étant difficilement libres du fait de notre choix d'assumer, en apparence seulement nous ne sommes que de vulgaires homo sapiens sapiens testiculus bringus, la nombreuse progéniture que nous avons le Bombé, le Bref (c'est lui qui va en prendre plein sa trogne dans pas longtemps) et moi, le dimanche est devenu notre seul moment d'hédonisme égoïste mutuel. Et qu'une espèce de cartographe à moitié miro puisse avoir l’outrecuidance de venir me pourrir ce moment précieux, ça me rend dingue.

Pour satisfaire ce monchu des basses vallées isolées de tout surtout du bon sens, j'ai dû me treuiller hors du plumard à 4h00. Je réveille Le Clem à grands coups de pompe de ski et il se lève spontanément. 4h00 ça peut paraitre tôt, mais ça donne plus de corps au récit et surtout ça me permet de mieux assumer mes délicats tourments alvins et ma lutte constante contre les météorismes... oui c'est comme des étoiles filantes mais avec moins de lumières.
On se prépare, on embarque dans un carrosse made in Renault, mon Trafic, et zout nous voilà partir pour St Pierre d'Albigny, rendez-vous à 5h50. Le Jeune est déjà là et je devance Le Bref de peu, mais suffisamment pour me lancer dans une danse à la gestuelle expressive. Le Clem se jette sous les sièges pour cacher sa honte.
On récupère comme d'habitude Le Bombé à 6h15 au Mac-Do d'Albertville. Le coin n'est pas des plus agréable mais vu ça permet au Bombé de traiter la carrosserie de son trapanet aux huiles essentielles de frites, steaks et autres spécialités oléagineuses de Gronald.

On file vers la Bâthie et je là commets une erreur grotesque. "Dis le Bref tu peux me donner la direction à suivre sur la carte...". Oh misère, que je peux être nœud-noeud, il est à peine capable lire... "J'ai du mal à lire, j'ai pas mes lunettes..." et patiti et patata "T'es juste une grosse buse. Et si veux voler avec les aigles (c'est nous, pas lui) il va falloir se sortir les puces du cou, vérole !!! ".
Il m'indique la sortie La Bâthie noire, oh milliard encore une comme ça et je lui roule un patin. "Et puis maintenant tu prends à droite.. euh non l'autre droite....et puis au prochain croisement tu prendra...attends ! attends... y'a un panneau ça doit être écrit". C'est juste une tactique, il espère qu'on va lire à sa place... "Prends à droite direction Biorges, et continue tous droit..".
On arrive au bout de la route il me fait prendre un chemin forestier "Si, si c'est par là de tout façon, il y rien d'autre...". Oh p.... je vais me le faire, je sais pas ce qui me retiens, la trouille... non il est tanqué comme une biscotte somalienne déshydratée...
Le Jeune pour détendre l'atmosphère, essaie de détourner l'attention "Oh regardez, ce doit être un passage de sangliers". Bonne pomme je ralentis et voici pas que notre héros du jour nous sort "C'est un mâle qui a dû passer par là, il a laisser un sillon comaque" et il joint le geste à la parole. Je fulmine et j'accélère pour en finir au plus vite.
Mon bon Trafic vibre de partout. C'est vrai c'est un Renault à la base, mais là on a l'impression d'être dans un réacteur à Fukushima. 1250 m c'est le terminus, de la neige, de la boue et une odeur de grosse connerie non avouée commence à envahir l'habitacle. Un silence de mort s'installe.
Je sors mon portable et je prie pour avoir du réseau. Yes... j'ai de la 4G, Dieu existe donc le dimanche, même pour les mécréants que nous sommes. Mise en route du GPS, téléchargement de la cartographie de la zone et le constat est éloquent : Le Bref est bien Doctor Honoris Causa de l'Université de la Boussole d'or...

Un demi tour, une BONNE lecture de carte, une redescente à 570 m et 1/2 heure plus tard on est à bon port à 1336 m. On fera plus de dénivelé en Trafic qu'en ski aujourd'hui.
Le Bref gicle hors du véhicule plus vite que le dénoueudment d'une production de Jacquie et Michel. Pour une fois il est près le premier et il file, il a senti qu'un départ à 8h quand t'es debout depuis 4h du matin, était pour moi synonyme de représailles. Et il a pas tort. Il met du rythme pour s'assurer un zone de sécurité entre lui et moi.
Mais je ne vais rien lâcher. Je suis peut être composé d'un demi gros, d'un quart thon il me reste un quart mi-élite, et il peut prier, je vais le rattraper et le clouer. Ma bonhomie il a cru s'y fier, il a eu tord, "Ponce puis latte", cette ritournelle me rappe le cortex, mais elle guidera mes forces et mon esprit, amen, vers mon sacerdoce... qui des fois est mou...

Le reste c'est personnel, grossier, outrancier, ordurier avec une pointe de poésie mais toujours avec une grosse envie de monter. Le Bombé est heureux, pour une fois ce n'est pas lui la cible de railleries. Le Jeune, des fourbes, rit mais il se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère. Le Clem est heureux, il apprend de nouvelles formules linguistiques et découvre le sens plus ou moins caché de certaines d'entre elles.

Une petite vidéo de la descente

Comme d'habitude la prise de vue bouge pas mal, alors boucler vos ceintures et n'oublier d'utiliser les sacs prévus à cet effet. Je crois que l'horloge de la caméra est autant en avance que l'on a été mis en retard pour le départ, 1h à 1h30 environ.

Attendez que je vous rattrape
Vers pas la Yaute
La star du jour
La star du jour

Dub74, le 13.03.17 10:42

Finalement t'as bien fait de te lever de bonne heure sinon c'était ski nautique voir sous-marin garanti sur toute la descente! 🤣

alexlio, le 13.03.17 18:45

Oui les faces Sud-Est ont vite chauffé fallait pas trainer… Content de vous avoir croisé ! Signé la locomotive de la Pierra Menta 🤣

Baugeniaque, le 14.03.17 08:26

@alexlio : C'était donc toi ! Ôh que ton régime alimentaire hydro à câlins a dû changer depuis notre dernière rencontre. 😜
C'était il y a 4 ans au sommet du Colombier. Avec tes potes vous nous aviez offert, à mon Pascal et moi, un coup de gnôle à 10h... 😎.
J'avais vu en toi et ton équipe de dignes successeurs pour porter haut et fort l'étendard de la Sainte Mère Patrie (la Savoie évidemment..) et faire briller sur tous les sommets ces belles couleurs, Rouge, Blanc, Gnôle.
Mais qu'es-tu devenu ? Un buveur d'eau, un mangeur de graines, un pourfendeur des valeurs essentielles de la Sainte Mère Patrie (Roussette, Diot, Fromage), un adepte du sans gluten ? Tu as tout sacrifié sur l'autel du collant moulant (qui te va très bien d'ailleurs, il met bien en valeur ta silhouette callipyge...stop je m'égare...sors de mon corps Michou...ça me gêne pour écrire 😮 )... Où en étais je ? Ah oui, blablabla, tu as sacrifié tes gueuletons à Voglans, à la Sainte Chapelle "CHEZ VINCENT".
Tu t'es égaré sur la pernicieuse voie du Macrobio. Repends toi (Non...lâche cette corde, ne sois pas si premier degré). Laisse Saint Honoré, Saint Uguzon, Saint Antoine le grand et Saint Vincent redevenir tes protecteurs et ils te guideront à bon porc.
Tu redeviendras digne et prêt pour nous rejoindre, à la table ronde du Saint Graas des Bauges. Oublie le reste, c'est de la camelote. 🤣

alexlio, le 14.03.17 09:12

Oulah ! Ne vous méprisez pas, les graines ça n'a jamais été pour moi 🤣 ! Et maintenant que la belle course de l'année est passée, le régime alimentaire pâté / vin blanc va revenir au goût du jour pour nous revigorer ! Beau souvenir que ce sommet du Colombier, à l'époque où les sorties en semaine ne nous faisaient pas peur 🤢 ... À bientôt en montagne, ptetre plus dans les Bauges pour cette année, quoi que... 😊 !

william-light, le 14.03.17 13:23

Tout nouveau sur le site, mais pas sur les pentes enneigées ! J'ai eu envie de m'inscrire pour te contacter... Par ailleurs j'évite de divulguer mes "spots secrets" de ski (pour qu'ils le restent justement !) sur Skitour... Je suis resté bouche bée et neurones en extase devant ton compte rendu, digne d'un Pierre Desproges du ski d'rando ! Je n'ai jamais eu une telle crampe de zygomatiques à la lecture d'un compte rendu Skitour, et puis quelle verve et quel humour ! Par ailleurs, outre ma passion pour le ski de randonnée je suis correcteur de manuscrits (je corrige les fautes et maladresses des romans) dans l'édition, et j'aime beaucoup notre belle langue française que tu as l'air de savoir manipuler avec une maestria hallucinante (fait suffisamment rarissime sur Skitour pour être souligné !)
 ! Si l'idée t'intéresse, je serais ravi de collaborer avec toi, à titre bénévole et amical, et par goût de l'humour et de la montagne, pour optimiser tes comptes rendus de sorties en vue de les publier, car ils le mériteraient ! C'est à la fois tellement vivant et drôlissime, et puis cela sent le vécu (les errances cartographiques et les quiproquos entre collègues galériens m'ont rappelé des souvenirs personnels, on s'y croirait !)... Si l'idée te tente, envoie-moi éventuellement un mail : guillaumeleger@yahoo.fr, ou bien téléphone-moi (06 81 59 65 34). Guillaume

Baugeniaque, le 14.03.17 15:50

@alexlio : Alléluia, tu es revenu parmi nous.
@william-light : Attention, je suis comme le poulpe, petit prince caché du récif, je jette mon encre pour faire fuir ce qui m'effraie, Vois tu, je sais, même si ce n'est pas chouette, que ce qui tente, t'accule.
Ta proposition agit sur moi, comme le fer et Léman. Tu parles de Publier, mais gare au succès car j'oublierai vite Thonon (je sais, je l'ai déjà faite) et tel le Marin qui a pris Larringues, j'irai bien loin cuver mon Champagnes et assouvir mon coté d'Evian. Toi qui vois les choses que d'autres ne voient pas, je laisse à guise, tel un grand-duc, corriger ces erreurs communes.
A bientôt. 😉

william-light, le 14.03.17 20:34

@Beaugeniaque : Je vois que même pour une petite réponse ta verve et tes jeux de mot sont toujours au rendez-vous !
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris si ma proposition de collaboration t'intéressait ou pas, enfin, si c'est le cas n'hésite pas à me contacter à l'occasion ! Je peux te proposer dans un premier temps une version optimisée de ton CR de la "sortie Trafic à la Grande Journée", et tu pourras me dire ce que tu en as pensé... Pour cela ce serait bien que j'aie ton mail pour t'envoyer le texte retravaillé...
PS- Chapeau bas pour ta formule "Docteur Honoris Causa de l'Université de la Boussole d'or", elle est à classer dans les annales celle-là !

stephdemau, le 21.03.17 11:46

Ben vin dieu!
Ca traficote à défaut de tricoter... 🙄

Baugeniaque, le 22.03.17 08:28

@steph-de-mau-73 : tout était dit dans le titre... Mais j'y pense, si je ne m'étais pas séparer de ma Xsara blanche (à traduire en anglais...), j'aurais mis un autre titre au CR et la suite aurait pu être pluX eXtraordinaire... Imagine, un message de Cecil B. DansLeMile ou de John B. Root... sur Skitour 😜

william-light, le 22.03.17 13:37

😄 😜 🤣 😉 Ben vin dieu ! Tu peux te joindre à nous alors, Steph-de-mau-73 😉